18h – gratuit
Création d’animations numériquesL historique,
besoins, défis, et outils technologiques
Créer de l’animation numérique de la plus haute
qualité requiert un savant mélange d’art et de technologie. Toon
Boom fournit des outils que plusieurs achètent pour les aider dans la
production d’animation. Les outils développés par Toon Boom se
sont révélés si efficaces à résoudre les
défis rencontrés par les artistes qu’ils sont achetés par
plusieurs artistes indépendants et studios de production. La maîtrise
du processus de production est essentielle : des entrées aux sorties
en passant par l’intégration. Ce processus doit être efficace et
doit répondre aux différents besoins des artistes. Grâce
à son expérience internationale comme intégrateur de systèmes,
M. Jean-Raymond Lemieux nous présentera comment les
artistes peuvent trouver des solutions à leurs besoins et se concentrer
sur le processus créatif tout en s’appuyant sur des outils technologiques
à la fine pointe. Venez donc apprendre comment les différents
outils de Toon Boom et en particulier Toon Boom Solo s’intègrent à
la production d’animation tout en répondant aux besoins et défis
de l’industrie.
Messieurs Dominic Hudon et Jonathan
Lessard vont quant à eux nous parler de production d’animation,
mais dans un contexte bien particulier: les démos. Connaissez-vous la
scène des démos? Il s’agit d’un regroupement de jeunes du monde
entier qui ont décidé de révolutionner la programmation,
la musique par ordinateur, ainsi que l’art digital en général.
Beaucoup de ces jeunes cracks de l’informatique travaillent maintenant dans
l’industrie du jeu vidéo, une industrie qui a d’ailleurs beaucoup bénéficié
de la scène des démos. Si vous n’avez jamais entendu parler de
ce phénomène, cette présentation est une excellente façon
de revoir rapidement l’histoire de la scène démos des 15 dernières
années et de comprendre son rôle dans les différentes branches
de l’animation en temps réel d’aujourd’hui. La scène montréalaise
sera aussi analysée, puisque c’est ici qu’a eu lieu le premier demoparty
en Amérique, NAID (North American International Demoparty) en 1995 et
1996, qui inspirera quelques années plus tard un autre évènement,
COMA, de 1999 à 2001. Venez découvrir avec nos présentateurs
les racines de ce mouvement underground, son présent, ainsi que ses potentielles
directions futures.
Jean-Raymond Lemieux est un spécialiste
des logiciels et instructeur chez Toon Boom. Avec dix années d’expérience
chez Toon Boom, Jean-Raymond est devenu un expert dans l’analyse de processus
de production, l’implantation de réseaux, l’efficacité en production
d’animations ainsi que l’apprentissage technique. Il enseigne et procure des
services d’assistance de production pour tous les produits Toon Boom à
travers le monde. Sa grande expérience avec des studios d’animation internationaux
contribue grandement à son enseignement, lui procurant une perspective
unique des besoins et défis créatifs de l’industrie.
Dominic Hudon est un programmeur travaillant
dans le domaine du jeu vidéo depuis 5 ans. C’est à 15 ans qu’il
a découvert la scène des démos. Ennuyé par les jeux
vidéo de cette époque, c’est grâce aux démos qu’il
s’est mis à la programmation graphique, apprentissage qui lui a été
très utile dans son domaine.
Jonathan Lessard est un professeur en modélisation
3D et fondateur d’une compagnie de jeux vidéo. Ayant grandi avec les
ordinateurs ainsi qu’un attrait pour la programmation, les jeux et les démos
lui sont venus naturellement. En 1999, il a organisé COMA, un demoparty
qui est devenu une tradition annuelle pour des centaines de personnes à
travers l’Amérique jusqu’en 2001.