Repensée pour offrir une plus grande accessibilité, la nouvelle station Scenic Mobile bénéficie d’une interface intuitive facile à opérer, via un simple navigateur web. Dotée d’une connectivité améliorée prenant en charge le Wifi, la LTE et même la 5G, cette nouvelle station propose de multiples options audio, vidéo et numériques. Le tout tient dans un format compact de la taille d’une valise, facilitant le transport et l’installation.
En réduisant les coûts, Scenic Mobile démocratise la création d’événements connectés. Elle permet ainsi d’explorer de nouveaux lieux de diffusion, tout en favorisant la collaboration à distance, réduisant ainsi les déplacements et l’impact environnemental.
La technologie Scenic est actuellement déployée pour connecter un réseau de 24 lieux de diffusion à travers le Québec. Le Conseil des arts du Canada soutient le développement de ce réseau en plein essor en offrant un support financier aux premiers acquéreurs d’une station Scenic Mobile dans les communautés culturelles francophones canadiennes et acadiennes en situation minoritaire.
Scenic permet aux artistes et aux diffuseurs artistiques de se rencontrer, de co-créer à distance et de diffuser des performances en plusieurs lieux simultanément.
La téléprésence connecte par Internet des lieux distants et favorise les rencontres et interactions en temps réel entre ceux-ci. Par une installation immersive, on peut donner la sensation qu’un lieu se prolonge dans l’autre. Les groupes distants peuvent se voir et se parler comme s’ils étaient dans le même espace, pour interagir et collaborer à distance. Appliquée aux arts vivants, la téléprésence offre la possibilité de créer une oeuvre connectée et distribuée entre différents lieux de diffusion pour relier des artistes et des publics distants.
La station Scenic permet de connecter en téléprésence des équipements standards tels que des projecteurs, écrans, micros, haut-parleurs et consoles pour capter et diffuser des flux audiovisuels afin de créer des scénographies sur mesure.
Scenic invite ses utilisateurs à explorer de nouvelles formes de création en temps réel pour développer un nouveau langage scénique et scénographique. Avec son réseau de salles de spectacles connectées, Scenic rapproche les artistes et diffuseurs qui souhaitent réinventer les arts de la scène et la médiation culturelle à l’ère du numérique.
Théâtre
Théâtre, danse
Dessin, son, vidéo
Théâtre
Atelier d’idéation interrégional
Activités jeunesse
Pour voir tous les projets, visitez le site Scenic
Jamais autant de lieux de diffusion n’ont disposé d’un même équipement pour créer et diffuser des projets en téléprésence scénique.
Fruit de plusieurs années de recherche, ce programme initié par la Société des arts technologiques [SAT], s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Il vise à créer un espace où les diffuseurs et producteurs pourront co-créer, échanger et mettre en scène des oeuvres collaboratives.
La téléprésence scénique est rendue possible grâce à la suite logicielle Scenic, développée par la SAT et embarquée dans une station mobile dédiée et équipée pour la scène.
Ce réseau de salles connectées, le premier du genre au monde, permet de créer un nouveau langage scénique et scénographique. De nouvelles formes de téléprésence, de travail collaboratif à distance et de performances en réseau sont en train de naître et aideront à faire rayonner les artistes et les initiatives créatives au-delà de la province.
De nouveaux modèles d’économie sociale et des partenariats plus organiques avec le milieu des affaires de chaque région seront aussi facilités. Chaque lieu équipé de la Station Scenic se démarque en devenant un hub dans sa région et un partenaire actif au sein d’un réseau de création et d’échange national et international.
Alma : Ville d’Alma Spectacles
Gaspé : C.D. Spectacles
Joliette : Centre culturel Desjardin de Joliette
L’Assomption : Diffusion Hector-Charland
Laval : Laval Co-Motion
Montmagny : Les Arts de la scène de Montmagny
Montréal : Monument National
Montréal : Place-des-Arts
Montréal : Société des arts technologiques
Montréal : La Tohu
Montréal : Corporation du Théâtre Outremont
Québec : Musée de la civilisation
Rimouski : Coopérative de solidarité Paradis
Rivière-du-Loup : Rivière-du-Loup en spectacles
Rouyn-Noranda : Petit Théâtre du Vieux-Noranda
Sept-Îles : Sept-îles Salle Jean-Marc-Dion
Sherbrooke : Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Saint-Camille : Le p’tit bonheur de Saint-Camille
St-Jean-sur-Richelieu : Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu
Ste-Thérèse : Odyscène
Trois-Rivières : Culture Trois-Rivières
Victoriaville : Diffusion Momentum / Le Carré 150, espace culturel de Victoriaville
Scenic permet l’échange à basse latence de données via Internet avec une ou plusieurs autres instances Scenic. Ces données partagées, qu’il s’agisse de vidéo, de son ou de commandes MIDI ou OSC, permettent la création et le développement de nouvelles formes de création et diffusion artistiques distribuées.
La station Scenic est un outil imaginé et développé par la SAT, qui exploite au maximum les capacités du logiciel Scenic et représente la fine pointe de la téléprésence scénique. Son vaste nombre d’entrées-sorties audio, vidéo et numérique lui garantit une polyvalence remarquable, et ses 2 écrans tactiles lui assurent une opération facile et intuitive.
Transmission des flux audio/vidéo aux principales plateformes de streaming en ligne.
Le logiciel Scenic gère le coeur de la station, il est idéal pour le développement de nouvelles formes de créations et diffusions intégrant la téléprésence, ainsi que le contrôle à distance d’équipements audiovisuels et informatiques.
Scenic est un véritable couteau-suisse technologique: il est compatible avec les protocoles MIDI, OSC et NewTek NDI®, les serveurs audio JACK et PulseAudio, les cartes vidéo Nvidia (NVENC) ainsi que celles supportant l’API Video4Linux. Scenic permet également la diffusion en continu sur des plateformes telles que YouTube et Twitch à l’aide du protocole RTMP. Les connexions entre instances Scenic, quant à elles, se font en peer-to-peer à l’aide du protocole UDP et utilisent les technologies SIP et STUN/TURN pour l’adressage et la traversée NAT.
À l’aide de son interface sous la forme d’une matrice, les utilisateurs peuvent créer des routages de signaux complexes et assigner rapidement des flux locaux et distants à plusieurs sorties vidéo et audio pour réaliser une mise en scène sur mesure. Un mécanisme de Scènes rend possible la permutation rapide entre différents routages au cours d’une performance, et chaque session Scenic peut être sauvegardée pour une utilisation ultérieure.
Vous souhaitez développer un projet en téléprésence? N'hésitez pas à nous contacter