À l’occasion de chaque cérémonie qui honore et récompense le talent des artistes canadiens, Rideau Hall, à l’initiative de Son Excellence Jean-Daniel Lafond, organise un forum public intitulé Le Point des arts. C’est une occasion unique de rassembler les lauréats, des artistes, des universitaires et des gestionnaires pour observer et questionner les défis de la culture en mouvement dans notre société. Ces rencontres visent à instaurer le dialogue et à construire un espace de réflexion tant sur la création que sur sa réception par la société.
Depuis quatre ans, plus de 40 Point des arts ont déjà eu lieu partout au Canada et à l’étranger. Lors de cette édition, nous sommes heureux de vous convier au forum ayant pour thème : “Aux arts citoyens!(Re)Connecter les citoyens, les artistes et les arts”
Mardi 23 février 2010, dès 18h
Société des arts technologiques [SAT]
1195 boulevard Saint-Laurent
Pour tous les détails, visitez le site officiel de l’événement.
Par courriel à [email protected] avant le vendredi 19 février 2010.
Veuillez nous fournir votre nom, occupation, adresse et téléphone.
Nombre de places limité, seront allouées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Ce forum est organisé à l’occasion du dévoilement du nom des lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de 2010, en collaboration avec Culture pour Tous et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
De 17h30 à 18h, il y aura une prestation du collectif SAT[MixSessions], qui regroupe des dizaine de DJs et VJs sous la direction de Joseph Lefèvre, Directeur, Programme de résidences :: SAT[création]à la S.A.T. Suite à la discussion, ils offriront une deuxième performance afin de clôturer la soirée en beauté.
Les VJs pour la soirée seront Paul Frigon alias FRIGO et ZongGuang Zhao alias SAKARA, tandis que les Dj seront annoncés bientôt.
SAT[MixSessions] est un lieu de convergence ouvert aux nouveaux créateurs, sensibles aux approches innovatrices. Au cours des sept dernières années, le collectif a développé un bagage d’expertises artistiques et techniques reconnu et recherché par les acteurs de la scène numérique montréalaise.
(Vjing) : Performance en direct
Art de combiner des éléments visuels et une piste sonore de façon à construire un fil narratif à plusieurs clés, où le choc, la rencontre, la fusion ou le croisement entre sons et images, volontaires ou aléatoires, crée un sens, voire des sens.
Tout comme un poète sur scène, l’imagiste se produit en temps réel devant un auditoire. Comme un artiste de la vidéo poésie, l’imagiste travaille dans le domaine cinématique et fait des croisements avec d’autres formes d’art. Certains visent seulement à offrir « du bonbon» alors que d’autres aspirent au grand art.
Les imagistes de la soirée sont Paul Frigon, alias FRIGO, et ZongGuang Zhao, alias SAKARA
Simon Brault
Directeur général, École nationale de Théâtre du Canada
Originaire de Montréal, Simon Brault est le directeur général de l’École nationale de théâtre, depuis 1997, où il a également occupé plusieurs postes clés depuis 1981. Par ailleurs, il remplit son deuxième mandat comme vice-président du conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada.
Il est l’instigateur des Journées de la culture, un événement culturel panquébécois lancé en 1997. En 2002, à l’occasion du Sommet de Montréal, il préside une délégation d’une vingtaine de chefs de file de la communauté culturelle et, la même année, fonde Culture Montréal. En 2007, il dirige le comité de pilotage de Rendez-vous 2007 – Montréal Métropole culturelle.
M. Brault est Officier de l’Ordre du Canada, « Fellow » de l’Ordre des CGA (comptables généraux accrédités) et récipiendaire, en 2009, du prix Keith Kelly pour le leadership culturel. Il est présentement membre de la commission consultative internationale de la Fondation Musagetes.
En septembre 2009, M. Brault a lancé son premier essai intitulé Le FACTEUR C – L’Avenir passe par la culture, publié par La Presse / Éditions Voix parallèles. Il y explique l’émergence des préoccupations culturelles dans l’arène publique à une époque où plus de la moitié de la population mondiale réside dans des zones urbaines. La version anglaise de ce livre est en cours d’édition chez Cormorant Books et son lancement est prévu pour mai 2010.
Frédérick Gravel
Danseur et chorégraphe
Frédérick Gravel a étudié la danse à l’Université du Québec Montréal. Il y a complété un baccalauréat en 2003 et une maitrise en 2009. Il fut le premier récipiendaire de la bourse David Kilburn remise à un finissant en création. Chorégraphe, interprète, éclairagiste, chercheur, metteur en scène et musicien tour de rôle, son travail est un heureux mélange de plusieurs disciplines. Comme chercheur, il travaille au LARTech (Laboratoire de Recherche et Création en Techno-Chorégraphie) affilié l’UQAM. Son mémoire de maîtrise porte sur le rôle de l’artiste dans la société démocratique.
Frédérick collabore aussi en tant que metteur en scène, chorégraphe ou éclairagiste avec des artistes provenant d’autres sphères que celle de la danse contemporaine. Il a entre autre travaillé avec Les Moquettes Coquettes pour leur spectacle aux Francofolies 2007, et a collaboré à la création de vidéoclips pour Pierre Lapointe et aussi pour Les 3 Accords. Il a été conseillé chorégraphique avec le Théâtre de la Pire Espace pour la création de Gestes Impies et Rites Sacrés présente au FTA en 2009. Son dernier projet d’envergure fut de travailler comme chorégraphe pour la création du spectacle Mutants de Pierre Lapointe. Frederick Gravel est aussi le cofondateur de la maison de production La 2e Porte Gauche, qui crée des événements mettant en question la relation entre le performeur et le spectateur. Avec cette maison de production, il a notamment mis en scène deux projets en appartement: 7 part (2008) et 9 part. (2009).
Frédérick Gravel aime jouer sur les frontières entre les différentes formes d’expression et avec l’ambigüité artistique. Dans son œuvre, intensité physique et rock riment avec désinvolture et ironie. En même temps, un rapport complice avec le public se conjugue une réflexion pousse sur le rôle de l’art dans la société démocratique. Frédérick Gravel créé et joue en groupe, le GroupedArtGravelArtGroup, ou GAG, rassemblant des performeurs de plusieurs disciplines qui participent tous intimement aux différents processus créatifs. Navigant de la plus obscure des scènes de l’underground montréalais aux grands événements populaires, Frédérick Gravel pratique une culture du risque et de la connivence des genres.
Patricia Perez
Artiste et médiatrice, TOHU
Patricia Pérez s’est démarquée en gymnastique et sera championne nationale du Venezuela durant trois années consécutives (1981-1984), participant aux Jeux du Monde à Moscou, aux Jeux Centroaméricains à Cuba et comme chorégraphe de la sélection nationale aux Jeux panaméricains à Caracas. Elle continue sa carrière en performance en danse contemporaine et folklorique auprès de la compagnie Coreoarte (Directeur Carlos Orta) jusqu’à son arrivé au Québec en 1986.
À Montréal, elle fera partie de la distribution de la création Le Dortoir, de Carbonne 14 (Gilles Maheu), par la suite elle participera à neuf productions de création avec le Nouveau Théâtre Expérimental (Robert Gravel et Jean Pierre Ronfard), telles que La Conquête de Mexico, Il n’y a plus rien, Corps à corps et Thérèse, Tom et Simon. Elle travaillera aussi à la télévision et au cinéma auprès de Guy Fournier dans les téléromans Ent’Cadieux et Jamais deux sans toi, et tiendra le rôle principal d’Esperanza dans la production cinématographique Mathusalem II de Roger Cantin.
Elle a aussi fait partie de la distribution de la version québécoise de la production Notre Dame de Paris durant un an et demi, en tournée (Maheu-Plamondon).
Sa multidisciplinarité prendra l’envol en travaillant comme chroniqueuse dans la production Union Libre des Amériques (Spectra) ainsi que dans diverses interventions à la Télé et à la Radio (Marie France Bazzo). Elle a aussi travaillé en exploration création pour les compagnies de théâtre Momentum (Dominique Leduc) et Trans-théâtre (Brigitte Poupart).
Du côté pédagogique, Mme Pérez a travaillé comme professeur de danse, de capoeira, d’acrobatie et de danse théâtre au Building Danse (1987-1990), et en atelier de création dans diverses écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Montréal.
Depuis sa retraite de la scène (2003), Mme Pérez travaille auprès de la TOHU, à titre d’artiste médiatrice, responsable de PRÉLUDE, un programme de soutien de la relève artistique de Saint-Michel (Arts de la scène), ainsi que de visites guidées sur l’histoire du cirque et en collaboration avec la programmation de Falla, Souk, Têtes premières, etc.
Gisèle Rucker
Directrice de l’Académie, Centre Segal
Depuis une trentaine d’années, Gisèle Rucker se consacre à l’administration dans le secteur des arts et dans les organismes subventionnaires. Elle dirige actuellement l’Académie (développement et partenariats) au Centre Segal des arts de la scène, qui vient d’ouvrir ses portes dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal. Elle y est chargée des programmes éducatifs. Ancienne directrice générale de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, elle y a élaboré et dirigé des programmes de développement communautaire, notamment le programme Propos urbains, qui soutenait 60 projets pluriannuels axés sur les citoyens dans divers domaines dont les arts communautaires, le patrimoine, la conservation de l’environnement et le développement économique dans des quartiers à faible revenus, d’un bout à l’autre du Canada. Sous sa direction, la Fondation a appuyé une recherche intitulée National Arts and Youth Demonstration Program, menée par l’École de service social de l’Université McGill. Les auteurs de cette étude ont pu prouver indéniablement que les enfants qui prennent part à des activités artistiques se connaissent davantage, apprennent à mieux résoudre leurs problèmes et ont plus de chances de réussir dans la vie. Mme Rucker a travaillé dans des théâtres et des galeries d’art à Montréal et à London (Ontario) et a été agente de subventions contractuelle au programme Explorations mis en œuvre par le Conseil des Arts du Canada avant de devenir directrice de l’administration au Centre Saidye Bronfman.
Monique Savoie
Présidente et fondatrice, S.A.T.
D’entrée de jeu, Monique Savoie participe à l’avant-garde d’ici par un cheminement transversal qui l’amène à travailler à différents événements artistiques, notamment le New Music America 1990 (Montréal), PRIM vidéo 1991 et le Festival de théâtre des Amériques en 1991, 1992, 1993 et 1997.
En 1995, elle dirige le sixième Symposium international des arts électroniques ISEA95 Montréal, événement qui a grandement participé à positionner Montréal sur la scène internationale de la création numérique. L’année suivante, elle fonde la Société des arts technologiques (SAT). Elle est aujourd’hui présidente du conseil d’administration et directrice artistique du développement de la SAT.
Comptant aujourd’hui plus de 10 000 membres, la SAT offre un lieu de réseautage unique au moment où le numérique transforme radicalement nos façons de penser, de faire, de créer et de diffuser.
Monique Savoie a rédigé plusieurs mémoires en 1999 pour le Comité permanent du Patrimoine canadien; en 2000, elle est membre signataire de la Charte de Souillac en France Pour un rapprochement art et science ; en 2003, Mémoire vive est présenté aux audiences portant sur le document de référence Pour une politique québécoise du cinéma et de la production audiovisuelle. Elle participe activement à La Stratégie d’innovation au Canada.
Déléguée culturelle au Sommet de Montréal, membre du Conseil d’administration du Partenariat du Quartier des Spectacles, vice-présidente de la Corporation de développement du Faubourg Saint-Laurent et membre de la composante « arts numériques » de la grappe des TIC de Montréal International, elle représente, à travers ses implications sociales, l’importance de soutenir la nouvelle génération de créateurs et revendique l’importance de conserver des espaces pour la recherche-création indépendante.
En 2003, à Toronto, elle était mise en nomination comme l’une des trois visionnaires au Canada par le Prix des nouveaux médias. En 2004, elle remporte le prix Louise Grenier en communication, convergence et nouveaux médias pour sa contribution aux nouvelles formes d’expressions en arts médiatiques et son engagement envers les nouvelles générations de créateurs.
Elle est fréquemment invitée à titre de conférencière sur la transversalité des enjeux de la recherche inhérents au rapprochement science-art-technologie, notamment aux Entretiens Jacques-Cartier à Lyon. Elle fait partie de nombreuses délégations internationales à titre d’experte en culture numérique et ses enjeux socio-économiques. Elle est régulièrement invitée à titre de jurée ou de conférencière au niveau national et international.
Anne Lagace Dowson
Animatrice, CJAD 800 , Montréal
Anne Lagacé Dowson est l’animatrice de l’émission de radio Saturday Afternoon in Montreal, diffusée sur les ondes de la station CJAD 800. Mme Lagacé Dowson, qui est titulaire d’une maîtrise en études canadiennes de l’Université Carleton, a animé des émissions de radio sur le réseau anglais de Radio Canada, CBC Radio , ainsi que des tribunes téléphoniques provinciales. De plus, elle a été chroniqueuse artistique, directrice de studio et journaliste à Montréal, Ottawa et Toronto. Elle a également été chargée de la revue de presse ainsi que de la critique de films et de livres pour le réseau anglais de Radio Canada, aussi bien à la radio qu’à la télévision. Enfin, elle collabore à d’autres émissions de Radio Canada, notamment l’émission Christiane Charrette, diffusée sur la chaîne française.