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DIY CINEMA
(cinema and new platforms)
How does one produce and show images independently, at minimal cost? For what purposes and what audience? How are these new purposes revolutionizing traditional creative and production processes?
Portable projectors, multi-purpose devices, Web 2.0, online posting and content sharing… An overview of a variety of techniques and platforms, their uses and the artists who make the most of them.
With
Séance spéciale
Samedi 20 octobre, 15 h 20, cinéma Parallèle – Four Eyed Monsters présenté par ses réalisateurs.
14h00 – Introduction
par René Barsalo
et Hervé Fischer “Perspectives et défis de la distribution numérique”du cinéma.
14h30 – Web communautaire
avec Reisa Levine, Johanne Veilleux et Véronique Marino
15h00 – Les nouveaux contenus
avec Ghassan Fayed, Arin Crumley, Ryosuke Aioke et Mélanie Charboneau
16h00 – Vision de producteurs !
avec Eddy Malenfant, Ana Serrano et Judy Gladstone
17h00 Le Futur du cinéma ? débat et conclusion
avec Hervé Fischer, Reisa Levine, Johanne Veilleux, Véronique Marino, Ghassan Fayed, Arin Crumley, Ryosuke Aioke, Mélanie Charboneau, Eddy Malenfant, Ana Serrano et Judy Gladstone
Ryosuke Aoike – Artiste – Montréal, Tokyo
Ryosuke Aoike graduated from the Visual Planning Department at The Osaka University of Arts. He then moved to Montreal to work in film production as a Creative Director. He began his animation career in 1999. His first original animation series was “Catman”, which was co-produced by AtomShockwave KK. Over the last several years, he has produced a body of award winning animation work for television, the web, cel phone display and theatrical release. His short animation series “Perestroika”, was nominated for the internet animation sections at the Annecy, Ottawa and Zagreb International Animation Festivals. aoike.ca is a production studio located in Montreal, Quebec. Each project presents a new challenge, and the variety of animation styles and formats presented here are testament to the versatility and commitment of this studio.
Patricia Bergeron – Productrice – Office National du Film du Canada – Montréal
Titulaire d’un baccalauréat en communication – profil cinéma – de l’Université du Québec à Montréal, Patricia Bergeron a développé depuis plus de 10 ans une solide expertise dans le domaine des nouveaux médias, en parallèle avec des projets cinématographiques. Après avoir ponctuellement participé à des projets de la radio française de Radio-Canada comme scénariste et directrice artistique, elle fait son entrée à l’Office national du film en avril 2000.
Tour à tour conceptrice Web pour les services de mise en marché de l’ONF, et agente de mise en marché pour le Studio Animation, elle devient, en 2003, productrice du site Parole citoyenne, la plus importante plate-forme interactive de l’ONF. En 2006, elle produit La tête de l’emploi, une série de cinq courts métrages, en lien avec un volet Web, qui traite du racisme en milieu de travail. Patricia Bergeron est aujourd’hui productrice institutionnelle, multiplateforme au Studio du Québec de l’Office national du film du Canada.
Mélanie Charbonneau – Cinéaste – Société des arts technologiques – Montréal
Mélanie a fait ses premières armes à titre d’assistante à la réalisation pour la télévision auprès du réalisateur Pierre Séguin. Guidée par un profond désir de faire de la vidéo sociale, elle s’est jointe en janvier 2004 à l’équipe d’une télévision participative de Marseille, o2zone. Cette télévision, à la fois diffusée sur Internet et sur les ondes hertziennes, permet aux gens des cités d’avoir un lieu de libre expression. De retour au Québec, elle s’intègre au projet Wapikoni Mobile et quitte Montréal, à l’hiver 2005, pour un périple de six mois dans les communautés autochtones. En tant que cinéaste formatrice, elle s’occupera alors d’accompagner les jeunes dans la réalisation de documentaires qui seront entre autres présentés lors du Festival du Nouveau Cinéma.
À la Société des arts technologiques [SAT], sous le pseudonyme de Capsulette, elle explore depuis septembre 2005 la création de contenus vidéo destinés à la diffusion sur le Web. Stimulée par l’évolution constante des possibilités de la vidéo sur le Web et ses répercussions sur l’accessibilité des moyens de production, la jeune vidéaste continue de défendre la démocratisation de ce médium comme moyen d’expression.
Arin Crumley & Susan Buice – Cinéastes – foureyedmonsters.com – New York
Long before digital was a viable means of filmmaking, Arin Crumley began messing around with his first low-res digital video equipment. Now, Wallstreet Journal lists Arin among the top 20 new media moguls. In 2003, Arin and his longtime co-director/collaborator, Susan Buice, began their multi-media project: Four Eyed Monsters. Since then, the film has become a cult phenomenon. On its release, everyone from New York Times to Myspace lauded its innovation and noted its success with online audiences. At age 26, Arin Crumley travels often, giving speeches on the changing media
landscape, he is a talent to watch, listen to, and follow.
Ghassan Fayad – Concepteur-développeur Web Kung Fu Numerik – Montréal
Ghassan Fayad est un créateur de contenus interactifs et un développeur de technologies pour les nouveaux médias, cumulant plus de huit ans d’expérience dans l’industrie. Ghassan détient une maîtrise en ingénierie informatique de l’université McGill et il est diplomé de l’INIS en conception-réalisation en Nouveaux Médias.
En 2004, il fonde Kung Fu Numerik (KFN), une agence interactive spécialisée en conception et développement en nouveaux médias. KFN est une entité créative de production de sites, d’outils et de contenus interactifs. En septembre 2005, Ghassan développe le concept de «Cityspeak» avec le co-créateur Mat Donnelly. Le projet remporte le Grand Prix Formule i dans le cadre du Festival du Nouveau cinéma de Montréal et est également finaliste au Content 360, une séance de «pitch» organisée dans le cadre du MIPTV/MILIA à Cannes. Cette victoire permet au duo de créateurs d’obtenir la bourse du LPI accordée par l’INIS et le Banff New Media Centre ainsi qu’une coproduction avec Turbulent Média et Téléfilm Canada. Récemment, KFN a remporté le défi multimédia pour le projet Who We Are, traitant de la diversité culturelle dans le cadre d’une mosaïque interactive de portraits et d’actualité. Who We Are est une co-production avec l’ONF et Turbulent Média.
Hervé Fischer – Professeur associé, fondateur et directeur de l’Observatoire international du numérique (UQÀM) – Montréal
Perspectives et défis de la distribution numérique du cinéma.
Le cinéma est un art hautement technologique qui a évolué à tous égards depuis 100 ans: son, couleur, effets spéciaux par ordinateur. Un seul archaïsme: la bobine 35 mm, que les majors de Hollywood veulent maintenir (malgré son coût et sa fragilité) au nom de la qualité, en fait pour maintenir leur monopole quasi mondial de l’industrie du cinéma. L’émergence de la distribution numérique (supports et diffusion et gestion), menace leur empire et va permettre la renaissance de l’art cinématographique, des cinémas alternatifs, indépendants, nationaux, et un accès nouveau au cinéma classique. Du moins pouvons nous l’espérer.
Hervé Fischer est professeur associé à l’UQÀM, fondateur, directeur de l’Observatoire international du numérique (wwww.oinm.org), Il a publié, entre autres, Le choc du numérique (vlb, 20001), La planète hyper (vlb, 2003), Le déclin de l’empire hollywoodien (vlb, 2004)
Judy Gladstone – Executive Director – Bravo!FACT – Toronto
Judy Gladstone has been the executive director of CTVglobemedia Inc.’s Bravo!FACT (Foundation to Assist Canadian Talent) since 1997. Bravo!FACT (www.bravofact.com) was established in 1995 by the Canadian national cable arts channel Bravo!. The foundation is the largest funder of shorts in Canada. Thirteen million dollars have been awarded in grants for the production of over 1,200 shorts across the country. The shorts are broadcast in Canada on Bravo! and A-Channels channels, and are often honoured at local, national and international film festivals.
From 1993 to 1995, Ms. Gladstone was coordinator of the CIDA-funded Canada Fund for Dialogue and Development, providing grants enabling Israelis and Palestinians, Jordanians and Egyptians, to work together on cultural and other projects.
Eddy Malenfant – Les productions Maikan inc.
C’est en août 1987 dans le contexte du tournage du premier clip du groupe Kashtin de Mani-Utenam que Production Manitu(mani-Utenam)inc et Les productions Maikan inc. voient le jour. Le premier comme organisme de distribution et de diffusion et le second, comme organisme de production. Dans les deux cas, le démarrage et l’exploitation de ces entreprises se fait autour de trois personnes : Zacharie Bellefleur, Evelyne St-Onge et Eddy Malenfant.
L’objectif de base des entreprises est de faire connaître les cultures autochtones par le biais de l’audio-visuel et du multi-média. Depuis 20 ans d’opération soit depuis 1987, nous avons produit plus de 40 documents pour la télévision. En 2007, nous mettons en ligne un site web www.innuaitun.com qui présente la nation innue, son histoire, ses territoires, ses connaissances traditionnelles, etc.
Véronique Marino – Directrice du programme Médias interactifs- INIS- Montréal
Véronique Marino est consultante en développement d’affaires et stratégie sur le Web pour le compte de plusieurs entreprises et institutions, tout en travaillant à des projets artistiques personnels en théâtre, cinéma et littérature. En une une douzaine d’années, elle a fait sa marque dans le milieu des médias interactifs et des technologies de l’information (Vidéotron, TVA, Nurun). Depuis octobre 2005, elle occupe la direction du programme Médias interactifs à l’INIS.
Ana Serrano – Director – Canadian Film Centre’s Media Lab – Toronto
Ana Serrano, Interactive Architect of Late Fragment, is not only a producer and executive producer of North America’s first interactive feature film, but also the director of the CFC Media Lab, whose Interactive Narrative Feature Program (INFP) co-produced the movie with the National Film Board of Canada.
Serrano, winner of three 2003 Canadian New Media Awards, was selected the sole Canadian expert panel member for the 2003, 2005 and 2007 World Summit Awards, part of the United Nations’ World Summit on the Information Society. In 2000 she produced the Great Canadian Story Engine Project, a national tour and bilingual website comprising an interactive storytelling community for Canadians.
Named one of Maclean’s magazine’s “100 Canadians to Watch,” Serrano, active on the boards of many companies involved in interactive entertainments, adjudicates awards, teaches at York University, and speaks at international venues about the emerging realms of interactive art and entertainment.
Reisa Levine et Johanne Veilleux – PAROLE CITOYENNE ET CITIZENShift ONF
PAROLE CITOYENNE ET CITIZENShift
Nouvellement réaménagés en 2007, les sites CITIZENShift et Parole citoyenne sont des plateformes Web interactives en français et en anglais où les utilisateurs explorent des enjeux sociaux par le biais de vidéos, de photographies, d’articles, de blogues et de balados. Cinéastes, groupes communautaires, étudiants et citoyens engagés se rejoignent en ligne pour débattre des grands enjeux de l’heure.
Actuellement productrice pour CitizenShift, Reisa Levine travaillait à des projets Web bien avant que la Toile n’existe officiellement. Après avoir entamé une carrière artistique sur scène, elle a bifurqué vers la production de films et de vidéos et a travaillé considérablement dans le milieu du cinéma indépendant et professionnel. Aujourd’hui, elle explore les nouveaux univers fascinants qui bouillonnent en ligne. Reisa a produit plusieurs projets média pour le Web, à l’ONF et à la pige, et n’a jamais raté une occasion de défendre les causes qui lui tiennent à cœur.
Johanne Veilleux est chargée de projets pour Parole citoyenne depuis avril dernier. Intéressée par le monde de la vidéo et du Web, elle se questionne par-dessus tout sur l’utilisation qui en est fait et sur leur accessibilité. Comment les technologies peuvent-elles favoriser le dialogue et l’échange, les débats et les discussions ? Elle a réalisé des courts métrages, tantôt sur la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH au Burkina Faso, tantôt sur la diversité culturelle et les pays en développement. C’est lors d’un séjour au Mali, où elle a travaillé avec l’ONUSIDA, qu’elle a commencé la rédaction d’un blogue personnel.