Lancé en 2008 par Elektra, Elektra_Lab se concentre sur les liens entre l’art, la science et la technologie. Selon les années, Elektra_Lab propose lors d’une ou plusieurs soirées, des performances ou des conférences d’artistes locaux et internationaux, mais aussi d’ingénieurs, de scientifiques, de designers et de musiciens. Pour cette 4e édition, Elektra_Lab présente pour la première fois Cinétose, la nouvelle création du collectif montréalais Projet EVA.
Cinétose est une performance robotique et immersive dont le titre réfère au mal du mouvement. Cette création hybride se présente comme une imposante installation électromécanique composée de plaques d’acier qui servent à la fois d’instrument sonore et de dispositif scénique. Accrochées à une grille mobile située au-dessus des spectateurs, les larges plaques de métal accomplissent une vaste série de mouvements tout en descendant sur le public… Avec Cinétose, Projet EVA plonge le public dans une expérience somatique unique où la chorégraphie robotique engendre graduellement la perte des repères spatiaux.
3, 4 et 5 novembre
20h et 21h30
Usine C – 1345, avenue Lalonde
Formé de Simon Laroche et d’Étienne Grenier, tous deux artistes, concepteurs en médias interactifs et enseignants, Projet EVA traite dans ses œuvres des thèmes de la perte et de la restriction. Remarqué récemment avec This is no game, une performance sous forme de jeu vidéo à échelle humaine, Projet EVA explore la robotique, l’électronique, la vidéo et l’audio pour questionner notre rapport aux technologies.
Conception robotique et sonore : Etienne Grenier et Simon Laroche
Conception lumière : Stéphane Barbeau
Assistance à la conception : Benjamin Cerigo
Idée originale : Simon Laroche, Etienne Grenier et David Lemieux