0

L'Ubiquité :: au Centre de la francophonie des Amériques

The poly-screen installation Ubiquity realized by Yan Breuleux in the framework of a residency at the SAT, constitutes a centre piece the interpretation path Un périple au sein de la francophonie des Amériques at the Centre de la Francophonie des Amériques of Quebec City.

The poly-screen installation Ubiquity realized by Yan Breuleux in the framework of a residency at the SAT, constitutes a centre piece the interpretation path Un périple au sein de la francophonie des Amériques at the Centre de la Francophonie des Amériques of Quebec City.

Centre de la Francophonie des Amériques from Yan Breuleux on Vimeo.

English version comming soon :

L’Ubiquité :

L’ubiquité est la propriété d’une personne d’apparaître à de multiples lieux simultanément.

Le projet vise à montrer la francophonie à travers ses présences multiples en Amérique. Par le mouvement de son regard et de ses gestes, le visiteur est appelé à visiter les lieux, les personnages, les textes réels et imaginaires d’une Amérique francophone en perpétuelle mutation.

Le projet se présente comme une base de données interactive portant sur le thème du territoire de la Francophonie. Le terme « francophonie » est intimement lié au territoire et à l’espace qu’il occupe. En effet, c’est à un géographe, du nom de Onesime Reclus, que l’on doit la première utilisation du terme « Francophonie » en 1880. La francophonie est un immense territoire, composé à la fois de communautés séparées par des milliers de kilomètres de distance et par une culture partagée, une langue commune qui permet de communiquer, de se rencontrer et d’échanger. La francophonie d’Amérique se manifeste sous de multiples visages, parfois oubliés, tant ils se fondent à la culture ambiante. À titre d’exemple, n’y a-t-il pas des générations d’immigrants qui, cherchant refuge dans une Amérique mythique, étaient accueillis par la toute française Statue de la liberté? L’immense territoire de la francophonie est en fait un espace sur lequel évoluent des générations d’individus qui continuent, par leur art, leurs paroles, leur vision du monde, à perpétuer une langue vivante en constante mutation.

Le projet Ubiquité est divisé en quatre sections principales. La section introduction est une animation interactive et modulaire présentant globalement la question de la présence des Francophones en Amérique. Une section questionnaire permet de se pencher sur les différentes visions de la Francophonie. Ensuite, les deux modules complémentaires, réels et virtuels, permettent d’accéder à du contenu photographique et textuel géolocalisés. La suite du projet consistera à connecter le système de diffusion au portail Web du Centre de la Francophonie des Amériques. Ultimement, il faut voir le projet comme un navigateur Web multi-écrans.
Le système d’exploitation synchronise trois ordinateurs. Un ordinateur sert d’interface et contrôle les deux autres pour l’affichage du contenu. Le logiciel MaxMspJitter permet de positionner le contenu en fonction du dispositif particulier.

Notre résidence à la SAT nous fut l’occasion de travailler directement sur le dispositif et d’apporter les ajustements nécessaires à sa réalisation. Voir directement le dispositif sur place a permis à Sébastien Dallaire de corriger certaines fonctionnalités liées au support et à Jean-Sébastien Rouseau, d’adapter son système à la complexité des rapports de proportion entre les écrans.

Musée de la civilisation.
Centre de la Francophonie des Amériques
Projet Ubiquité: site de Yan Breuleux

L’installation ::

Image Alt Text

Image Alt Text

Yan Breuleux : artiste, designer, enseignant.
A imaginé l’expérience du visiteur à travers la disposition des écrans et le scénario du système. Dans ce contexte, il a collaboré avec l’ensemble de l’équipe du musée de la civilisation et de ses collaborateurs à la mise en place de la solution technologique du projet. Il a établi le scénario interactif du projet et produit les contenus numériques du poly-écran.

Jean-Sébastien Rousseau : programmeur, artiste.
A programmé un système interactif complet qui communique entre l’écran tactile et le poly-écran. A imaginé des scénarios interactifs novateurs en fonction des possibilités des logiciels utilisés. L’application a été conçue spécifiquement pour le projet, mais comporte de nombreuses ouvertures vers un système ouvert et comportant de multiples configurations possibles.

Sébastien Dallaire : designer industriel
A conçu le support à écran tactile et l’attache murale du poly-écran. Sébastien a aussi imaginé une structure d’accrochage des écrans en fonction des contraintes du lieu. Il devait notamment tenir compte d”une contrainte importante: le câblage du système devait être invisible. Le filage de l’écran tactile passe à travers le pied du support et les câbles des moniteurs transitent à l’intérieure de l’attache murale du dispositif. Soulignons enfin que le support à écran tactile a repris plusieurs des caractéristiques architecturales du lieu telles que les multiples réflexions, l’utilisation dominante du noir et du bleu.

Remerciement
Yan Breuleux tient à remercier l’équipe du Musée de la Civilisation, Monique Lippé, Anouk Gingras, Pauline Curien, Serge Brousseau, Steeve Simard, pour le support sans faille qu’ils m’ont accordé dans la réalisation de ce projet. Je pense également à la confiance que m’a accordée Monique Savoie en m’ouvrant les portes de la SAT pour une résidence d’artiste. Enfin, j’aimerais souligner l’excellent travail de Sébastien Dallaire et de Jean-Sébastien Rousseau. Leurs nombreuses initiatives et leur professionnalisme ont grandement contribué à la qualité artistique du projet. Je remercie Patrick Salois pour m’avoir aidé à visualiser le scénario interactif du projet.

CENTRE

DE LA FRANCOPHONIE

DES AMÉRIQUES

Conception, réalisation
Yan Breuleux.

Programmation
Jean-Sébastien Rousseau.

Conception des supports
Sébastien Dallaire.

Visuels
Yan Breuleux
Jérôme Delapierre,

Jean-Sébastien Rousseau.

Lumières
Eskistudio

Consultant
Patrick Salois.

Le projet a bénéficié d’une résidence à la Société des arts technologiques (SAT)

http://www.ybx.ca/nef

Image Alt Text

Share this article
Copied to clipboard