PREMIÈRE DU MARDI 26 MAI COMPLÈTE !
En conclusion à la recherche artistique réalisée au cours des huit résidences internationales du projet E/M/D/L , la soirée de présentation “E/M/D/L – Études immersives”, réalisée dans la Satosphère présente trois études artistiques : Liminal Spaces, Dream Collider et Murmuration. Articulée autour de l’environnement fulldome comme instrument transdisciplinaire d’exploration de nouvelles expressions artistiques, cette sélection d’essais performatifs vacille entre spectacle, arène publique et évènement immersif.
L’ensemble de la recherche a pu bénéficier de la mise en commun et du développement des derniers outils de capture, de synthèse et de visualisation numérique (techniques de visualisation et de sonification) à travers l’échantillonnage, l’analyse IR, IRM, microscopie à force atomique, de 3d scan, de la photogrammétrie, la modélisation et la visualisation par nuages de points. Explorant ces techniques, le tryptique témoigne autant des points de vue multiples, voire hétérogènes, générés par la culture numérique qui marque notre époque, que de l’homogénéité qu’elle menace d’imposer par les processus de contrôle et de surveillance qu’elle tend à mettre en place.
Cette recherche transdisciplinaire questionne la grammaire d’un nouvel environnement de création artistique, le “fulldome”, offrant la possibilité de mettre en œuvre de riches expériences propres à l’intégration du public : des univers d’interaction multi-usagers, naviguant à travers des territoires imaginaires trans-scalaires et récursifs, harnachant à la fois les mondes réels et virtuels.
REPRÉSENTATIONS : Mardi au vendredi – 26 mai au 12 juin – 20h
Billet : 17,25$ (incluant taxes et frais de service)
Durée totale : 120 minutes
Billets disponibles en ligne, à la SAT (dès 17h avant chacune des projections) et à La Vitrine