Suite à l’expérience TRAME 01 proposée à Transcultures à Mons en Belgique en octobre 2009 par les artistes montréalais Guillaume Bourassa et Francis Théberge, les artistes du multimédia de la Communauté française de Belgique Stéphane Kozik, Cédric Sabato et Perrine Joveniaux, présenteront le projet Biokinosonics le 4 mars prochain à la SAT.
La présentation de la performance-concert Biokinosonics s’inscrit dans la phase 2 du programme d’échanges artistiques TRANSAT[contamine] et sera le résultat des ateliers réalisés conjointement avec les artistes montréalais David Lafrance, Francis Rossignol, Jacob Dufossé, Chocobeets, Victortronic et Jan Pienkowski.
Alliant l’héritage du land art, les interrogations du bio-art, les bricolages analogiques et le bidouillage numérique, Biokinosonics mettra en scène des “sculptures” et objets hybrides, bionumériques, poétiques et insolites permettant de nouvelles formes d’interactions entre la performance audio et vidéo. Biokinosonics est le fruit d’un laboratoire multimédia questionnant la nature, l’animal et le vivant, axé sur la manipulation d’instruments musicaux hybrides, d’objets archaïques à la fois rudimentaires et technologiques.
Programme :
Performance TRAME 02 par le collectif TIND
Performance Biokinosonics par Perrine Jovéniaux, Stéphane Kozik et Cédric Sabato
Jam bionumérique avec les artistes belges et québécois, (David Lafrance, Francis Rossignol, Jacob Dufossé, Caroline Blais, Jan Pienkowski et Victortronic)
DJ set par Jan Pienkowski
Pour tous les détails et l’historique du programme TRANSAT[contamine], visitez : www.sat.qc.ca/page.php?id=98&lang=fr
Artistes de Transcultures
Stéphane Kozik
Diplômé et agrégé de l’ESAPV de Mons, Stéphane Kozik, plasticien et musicien pluridisciplinaire, réalise aussi bien des live musicaux, des installations sonores et interactives, des performances audiovisuelles que des créations d’instruments atypiques. Depuis 2007, il a été amené à réaliser des pistes audio/vidéo pour des DVD produits par Box Son, et a aussi enregistré deux albums dans le cadre de son projet musical “La DK Danse”. Depuis dix ans, Il a été invité en tant qu’artiste au sein de nombreuses manifestations interdisciplinaires et expositions autant en Belgique qu’ailleurs dans le monde. Le travail plastique de Stéphane Kozik a pu se distinguer entre autre au sein d’expositions inscrites dans des événements tels que le festival Octopus #5 de Paris, le festival Ososphère 2009 de Strasbourg, aux éditions du festival City Sonics #4, #5 et #7 à Mons ainsi qu’aux Transnumériques à Mons, Maubeuge, Lille et Paris. Il présentera en 2010 puis en 2011 une performance de land art sonore et numérique à la Maison Folie dans le cadre du festival “Un Pas de trop” puis à la Bellone à Bruxelles. Depuis 2007, Stéphane Kozik s’est produit musicalement dans de nombreuses salles de concerts en Belgique telles que Le Botanique, l’Atelier 210, le Magasin 4 en plus qu’au Dour Festival et au Verdur Rock à Namur. Il participe notamment à de nombreux collectifs tels que Box Son, Infr Sculptures, Arythmetik. Outre son travail d’artiste, Stéphane Kozik est aussi pédagogue. En effet, il anime depuis un an deux ateliers sonores et visuels pour l’association “Blanc murmure” : “les mots de gorge”, pour un public adulte, ainsi que “bulbes et balbutiements”, pour un public enfant.
Cédric Sabato
Artiste plasticien diplômé de l’ESAPV Mons et membre du groupe électro jazz Clan D’Estinnes, Cédric Sabato développe différents travaux en rapport étroit avec notre société. Abordant des thèmes tels que les OGM, la médiatisation, les nouveaux phénomènes de mode ou la manipulation des images, le jeune artiste n’hésite pas à mettre une pointe d’humour, parfois ironique, dans la réalisation de ses oeuvres. Le travail de Cédric Sabato a pu être remarqué en 2008 au sein de l’exposition Non mais oui où son travail se basait sur le recyclage d’images des JT devenu “has been”. Ces images colorisées de manière “pop” servaient ensuite de motifs à la réalisation de cousins de salon. Dans le cadre d’une performance au recycl’art en 2005, Cédric Sabato sort du cadre de la salle pour réaliser son intervention, rue des Ursulines à Bruxelles, en recréant un nouveau boulevard, celui des anonymes, “le Hollywood boulevard de monsieur tout le monde”, travail questionnant le principe de starification. En 2006, son installation sonore “Pimp my c’art” a été exposée à M100 à Santiago du Chili pour l’exposition Paximobile. Par la suite, le travail de Cédric Sabato a pu être remarqué au festival City Sonics (Mons), aux Transnumériques, (notamment avec l’installation interactive TNG/Tournesols Numériquement Modifiés), aux événements du Recycl’art de Bruxelles, à la Maison Folie de Mons ainsi qu’au sein de plusieurs autres structures en Belgique. Depuis janvier 2009, Cédric Sabato a fondé “L’Art-Chétype”, association d’éducation permanente qui se base sur la notion d’art-thérapie. Cette démarche a pour but de promouvoir le développement d’activités artistiques au sein d’institutions spécialisées appartenant au milieu socio-éducatif, hospitalier et associatif.
Perrine Joveniaux
À la suite d’études d’arts plastiques et visuels, d’art environnemental et de l’espace au sein de l’atelier IDM, (image dans le milieu), dirigé par M J. F Octave à l’Ecole Supérieur des Arts Plastiques et Visuelles (ESAPV) de Mons, Perrine Joveniaux s’est inscrite en tant que plasticienne dans une démarche interdisciplinaire. Perrine Joveniaux effectue depuis un an plusieurs ateliers plastiques, notamment des ateliers de dessins pour des enfants de 5 à 10 ans s’inscrivant dans le programme développé par Pierre Chadru (plasticien), mais aussi des cours pour adultes initiant entre autre à la réalisation de croquis d’après nature et plus récemment un stage vidéo pour des enfants de 7 à 12 ans. Perrine Joveniaux travaille dans ce domaine aux côtés des ASBL Artisamies et Blanc Murmure. Son travail de plasticienne a pu être remarqué en 2008 lors de l’exposition Non mais oui réalisée à La Maison Folie de Mons, en collaboration avec l’association BOX-SON, La maison folie de Mons, Le Manège Mons/ Maubeuge, mais aussi dans le cadre du festival des arts sonores de Mons, City Sonics #6, organisé par Transcultures.
Dernièrement, les installations sonores de Perrine Joveniaux ont pu s’apprécier à Paris dans le cadre de l’exposition d’art sonore Le son s’exp(l)ose, organisée au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris avec Transcultures, au sein de Corps voile/dévoile, une présentation de créations de stylisme à l’initiative de la Maison du Design et du Manège Mons/Maison Folie ainsi qu’au Festival City Sonics #7 à Mons. Elle sera programmée à la Maison Folie de Mons en mai 2010 dans le cadre du festival “Un Pas de Trop” puis en mai/juin 2011 à La Bellone à Bruxelles où elle réalisera, au côté de Stéphane Kozik, une performance associant land art, art sonore et art numérique.
Artistes de la SAT
David Lafrance
David Lafrance est né en 1976 à St-Jean-sur-Richelieu au Québec. Il est diplômé en l’an 2001 de l’Université Concordia à Montréal en peinture et dessin. Depuis ces dernières années, ce peintre, aussi graveur, et musicien à fait plusieurs expositions et concerts au Canada, aux États-Unis et en France. Il est récipiendaire de deux bourses du conseil des arts et lettres du Québec. On peut retrouver de ces œuvres dans les collections publiques “prêt d’œuvre” du Musée du Québec et celle de la Bibliothèque Nationale. Son art visuel et sonore s’inspire du folklore et de l’art populaire afin de créer des environnements euphorisants et critiques. David Lafrance vit et travaille à Montréal.
Francis Rossignol
Artiste multidisciplinaire, Francis Rossignol est diplômé en histoire de l’art et en philosophie à l’Université du Québec à Montréal. Il est organisateur et metteur en scène des évènements d’improvisation musicale et visuel Spot. Depuis, 2000, il s’est produit à plusieurs reprises comme percussionniste et électroacousticien au Québec, aux États-Unis et en Europe avec Les Batteux-Slaques ; Le Rossignol et Lafrance ; O ; Trampoline ; Spot et le trio LLL. Il est concepteur sonore pour la compagnie de théâtre Bec de lièvre et Théâtre de l’Autre Amérique.
Jacob Dufossé
Jacob Dufossé, graphiste et artiste multidisciplinaire, est originaire de l’île de la Réunion. Après des études universitaires d’électronique, il quitte les sciences et se lance dans la communication. Il a travaillé successivement comme chef de projet en suisse, puis en Australie. Plus récemment il émigre au Québec et y étudie le design graphique à l’UQAM. Depuis 2009, il a travaillé en agence de design durable, et poursuit ses travaux personnels. Ses projets sont empreints d’engagement social et mêle à la fois installation, graphisme et récemment vidéo et électronique. Sa dernière création, en collaboration avec Francis Theberge et Pascal Boucher, est une projection architecturale utilisant les super structures de la rue De Gaspe au Mile End, et a été joué lors des journées de la culture 2009.
Chocobeets
Caroline Blais, crée sous le nom de Chocobetterave depuis 2005. Chocobetterave, parce qu’elle aime le chocolat et les betteraves, et qu’elle trouve intéressant de faire des mélanges inusités pour créer un résultat inattendu.
Après des études en cinéma et en art du design à Montréal, elle s’expatrie pour étudier un an dans le nord de la Finlande. C’est là-bas, dans une petite ville située sur le cercle arctique, qu’elle découvre le VJing, une discipline qui réunit ses passions pour la vidéo et le design graphique.
Dès son retour à Montréal se concrétise le projet VJ Chocobeets, d’abord à la Société des arts technologiques lors des soirées Pecha Kucha, ensuite à l’occasion d’expositions d’arts médiatiques, de soirées DJ ou de festival de musique électronique.
Parallèlement, elle participe à des projets collaboratifs de diverses natures: courts métrages d’animation, expérimentation typographique sur le web et lexique anglo-finnois. Tous ces projets témoignent d’une même intention: créer en recyclant des images, des mots, des objets ou des idées pour les transformer en produits ludiques.
Victortronic
Victortronic compose de la musique ambiante/électronique/expérimentale. Ses textures sonores sont fabriquées uniquement à partir de sa voix, aucun synthétiseur ou autre générateur de son n’est utilisé.Chaque année Victortronic participe à plusieurs festivals et sa musique est utilisée en danse contemporaine ainsi que comme trame sonore pour des court-métrages et autres vidéos expérimentales.
Jan Pienkowski
Compositeur, musicien, DJ, designer sonore, physicien et propriétaire de Ono Record, Jan Pienkowski écrit et performe avec un son qui reflète ses expériences variées. Les productions de Jan sont apparues sur des compilations avec des artistes comme Misstress Barbara, LSG, Max Graham, Ian Pooley, Chromeo, Noah Pred et Nuclear Ramjet aussi bien qu’en beaucoup de films.
Les performances et projets de Jan lui ont permis de traverser l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie. Il est aussi très actif sur la scène montréalaise avec des participations à Mutek, Elektra, Black & Blue, MEG, Nuit blanche, Divers/Cité, Fantasia, Festival du nouveau cinema ainsi qu’à beaucoup d’autres festivals. Il a été impliqué dans le développement de divers projets de la SAT depuis 2004 incluant SAT[MixSessions],Domagaya, Cyclorama, PropulseArt ainsi qu’au centre de formation en arts technologiques SAT[TransForm].
Francis Théberge, alias TIND
Membre fondateur et président du groupe d’artistes à but non-lucratif TIND (thisisnotdesign). Gradué en design de l’UQAM, ses premières créations en vidéo artistiques furent réalisées dans le cadre du festival « Dérapage » tenu à l’UQAM. Suite à sa participation et une bourse obtenue lors de « Vidéaste Recherché », il a participé à plusieurs festivals internationaux et fut invité à plusieurs reprises à présenter ses travaux.
Son oeuvre se compose de vidéo expérimentale utilisant le “film scratching”, la manipulation d’artéfact de compression, de vidéo analogue et numérique. Il se concentre particulièrement sur les liens rythmiques entre les images et la musique afin de créer des compositions très énergiques et contrastées. Il s’adonne maintenant aussi à la création sonore qu’il intègre dans son travail vidéo. Cette nouvelle pratique donna lieu à la mise sur pied d’un nouveau groupe musical: TINM, THISISNOTMUSIC.
Il se spécialise dans la création vidéo, les performances de vjing, les installations interactives et les expérimentations en audiovisuel. Il est également impliqué dans certains événements culturels à Montréal tel Dérapage, Minute Moments, SAT, Mixsessions et autres.