Une expérience immersive explorant le corps comme paysage.
Alliant création audiovisuelle en direct et chorégraphie, Cloud Bodies est une performance multidisciplinaire novatrice de Allison Moore qui explore le corps en tant que paysage et investigue sa relation avec les espaces virtuels. Employant la capture volumétrique en direct, les mouvements de la danseuse Lucy Fandel sont analysés par des senseurs lors de la performance. Les métadonnées géométriques ainsi recueillies sont traitées et reconstruites dans l’environnement virtuel projeté sur le dôme où le corps et les mouvements de Fandel fusionnent avec des paysages numériques.
Crédits
Allison Moore: créatrice/conceptrice, programmation et visuels
Basée à Montréal, Allison Moore est une artiste des nouveaux médias travaillant dans le domaine du cinéma élargi. Son travail a été présenté au Tokyo Arts and Space (Japon), à OBORO (Montréal), à Traverse Vidéo (France), au Museu de Arte de Belem (Brésil), au Festival du Nouveau Cinéma (Montréal), au FIFA Experimental (Montréal), au MAPP Festival, à MUTEK Montréal et à ISEA 2020. Ses projets récents s'inspirent des récits narratifs dans les arts numériques, la projection architecturale et paysagère, de la RV, de l'art public in situ et de la performance. Les œuvres de Moore réinterprètent et reconstruisent le monde comme un paysage métaphorique dans lequel les êtres sensibles sont en synergie avec leur macrocosme allégorique. Moore travaille en tant que rédactrice, compositrice et animatrice indépendante et donne des ateliers sur les pratiques des nouveaux médias.
Étienne Rochon alias Arthur Desmarteaux est un artiste interdisciplinaire originaire de Montréal. Il est diplômé du programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM (2004) ainsi que de la Maîtrise en Beaux-Arts de l’Université Concordia (2017). Durant les dix-sept dernières années, il a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries au Canada et à l’étranger. Il a présenté ses œuvres dernièrement au Musée d’art contemporain de la Corée où il a réalisé un grand photomontage lors d’une résidence de création. Il a aussi créé des œuvres multidisciplinaires en Australie, en France, au Mexique et en Irlande lors de résidences d’artistes. Il a représenté le Canada dans la catégorie des arts visuels en tant que peintre lors des 7e jeux de la francophonie à Nice. Arthur a composé de nombreuses trames sonores pour des installations présentées en galerie, des projections vidéo architecturales et des pièces de théâtre d’ombres. Il compose ses œuvres sonores électroniques à l’aide de logiciels, modules et contrôleurs. Il codirige la compagnie Productions Egotrip avec Allison Moore depuis 2006 et a monté plusieurs pièces de théâtre d’ombres en faisant usage de la vidéo en tant que source lumineuse.
Lucy Fandel est une artiste de danse et médiatrice culturelle à Tiohtià:ke / Montréal. Elle a grandi à Concord, MA (É.U) et à Beaulieu sur Mer (France) avant d'étudier la danse et la sociologie à l'Université Concordia. Elle aime les lieux où les gens sont gentils et où l’eau et le vent circulent. Par la chorégraphie, la performance, l'enseignement et l'écriture, elle explore comment se connecter à la poésie du mouvement en nous-mêmes et dans le monde qui nous entoure. Lucy a le bonheur de collaborer et danser avec des artistes incluant Allison Moore, Sarah Wendt et Pascal Dufaux, Nickle Peace-Williams et les collectifs Daughter Product et As They Strike, entre autres. Elle développe actuellement une installation-performance in situ intitulée the windy days.
Crédits photo: Nanne Springer
Horaire
31 janvier 2023 - 3 février 2023Séance:
Mardi au jeudi - 19h
Vendredi - 19h et 20h
Durée: 35 minutes