La Société des arts technologiques présente
COURANTS D’ESPACE
Une expérience audiovisuelle immersive explorant la lumière liquide dans la Satosphère
Courants d’Espace est la rencontre de 4 passionnés de synthèse modulaire, V.ictor, Sleeprunner Gazebo et Georgi Patchouli, unissant leurs talents respectifs pour créer une oeuvre audiovisuelle immersive dans le dôme. Entre jeux de lumières liquides, visualisations de courants électriques et sonorités électroniques, Courants d’espace est une expérience organique qui immerge le public dans un environnement vivant et texturé.
La projection présente la captation d’une performance enregistrée lors d’une représentation.
Dans la Satosphère
Performance → 2 au 6 août 2022
Projection → 9 au 20 août 2022
Séance: 19h
Durée: 45 minutes
Forfait Souper + spectacle : billets à prix réduit
Combinez votre expérience immersive avec un repas au Labo culinaire, situé au même étage que la Satosphère. 2 plats salés + 1 dessert à choisir dans le menu, avant ou après le spectacle. Contactez le restaurant après l’achat des billets pour confirmer votre réservation : [email protected] / 514-844-2033 #225 ou réservez en ligne
V.ictor
Victor Drouin-Trempe est artiste, chercheur et professeur en création sonore et en philosophie au Cégep du Vieux Montréal. Il détient une maîtrise en philosophie et poursuit actuellement un doctorat en Études et Pratiques des arts à l’UQAM. Ses recherches actuelles reposent sur l’exploration des caractéristiques de ce qui peut être nommé une « sonorité vivante ». En pratique, le travail consiste à trouver des façons d’élaborer des « créatures sonores » à l’aide notamment d’outils de composition algorithmique, afin de mener à une réflexion philosophique plus large sur la nature du vivant.
Sous le pseudonyme V.ictor, il produit également des compositions de musique électronique et s’inspire principalement de la scène microminimale. Il est également membre du groupe SiliconBeats, collectif d’artistes qui réalise des performances d’improvisation de musique électronique.
Sleeprunner
Guillaume Sauvé également connu sous le pseudonyme Sleeprunner est un compositeur de musique électronique originaire de Montréal. Il lance un premier album intitulé Chasing Ghosts en 2016 et un second, Inorganica, en 2018. Sa musique se caractérise par un mélange de techno ambiant, de textures sonores et d’IDM. Initialement basé sur l’échantillonnage, sa pratique est désormais centrée sur la synthèse modulaire. En 2019, le projet audiovisuel EXPANSYS voit le jour et l’amène à performer lors de la 20e édition du festival MUTEK.
Gazebo
Gabriel R. Drapeau, qui performe sous le nom de Gazebo, est le fondateur de la boutique d’instruments électroniques montréalaise TechnoSynth. Il s’est impliqué autant dans le domaine du son que de l’image dans la région du Bas Saint-Laurent où fût accueillie son exposition interactive Le Havre. Le synthétiseur modulaire est au cœur de sa pratique. Il fonde AGUMA en 2020 et enregistre l’album Spatium dont la sortie est prévue pour l’été 2022.
Georgi Patchouli
Georges-Étienne Tremblay, qui performe sous le nom de Georgi Patchouli, est un savant fou des mélanges de liquides. Il crée des visuels époustouflants en les combinant avec de vieilles télévisions, des jeux de lumières liquides et son synthétiseur modulaire vidéo. Il est résidant de Montréal.