CINÉMA URBAIN
SUR LA PLACE DE LA PAIX
Une programmation gratuite de cinéma en plein air
tous les jeudis du 22 juillet au 19 août 2021
Avec cette 15e édition repensée et adaptée au contexte actuel, le Cinéma urbain se renouvelle avec une programmation célébrant la joie de vivre montréalaise. Un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles au cœur du Quartier des spectacles.
Élaborée par Jarrett Mann, directeur artistique de Kino Montréal en collaboration avec la Société des arts technologiques, la programmation 2021 met en lumière la créativité des festivals de cinéma montréalais, en s’associant avec le Festival Filministes, Festival Haïti en Folie (en partenariat avec le Festival International Film black de Montréal), Fantasia, Film POP et le Festival du nouveau cinéma (FNC).
“Je suis honoré de m’associer à ce projet rassembleur. Ce sera l’occasion pour plusieurs festivals de retrouver leur public en présentiel pour la première fois depuis trop longtemps.” – Jarrett Mann
Pop-corn et autres gourmandises
Nouveauté cette année, le Café SAT, situé en face de la place de la Paix, proposera un marché fermier dans lequel vous pourrez trouver : pop-corn gourmand, paniers pique-nique ainsi que des boissons. Plusieurs product·eur·ice·s seront aussi sur place tous les jeudis dès 19h, afin de vous offrir différents produits locaux biologiques. À consommer dans le parc pendant le film ou plus tard à la maison.
FESTIVAL FILMININISTES
JEUDI 22 JUILLET ![]() Le Festival Filministes propose une sélection de courts métrages alliant différentes formes de joies : les amitiés adolescentes, l’amour, la découverte de soi, la sororité. Le bonheur sous différentes formes, qui nous invite toujours à imaginer à un monde plus juste, plus féministe. À propos du Festival Filministes: Basé à Tiohtià:ke / Montréal, le Festival Filministes a pour mission de faire connaître des films et des réalisatrices d’ici et d’ailleurs tout en créant des espaces de discussions et de réflexions destinés à un public de tout acabit. La spécificité du festival tient au rapprochement entre les féminismes et le cinéma. La claque Synopsis : Dans une société où les compétences des femmes sont constamment évincées au profit de préjugés sur leur genre, La Claque nous entraîne dans l’envers du décor de la vie d’une femme en utilisant l’archétype de la cheerleader. Amateures ou sportives de haut-niveau, les « meneuses de claque » sont toujours hypersexualisées dans la culture populaire. En détournant le pompon emblématique de cette icône du sport, La Claque explore les différentes facettes du féminin dans une société où les femmes sont isolées les unes des autres et que la sororité est source d’empuissancement.
Pitoc e icinakosian Synopsis : Gerry et son grand frère Jos nous prouvent que la différence est bien plus qu’une source d’intimidation, de discrimination et de harcèlement.
Raconte-moi mon corps Synopsis : Court documentaire sur Naïla Rabel et sa relation avec son corps alors qu’elle a dû naviguer, en grandissant, dans la stigmatisation que vivent les personnes grosses dans notre société.
Y’a pas d’heure pour les femmes Synopsis : Tunis, novembre 2019. Des femmes sont rassemblées chez Saïda la coiffeuse, à l’aube des élections présidentielles. Le salon est transformé en place publique, véritable miroir de l’agitation interne du pays. Dans ce huis clos féminin, on découvre l’adolescence démocratique du pays.
Mathilde et la Love Room Synopsis : Mathilde est une femme hors du commun. Armée d’une longue cigarette, juchée sur ses talons hauts, cette infirmière ne ménage pas ses énergies pour soutenir les personnes en situation d’itinérance de Bruxelles.
Saucy Toinha Synopsis : Toinha n’est pas n’importe quelle Bahianaise et c’est évident pour toute personne qui la voit derrière son comptoir pour la première fois. Ce que la plupart des gens ne soupçonnent pas, c’est qu’elle fabrique elle-même l’huile de palme qu’elle utilise pour préparer sa spécialité gastronomique.
La chamade Synopsis : Il est presque temps de retourner à l’école et Camélia, 15 ans, a une faveur particulière à demander à Salah, son meilleur ami d’enfance : elle aimerait pratiquer le french kiss avant la fin de l’été
|
FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE
JEUDI 29 JUILLET ![]() À propos du Festival Haïti en Folie: Créé en 2007, le Festival Haïti en Folie est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Le public y est invité à découvrir chaque année le meilleur de la culture haïtienne en une semaine en plein cœur de Montréal! Le Festival a déjà accueilli, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels : Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen, Sara Renelik et plusieurs autres. Comment conquérir l’Amérique en une nuit Synopsis : Après plus de vingt ans de séparation, Fanfan et Gégé, deux grands amis haïtiens se retrouvent à Montréal. Le temps d’un sympathique repas en agréable compagnie féminine, nos deux joyeux lurons font le bilan de leur vie et de leurs fantasmes pendant qu’à la télévision, objet transformé en ironique personnage omniprésent dans le récit, diverses personnalités dressent un amusant portrait de la société nord-américaine. Et, l’espace d’une nuit qui se terminera dans un dénouement inattendu, nos deux amusants protagonistes tenteront, à leur façon, de conquérir l’Amérique. Mais, suffit-il de conquérir la blonde pour conquérir l’Amérique ?
|
FANTASIA
JEUDI 5 AOÛT ![]() À propos de Fantasia: Fantasia est le plus important festival de films de genre en Amérique du Nord. Fondé en 1996, le festival présente une centaine de longs métrages internationaux, en plus de 300 courts métrages. Le festival s’intéresse principalement au cinéma fantastique, à l’action, à l’horreur, à la science-fiction et à l’animation, mais présente également des œuvres jugées inclassables en raison de leur grande excentricité. La section locale du festival s’appelle Les Fantastiques week-ends du cinéma québécois. Fondée en 2007 par Isabelle Gauvreau, la section vise à promouvoir les talents du Québec en soulignant les voix fortes et les signatures esthétiques uniques, tout en donnant une grande place au cinéma de genre. C’est plus d’un millier de cinéastes qui ont pu profiter de la portée internationale de Fantasia pour présenter leurs œuvres. Chaque année, un jury remet près de 50 000$ en argent et en service à quelques talentueux cinéastes d’ici. Fantasia présente les Fantastiques Week-ends du Cinéma Québécois: Le festival Fantasia présente quelques-uns des meilleurs courts-métrages québécois pour ramener l’énergie explosive de son public. Au menu : de l’absurde, de la romance, de l’animation, des batailles, des scouts, des anciens premiers ministres, et même un sac de golf. Cette sélection s’adresse à un public de tous âges! |
FILM POP
JEUDI 12 AOÛT ![]() À propos de Film POP: Arborant le même esprit indépendant dans le cinéma que POP Montréal met de l’avant dans sa programmation musicale, Film POP propose une panoplie d’événements cinématographiques soigneusement sélectionnés, incluant des premières locales et mondiales, des rétrospectives, des projections en plein air, et plus encore. Cet automne marquera la 20e édition du festival. Joignez vous aux festivités du 22 au 26 septembre. Mauvais Sang Synopsis : Une infection sexuellement transmissible balaie le pays. Elle se propage par le biais de relations sexuelles sans implication émotionnelle et la plupart de ses victimes sont des adolescent.e.s qui font l’amour par curiosité plutôt que par engagement. Alors qu’un antidote pouvant traiter la maladie a été créé, il a été enfermé dans un bâtiment gouvernemental inaccessible. Une femme engage deux hommes pour le voler.
|
FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA
JEUDI 19 AOÛT ![]() À propos du Festival du nouveau cinéma: Fougueux, rassembleur, audacieux, innovant … Le FNC rend accessible le cinéma d’auteur national et international, tant par ses voix émergentes que ses oeuvres majeures, afin d’en faire découvrir toute l’originalité et la diversité. Le NOUVEAU s’incarne en trois temps: nouveaux créateurs, nouvelles approches et nouvelles technologies. Festival de cinéma international généraliste et événement québécois d’envergure, le FNC célébrera cette année ses 50 ans. Rendez-vous du 6 au 17 octobre 2021 pour cette édition anniversaire. Découvrez-y le meilleur du cinéma actuel! L.A Tea Time Synopsis : Une cinéaste coincée dans un hiver montréalais aride et sans travail entraîne sa directrice photo dans une quête improbable à travers les États-Unis. L.A. TEA TIME est un carnet de voyage hors du commun, parfois méditatif, parfois hanté, qui relate les aventures de Sophie et Isabelle avec humour, détours et fantaisie.
|
Sur la place de la Paix
Tous les jeudis du 22 juillet au 19 août
Ouverture du site → 19h
Début des projections → 21h
Places limitées – réservation obligatoire
Pop-corn et gourmandises au Café SAT
PRÉSENTÉ PAR :
Présenté par la Société des arts technologiques, dans le Quartier des spectacles, avec le soutien de l’arrondissement de Ville-Marie
Merci à nos partenaires de programmation : Festival Filministes, Festival Haïti en Folie en collaboration avec Festival International Film black de Montréal, Film POP, Festival du nouveau cinéma (FNC) et Fantasia.
MESURES SANITAIRES
Pour assurer la sécurité de notre public dans le contexte actuel, le Cinéma urbain limitera le nombre de participant·e·s. Bien que les projections soient gratuites, nous vous prions de réserver votre place à l’avance. Le site du Cinéma urbain étant délimité par des barrières, seules les personnes munies d’une réservation pourront entrer.
Nous vous prions de porter le couvre-visage si vous ne pouvez maintenir 2 mètres de distance avec les autres participant·e·s. Un registre sera tenu afin de prévenir les personnes présentes en cas d’éclosion.