La SAT présente
Une expérience audiovisuelle interactive de Axel Helios
Cerebral Wastelands, nouveau spectacle immersif audiovisuel présenté dans la Satosphère, poursuit la lancée de Drichtel, l’oeuvre précédente de Axel Helios. La pièce passe de moments contemplatifs dans un univers sombre à une avancée déroutante, où l’environnement domine le spectateur par son envergure et sa densité, informée par le narratif d’un artiste qui cherche à surmonter l’anxiété, la peur et la solitude. Dans ce spectre de dynamisme, on découvre des paysages architecturaux surréalistes teintés d’un flair cyberpunk ainsi que des moments d’abstraction frappants, le tout appuyé par une trame sonore qui oscille entre techno-EBM et ambient.
L’expérience audiovisuelle de Axel Helios questionne les interactions entre l’artiste et le public dans un processus de co-création en temps réel. L’aspect interactif tient un rôle important tout au long du spectacle : chaque personne du public peut prendre le contrôle des visuels projetés dans le dôme avec son téléphone portable.
Dans la Satosphère
du mardi → au samedi
15 au 19 mars (performance)
Séance: 20h
22 mars au 9 avril (film)
Séances: 19h et 20h30
Une présentation de
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AXEL HELIOSMusicien, artiste visuel, propriétaire de label et développeur de logiciels, le Montréalais Axel Helios est impliqué dans différentes facettes de la création audiovisuelle. Il flirte avec le concept d’interactivité, soit par le biais d’installations, soit en laissant le public prendre le contrôle de certains aspects de ses performances. Son œuvre s’articule principalement autour de la notion d’ambiances et de conception sonore plutôt que sur des règles précises de genre musical, tout en les comprenant et en les détournant. |
L’interactivité au coeur du processus créatif
Cerebral Wastelands permet aux spectateur·trice·s de prendre le contrôle en temps réel de certains aspects de la performance, grâce aux données fournies par leurs téléphones portables. Ce type d’approche tente de repenser les questions tenues pour acquises autour des concepts fondamentaux des performances artistiques : est-ce que l’artiste performeur peut agir comme public vis-à-vis de la “performance” du public? Quelle est la ligne qui sépare le public et le performeur? Avec ce pouvoir entre les mains, est-ce que le public a le désir de court-circuiter la performance, ou plutôt d’interagir avec l’artiste comme un artiste invité? Est-ce que la virtuosité peut être collective à un groupe de personnes réunies dans un même endroit à un moment spécifique ou doit elle rester individuelle à l’artiste?