Signe d’une prise de conscience de la gravité de la crise environnementale à laquelle nous faisons face, l’éco-anxiété se manifeste de multiples façons, de l’angoisse à la colère, et peut mener jusqu’à la dépression. Ce phénomène contemporain en recrudescence est au cœur de cette conférence.
Nessa Ghassemi-Bakhtiari et Florence K, étudiantes au doctorat en psychologie à l’UQAM, partagent leur vision de l’éco-anxiété en tant que catalyseur de changement et proposent des pistes pour transformer ces émotions en énergie créative, afin d’inspirer des actions positives.
La conférence se déroulera sous le dôme immersif de la SAT, dans une ambiance visuelle et sonore conçue par l’artiste multimédia Jules Roze qui plongera le public dans une atmosphère douce et propice à la réflexion.
À l’intersection entre la créativité, la gestion des émotions et les défis environnementaux contemporains, la conférence conçue par Nessa et Florence ouvre de nouvelles perspectives sur le rôle que joue l’éco-anxiété dans la mobilisation pour la défense de l’environnement.
La conférence aura lieu en français le samedi 14 octobre, et en anglais le dimanche 15 octobre.