PROGRAMME DOUBLE IMMERSIF
Lancé par Hidden Dimensions, œuvre musicale électroacoustique plongeant le spectateur dans l’obscurité totale et inspirée par le concept des dimensions cachées de l’espace-temps, issu de la théorie des cordes en physique. Suivi par NAscent, une expérience 360° dans laquelle les couches audio sont superposées afin de créer des hypercompositions pouvant être mappées dans l’espace 3D. Les visuels y transposent alors en mouvements les différents gestes musicaux.
6 au 23 février – 19h – Mardi au vendredi
Billet régulier : 19.75$ - Achetez en ligne ici (et à la SAT)
Durée : 40 minutes
HIDDEN DIMENSIONS
Œuvre musicale électroacoustique et immersive inspirée par le concept des dimensions cachées de l’espace-temps issu de la théorie des cordes en physique. Elle combine modélisation audio, captation multicanale et techniques de spatialisation 360°. Représentant différents paramètres de la théorie, les variantes musicales de la pièce sont créées via des interprétations instrumentales et le traitement sonore de synthèse. Plongeant le spectateur dans l’obscurité totale de la Satosphère, l’expérience confronte la musique, le temps. l’espace, la science et la technologie au sein d’une même pièce.
Teresa Carrasco (ES)
Teresa Carrasco est née à Oviedo, en Espagne. Elle étudie le piano et la théorie musicale au conservatoire Eduardo Martínez Torner à Oviedo. Plus tard, elle déménage à Barcelone où elle obtient un diplôme en pédagogie musicale au Conservatori Superior de Música del Liceu et une maîtrise en arts numériques à Universitat Pompeu Fabra. Depuis 2015 elle est enseignante-chercheuse à Bauhaus-Universität à Weimar.
NASCENT
Œuvre immersive créant une relation entre performance et spatialisation audiovisuelle. L’expérience prend forme lorsque déployée au cœur d’un dispositif sonore 3D (comme celui de la Satosphère), dans lequel les couches audio sont superposées afin de créer des hypercompositions pouvant être mappées dans l’espace. Les visuels 360° transposent en mouvements ainsi qu’en énergie cinétique les différents gestes musicaux de la pièce.
Vergil Sharkya (AT) & Push 1 stop (CA)
Vergil Sharkya est un musicien, compositeur et explorateur sonore d’origine autrichienne. Après 15 années passée à Liverpool au Royaume-Uni, il s’est joint à la communauté artistique montréalaise où il oeuvre principalement au coeur de la scène musicale expérimentale, improvisée et actuelle.
S’amusant à troubler les eaux du motion design, de la 3D et des visuels audio-réactifs, les productions de Push 1 stop ont été extrêmement variées. Si chacune de ses performances sont à des lieues l’une de l’autre, ses sets live sont invariablement caractérisés par l’évolution d’environnements narratifs précis.