Écosystème est l’aboutissement d’une longue résidence associant recherche et création. À l’origine du projet, la volonté d’une équipe de chercheur·e·s en écologie maritime d’expérimenter les liens entre art et sciences. De retour de mission polaire, elle a fait appel aux talents du producteur de musique électronique Maxime Dangles pour créer une nouvelle matière musicale à partir de leurs enregistrements de sons sous-marins.
Pour illustrer ce voyage sonore, l’artiste visuel Dylan Cote s’est attaché à créer un univers aquatique sombre et énigmatique dont les entités ouvertement synthétiques et minimalisées s’approchent d’une forme d’abstraction graphique. Le film d’animation nous invite à plonger dans ce monde et à explorer ses territoires imaginaires, guidé par un fil narratif donnant à voir leur perturbation progressive.
Ce film immersif a bénéficié du support du programme de création d’œuvres de la SAT.
Le Laboratoire international BeBEST franco-québécois, centré sur l’écologie de milieux extrêmes, a été fondé par une équipe de chercheur·e·s de retour de mission polaire. Après 350 plongées sous glace, le constat de l’imminence d’une catastrophe écologique et une évidente incapacité à témoigner du choc esthétique éprouvé lors de ces missions, ce groupe a décidé d’associer la création artistique, en résidence polaire sur la base de recherche, avec ses travaux en écologie marine.
Une grande partie du travail de recherche scientifique au sein du laboratoire BeBEST repose sur des méthodes d’acoustique passive. Les sons enregistrés sont ceux des animaux marins, mais également ceux des activités humaines et de la mer elle-même (vague, houle, courant, pluie, craquements de la glace…) Ces sons représentent une matière précieuse et inédite pour des créateurs musicaux.
Le musicien Maxime Dangles est alors invité à participer à ce travail, pour créer une nouvelle matière musicale à partir de ces sons, et notamment pour la création d’une performance immersive audiovisuelle à 360° sous dôme, après expérimentations dans un dispositif de son spatialisé (Meyer 24.4 points actifs de diffusion, commandé par interface audio-numérique), qui permet l’immersion sonore.
La démarche artistique de ce projet est intimement liée aux temps de résidence en laboratoire, permettant de s’approprier les sons, le contexte de leur captation, leur sens, et plus largement le contenu actuel de cette recherche en écologie marine.