Séances: 17h et 20h en décembre
13h00, 14h30, 16h00 les 22-23-24-27-28 décembre
Restez pour un verre ou une bouchée après la représentation! Profitez d'un rabais de 10% à Pavillon, le nouveau restaurant de la SAT. Sous présentation de votre billet, le jour-même seulement.
Algorythmes : quels futurs pour la musique à l’âge de l’IA?
29 octobre 2024
Espace SAT
Conférences
Une journée dédiée aux enjeux de l’IA dans le domaine musical, axée autour d'une téléconférence avec le Quai des Savoirs
La SAT vous convie le 29 octobre pour plonger dans les questionnements autour de l’impact de l’IA sur la création musicale avec trois activités:
Matin – Atelier – Les outils d’IA en musique : IApocalypse ou IApothéose ?
Participez à un survol des outils d’IA créative étant actuellement accessibles, qu’ils soient issus de la recherche ou de l’industrie. À travers des exemples et des démonstrations d’outils provenant du Metacreation Lab, accessibles aux amateur·rice·s comme aux professionnel·le·s, le formateur Philippe Pasquier vous propose une vision singulière en ces temps troublés d’accélération exponentielle des possibilités des technologies d’apprentissage automatique. De la composition assistée par l’IA à la génération de pièces musicales audio prêtes à écouter, du design sonore automatique aux agent·e·s artificiel·le·s qui partagent la scène avec des musicien·ne·s humains, ce survol d’un domaine riche et en expansion rapide se veut à la fois pédagogique et réflexif.
Philippe Pasquier est chercheur en intelligence artificielle, artiste médiatique multidisciplinaire, et éducateur. Il est directeur du Metacreation Lab pour l’intelligence artificielle créative et professeur à l’école des Arts Interactifs et des Technologies l’Université Simon Fraser à Vancouver sur la côte ouest Canadienne. Il y poursuit un programme de recherche-création multidisciplinaire axé sur les systèmes génératifs et l’IA appliquée aux tâches créatives.
Sans aucun prérequis et c’est ouvert à tou·te·s!
Quand? 10h-12h Où? Salle de formation au 2e étage, diffusé au Quai des savoirs
Après-midi – Une rencontre en duplex entre le Quai des Savoirs à Toulouse et la SAT à Montréal.
Comme toutes les grandes révolutions technologiques qui l’ont précédée, l’utilisation de l’IA dans la musique porte en elle d’immenses promesses créatives, mais aussi tout son lot de bouleversements sociaux, culturels, voire existentiels. Ces nouvelles techniques permettent en effet à chacun·e de créer une chanson, voire une symphonie toute entière, à l’aide de quelques “prompts”. Mais l’on peut s’interroger sur la valeur esthétique de ces productions automatiques. Par ailleurs, la façon dont sont entraînées les IA est bien souvent éthiquement discutable : les compagnies privées se soucient bien peu du droit d’auteur et utilisent sans leur consentement le travail de centaines de milliers d’artistes, sans que celles et ceux-ci ne perçoivent la moindre rétribution.
Face à ces questions, la Ville de Toulouse, récemment désignée Ville créative des Musiques par l’UNESCO et le Quai des Savoirs, avec le support financier de l’Institut français, ont proposé à la SAT un événement apportant une série d’éclairages sur les enjeux que pose la révolution de l’IA dans la musique. Cette téléconférence sera organisée à 15h (heure de Montréal) et 20h (heure de Toulouse) en duplex entre le Quai des Savoirs et la SAT, et diffusée en direct par l’Institut français partout dans le monde. Cette discussion permettra aux curieux·ses d’interroger le futur de la musique à l’âge des algorithmes. À l’aide d’un dispositif original, plaçant face à face et en direct les publics toulousains et montréalais, les participant·e·s pourront confronter leurs interrogations aux points de vue de plusieurs expert·e·s, de part et d’autre de l’Atlantique. Ce moment d’échange et de questionnement sera rythmé par l’intervention de DJs, artistes, journalistes, juristes ou scientifiques.
5 à 7 : Cocktail et performances de recherches-création en IA et musique
Après la fin de l’événement en téléprésence avec le Quai des Savoirs, continuez l’expérience avec des performances inédites et des discussions sur l’IA en mode 5 à 7 dans l’Espace SAT!
La soirée commencera avec un mix DJ de Martyn Bootyspoon, intégrant des morceaux générés par l’IA, inspirés de ses compositions et de l’intersection de l’art génératif, du code et de la musique. Ensuite, des performances issues de collaborations arts-sciences seront présentées, visant à explorer poétiquement les algorithmes d’intelligence artificielle. La compositrice et performeuse Erin Gee et l’artiste-chercheur Philippe Pasquier présenteront AISMR, une performance originale explorant les croisements entre les espaces latents de l’apprentissage automatique et nos émotions. Les artistes-chercheursPortrait XO etGadi Sassoon dévoileront également le résultat de leur résidence de recherche-création menée à la SAT avec la chercheuse en IA Tegan Maharaj, portant sur la “sensification” de l’entraînement d’un algorithme de simulation de risques environnementaux.