Le FIMA est heureux de s’associer à la Société des arts technologiques pour l’instigation de son nouveau volet multimédia, Voyage Spatial, dans le cadre de sa programmation spéciale 10e anniversaire. Les soirs du 2 et du 4 juillet prochain, de 21h à 23h, des DJs et VJs des soirées MixSessions, Guillaume B, TIND, Liberty et Jan Pienkowski, offriront aux festivaliers un voyage superstellaire de sons et d’images, sous la coupole du confortable Salon BMO du FIMA. Bon voyage!
Performances DJing/VJing
coin Ste-Catherine / Wolf
T.I.N.D. (Francis Théberge) – www.thisisnotdesign.com [mixsessions]
Actif depuis 2001‚ TIND est un groupe d’art vidéo bien connu de la scène montréalaise pour avoir développé ses propres techniques de création audiovisuelle en direct. En détournant des équipements audio analogues comme la fameuse pédale de distorsion‚ TIND crée une imagerie singulière‚ se faisant l’écho visuel de la matière sonore.
GUILLAUME B. – www.perfectionplastic.info [mixsessions]
Explorateur du son depuis le début de son adolescence, Guillaume Bourassa a eu l’opportunité de grandir durant une révolution musicale; la montée de la musique l’électronique. Fan avant tout, Guillaume a fait le tour de plusieurs genres musicaux (punk, techno, d’n’b, industriel, noise, dubstep, électroacoustique, électro…) sans jamais en abandonner un.
CHRISTIAN RICHER (Performance sur cassettes / Tape performance) – www.elementkuuda.com
Le travail de Christian Richer est une exploration combinée et complémentaire de paysages urbains déconsidérés et de terrains ruraux situés à l’écart du monde. Il transforme le « banal » en compositions ambiantes aux profondeurs spatiales. Les sons ont été enregistrés et composées, puis déconstruites et transférées sur une trentaine de cassettes qui deviendront le point de départ d’une reconstruction spontanée, en « temps réel ».
DAVID JHAVE JOHNSTON – www.glia.ca
Curateur du site Web Year01.com et artiste digital indépendant, Jhave s’est impliqué dans plusieurs projets solo et collectifs, digitaux et in situ. Son travail a été exposé lors de deux biennales de nouveaux médias, soit la biennale de Montréal en 2003 et celle de Toronto en 2004. À l’aide des nouvelles technologies, ce poète digital transmet et reflète l’émotivité sous une forme symbolique, en nourrissant son travail d’intuitions contemplatives.
JAN PIENKOWSKI – www.onorecords.com [mixsessions]
Compositeur, musicien, DJ, designer sonore, physicien et propriétaire d’Ono Record, Jan Pienkowski écrit et performe avec un son qui reflète ses expériences variées, avec un sens aigu pour le dramatique. De sa formation électroacoustique et de son amour des musiques du monde provient un mélange particulier de sons mécaniques, d’espaces acoustiques et de thèmes ethniques. Jan a été impliqué dans le développement de divers projets de la SAT depuis 2002 incluant SAT[MixSessions], SAT[osphère] et Domagaya, Cyclo, PropulsArt, aussi bien que l’école SAT[Transform].
LIBERTY (Martine Koutnouyan) – www.jocoolmultimedia.ca [mixsessions]
Depuis ses débuts dans le domaine du vjing à la SAT en 2001 avec le groupe Wetfish, Liberty a performé sur la scène québécoise et internationale. Avec souplesse, elle travaille à partir de thèmes et procède à de multiples déclinaisons de boucles vidéo de ses prises de vue ou d’emprunts divers. Elle conçoit des textures abstraites en mouvement qui se fondent dans d’autres images plus réalistes. Ses clips sont longuement préparés à l’avance mais sa force est d’en tirer le rythme qui les fait vivre sur la musique.
Dates performances: 2, 3 et 4 juillet
Heure: de 21h à 23h
Info : FIMA