La Société des arts technologique [SAT] présente BRISER LA GLACE, une installation de téléprésence artistique invitant les visiteurs de la Grande Bibliothèque à se projeter au cœur de l’effervescence des Jeux Olympiques de Vancouver!
Du 4 au 21 février 2010, BRISER LA GLACE permettra aux Montréalais de se téléporter depuis le hall de la Grande Bibliothèque au Great Northern Way Campus de Vancouver à la rencontre de leurs compatriotes situés à plus de 4800 km. Montréalais et Vancouvérois pourront ainsi converser et s’amuser par le truchement des écrans tactiles de stations de téléprésence installées dans chacune des deux villes!
Venez en faire l’expérience!
|
||
Horaire d’ouverture : Montréal
——— Vancouver
|
![]() |
La réalisation des bornes de communication interactive au design original est le fruit d’une collaboration entre les chercheurs et designers de la SAT et l’artiste Paul Warne. Celui-ci a été invité à concevoir une interface originale amenant l’usager à intervenir sur l’image vidéo de façon créative.
La technologie utilisée pour relier les bornes intègre les logiciels SCENIC et SPIN, développés dans le cadre du programme de recherche de [SAT]Metalab alors que la connexion à très haut débit utilisée pour relier Montréal et Vancouver bénéficie des réseaux de fibre optique parmi les plus performants, soient les réseaux du RISQ et de CANARIE, le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada.
Conception et réalisation :
L’installation BRISER LA GLACE est une production de la SAT présentée avec la collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et CODE ; et le soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) et du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).
En plus du soutien de l’équipe de SAT[Metalab]
Suivez l’évolution du projet sur Facebook