Le 14 juillet : A.R.M. :: Hacking the Human Hard-Drive [MixSessions] French Revolution |
20h – 12$
Un humain peut-il
être un vide d’émotion? Une machine peut-elle aimer? Qu’est-ce
qui sépare un humain d’une machine?
Pendant que les
machines et les ordinateurs deviennent plus sophistiqués, l’intelligence
artificielle plus précise, et que le clonage humain frappe au seuil de
l’évolution, nous pouvons commencer à nous demander ce qui finalement
déterminera l’individualité humaine.
Le dernier projet
d’A.R.M., “Hacking the Human Hard-Drive”, explore, par la danse, la
musique et la vidéo, les rapports, présents et futurs, entre les hommes et les
machines. La première partie de la série, “Bots”, fouille dans les fonctionnements
des machines, depuis les ro”bots” tels que nous les pensons aujourd’hui jusqu’aux
technologies étrangères à notre pensée.
Chorégraphie:
Nikolas Dixon et Simon Lanctôt
Musique: Jan Pienkowski
Visuels: Pierluigi Vecchi (Fluid)
Danse: Nikolas Dixon, Simon Lanctot
Éclairage : Mathieu Poirier
A.R.M.
Le collectif A.R.M. a commencé en 2003, alors que Nikolas Dixon et Jan
Pienkowski collaboraient sur un projet pour le festival Divers/Cité.
La nuit Flexx du festival était consacrée aux performances de
danse, et Nikolas, Jan et deux danseurs (Jadson Caldeira, Fabio Dorea) ont présenté
leur travail devant une assistance de plusieurs milliers de personnes.
En 2004, Nikolas
et Jan ont décidé d’ajouter une troisième dimension à leur travail en incorporant
la vidéo en direct dans leurs productions. Au printemps 2004, le vidéographe
Heide Aufgewekt a été choisi pour créer la vidéo pour “Appliance of Man”,
présentée en mai 2004, pendant quatre soirs à Tangente, devant salle comble.
En automne 2004, “I, Slave” de A.R.M. était à l’affiche du Bal en
Cuir du Black & Blue, incorporant les visuels du photographe et vidéographe
Pierluigi Vecchi (VJ Fluid).
Nikolas
Dixon
Chorégraphe, professeur et danseur, Nikolas Dixon est un pionnier dans
son travail, notamment avec des groupes live, depuis une collaboration avec
The Cure en 1982. Durant la dernière décennie, il s’est
concentré principalement sur son travail avec des groupes de musique
électronique et des artistes visuels et a produit de nombreuses et diverses
œuvres au Japon et en Amérique du Nord.
Il a suivi sa formation
à l’école du Royal Ballet en Angleterre, puis a dansé et chorégraphié avec le
Royal Ballet pendant huit ans. Il a travaillé à Tokyo pendant dix ans, durant
lesquels il a exploré plusieurs genres de danse – ballet, butoh, buyoh, jazz
– en plus de chorégraphier défilés de mode, films et cabarets, surtout pour
ses propres compagnies de danse, Tutuland et Erection.
En 1995, il s’est
établi à Vancouver, puis à Montréal en 2001. Nikolas
a toujours été fasciné par l’avenir et l’interaction
entre l’homme et la machine. Il a rencontré Jan Pienkowski en 2002,
et après avoir collaboré avec lui pour Divers-Cité, ils
ont formé A.R.M.
L’œuvre
de Dixon est souvent colorée, dramatique et provocatrice. Dans ses chorégraphies
se mêlent de rapides et incisifs mouvements de bras, des lignes fluides
et des récits complexes et captivants.
Jan Pienkowski
(onorecords.com)
Compositeur, musicien, designer sonore, DJ et physicien, Jan Pienkowski écrit
et performe avec un son qui reflète ses expériences variées.
De sa formation électroacoustique et de son amour de la musique du monde
provient un mélange particulier de sons mécaniques, d’espaces
acoustiques et de thèmes ethniques. Ses projets en théâtre
(DIALOG) et en danse A.R.M. (avec le chorégraphe Nikolas Dixon), quant
à eux, l’ont aidé à développer un flair pour
la mise en scène et les rythmes subtils.
Les performances
de Jan traversent le Canada, les États-Unis, la France et Hong Kong,
et d’autres pays à ajouter cette année. Jan est aussi très
actif sur la scène montréalaise avec des spectacles aux festivals
Black & Blue, festival Montréal en Lumière, Fantasia, Fringe/Pop
et Divers/Cité ainsi qu’à Tangente, Agora Festif, Exit.
Il fait également des apparitions régulières au U Lounge,
Saphir, Luba Lounge et Green Room. Les mixages réalisés par Jan
ont été diffusés sur Proton Radio à New York, Clubland,
Underground et 92.5FM à Chicago, et CKUT 90.3 FM à Montréal.
Jan ajoute à
son expérience de musicien électronique en collaborant avec des
solistes (saxophone, violon, voix), des artistes visuels, des peintres et des
danseurs. Il organise des soirées et performe souvent à la SAT,
ayant participé au premier technOpéra (Turandot) avec les chanteurs
de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, à
Incidents improvisés, un mélange de Schubert et Chopin avec des
structures électroniques, et à [MixSessions] sur une base régulière.
Pierluigi
Vecchi (Fluid)
Élevé à Gênes, photographe, peintre et artiste vidéo,
Fluid appelle désormais Montréal sa demeure. Après quatre
années à présenter ses vidéos dans des festivals
internationaux, il expérimente maintenant en tant que VJ. Il s’amuse
avec des images vidéo crues et aime improviser avec les musiciens live
et les DJ avec lesquels il performe.
Simon Lanctôt
C’est depuis plusieurs années que Simon Lanctôt s’intéresse
à la danse. Il a pratiqué la danse sportive en compétition
pendant sept ans, tant dans le style latin que standard, puis s’est adonné
pendant quelques années au ballet jazz avant de se mettre au ballet,
depuis janvier dernier. D’autre part, il travaille à plusieurs projets
d’écriture, a réalisé depuis 2000 sept court-métrages
et prépare pour l’automne une exposition de photographies.