Résidence de recherche et de création (SAT)
Contained Noise est un projet explorant les limites et les liens entre l’ouïe, la vue et le toucher en plongeant le spectateur dans un espace restreint et clos, (un conteneur métallique de 12 mètres de long), afin de créer une ambiance de promiscuité à la manière d’un « concert intime », mais de musique électronique/électroacoustique.
L’aspect novateur de ce projet est d’amener le public à expérimenter le son (la musique) produit tant par des artistes musicaux «en direct» que par les répercussions de celui-ci sur les parois métallique de l’environnement clos. Le son perçu à l’extérieur donnera une toute autre dimension sonore en transformant le conteneur en « boîte de son » grâce aux résonances émanant de l’extérieur. Aussi, une projection (qui consiste en une intégration de quatre projecteurs pour former une même et complète image) sera émise sur l’extérieur du conteneur avec une technologie de ”mapping” dévellopée pour l’événement.
Contained Noise est donc à la fois une installation audiovisuelle et une performance dans laquelle les gens sont appelés à participer comme auditeurs et comme critiques envers ce type d’expérimentation artistique. Nous voulons ainsi créer un dialogue entre les artistes et le public « subissant » l’installation et les performances.
L’installation sera ouverte gratuitement au public pour trois représentations, vendredi le 7 août prochain.
La première exprérience débutera dès 21h00, la deuxième à 21h45 et enfin à 22h15.
En cas de pluie, la projection vidéo se fera depuis l’intérieur de la SAT à 21h et 21h30.
Ce projet vise à exploiter la malléabilité du son dans de multiples environnements et à
pousser l’expérimentation sonore à un niveau élevé d’expérience sensorielle hors du
commun. Il vise également à favoriser une rencontre, un contact plus « intime » entre le
public et les artistes de musique électronique.
L’expérience consiste en une performance audio générée à l’aide d’un conteneur munit de quatre enceintes de basses fréquences et quatre enceintes de hautes fréquences. Quatre signaux audios sont envoyés, chacun dans un “bloc” séparé. Le son émis est alors dirigé vers la paroi métallique du conteneur et une répercussion sonnore transformée en résulte. En agençant les quatre sources de son, une pièce auditive quadraphonique complète est produite.
Quatre microcontacts seront aussi positionnés contre les parois à l’intérieur du conteneur. Ces microcontacts envoient chacun un signal analogue à un ordinateur qui utilise ce même signal pour générer le visuel. Ce visuel réagit alors aux pulsations, aux montées et aux plus petites déviations des ondes sonores. Ce visuel, une fois généré par les ordinateurs, est envoyé vers les projecteurs à l’extérieur et à l’intérieur du conteneur.
La projection extérieure, complétée par 4 projecteurs, nous permettra de couvrir l’entièreté du conteneur grâce à une technologie de ”mapping”. Le conteneur deviendra ainsi un canvas, une œuvre, un mouvement. Comme le son est transformé par la paroi métallique, le conteneur l’est, lui aussi, par le visuel.
Cette pièce peut être perçue de l’intérieur ou de l’extérieur du conteneur, il y a donc deux expériences totalement différentes pouvant résulter de la performance. Celle à l’intérieur du conteneur exige le port de bouchons/casques protecteurs, afin d’éviter tous risques de blessure (bien que le volume du son soit déjà à un niveau de décibel sécuritaire, les protections seront fournies aux visiteurs). Le visuel est aussi perceptible par cette approche puisque des écrans se situent à l’intérieur des conteneurs. L’expérience vue de l’extérieur se trouve enrichie par une perception auditive différente, puisque la réverbération du métal fait place à la source de son originale. Le visuel prend aussi plus d’importance vu de l’extérieur puisque le conteneur au complet devient lui-même écran.
Ce n’est pas par hasard qu’un conteneur métallique ce retrouve au milieu de notre projet. C’est l’objet par excellence de la mondialisation, sans lui ce monde unifié ne serais qu’une arrière pensée. De la Somalie au Nunavut ce projet aura lieu d’être puisqu’il symbolise ce nouveau monde, monde d’idée contenue, encadrée par le métal. L’exportation du projet est l’idée directrice qui nous motive a créer une structure technologique fonctionnelle et surtout développée pour de futures représentations.
Cette expérience est la deuxième étape d’un projet artistique en court depuis 5 ans sur la recherche sonore et les effets physiques créés par la musique en espace clos.
7 et 8 août 2009
Première expérience : 21h30
Deuxième expérience : 22h15
Gratuit
Le projet “Contained noise / Bruit contnu” a bénéficié d’une résidence de recherche et de création à la SAT