ART + SCIENCE = DISCUSSION
Des questions du public posées aux spécialistes de la santé
La Société des arts technologiques et la Faculté de médecine de l’université de Montréal tiendront en direct sur Facebook, les 23 et 24 avril prochains, deux rencontres vidéo où des spécialistes de la santé de haut niveau répondront aux questions du public au sujet de la pandémie et de ses répercussions sur la santé de tous. Nous souhaitons, avec ces discussions, rendre accessibles les scientifiques au public et ouvrir une conversation sur l’état des lieux, l’après, le quotidien…
► ÉVÉNEMENT FACEBOOK – PUBLIEZ-Y VOS QUESTIONS DANS LE FIL DE DISCUSSION !
Les deux rencontres, animées par Vincent Dumez, codirecteur Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, Université de Montréal, auront un objectif commun : répondre aux questions spécifiques de la population, tant du point de vue de l’aspect scientifique des virus et épidémies (23 avril) que sur l’aspect psychosocial et les bienfaits de l’art sur le cerveau (24 avril). Le public aura accès à des scientifiques de très haut niveau qui sauront expliquer et vulgariser l’état actuel des choses et répondre aux questions spécifiques du public.
VIRUS ET PANDÉMIE : ÉTAT ET OUVERTURE DES RECHERCHES
23 avril 17 h 30 HE
Durée : 45 minutes
Invités :
Nathalie Grandvaux
Virologie, immunologie, biologie cellulaire (Expertise COVID19) – Professeure titulaire – Département de biochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecine de l’Université de Montréal/Directrice de laboratoire au CRCHUM/codirectrice du Réseau québécois #COVID
Christian Baron
Design moléculaire des médicaments, maladies infectieuses des humains et animaux, One Health Vice-doyen à la recherche et au développement, professeur titulaire – Département de biochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecine de l’Université de Montréal
L’échange répondra aux questions scientifiques du public au sujet du virus, de la pandémie, dans le cas actuel ou un cas hypothétique afin de mieux comprendre la progression et les implications au niveau de la santé. Quels sont les apprentissages du point de vue de la recherche? Que change la pandémie pour les chercheurs? Est-ce qu’on doit craindre une récidive? Comment est-ce que la recherche peut aller de l’avant pour protéger la population?
VISIONNEZ LA DISCUSSION
LES EFFETS BÉNÉFIQUES DE L’ART EN PÉRIODE DE CONFINEMENT
24 avril 17 h 30 HE
Durée : 45 minutes
Invitées :
Isabelle Peretz
Étude du cerveau musical, applications sur la musique, la santé et la société Professeure titulaire et titulaire d’une chaire de recherche en neurocognition de la musique —Département de psychologie —Faculté des arts et des sciences —Université de Montréal
Dre Anne-Sophie Thommeret-Carrière
Médecin de famille à la clinique des Jeunes de la rue du CLSC des Faubourgs et à la clinique relais méthadone et à l’UHRESS du CHUM. Conseillère pédagogique pour le Programme des Facultés de Médecine pour les Premières Nations et Inuit du Québec (PFMPNIQ) et chargée d’enseignement de clinique pour l’Université de Montréal et coordonnatrice de la nouvelle clinique COVID au Royal Victoria pour les sans-abris
Lors de cette discussion, le public pourra poser des questions d’ordre scientifique bien sûr, mais également psychosocial : comment traverser une épreuve telle que la crise actuelle, en préservant notre santé mentale? Comment la musique (et l’art en général) peut aider à mieux vivre la période de confinement? Comment accompagner les personnes qui éprouvent de la détresse? Comment les personnes issues des populations vulnérables vivent-elles la pandémie ?
VISIONNEZ LA DISCUSSION