Suite à la résidence artistique effectuée cet automne dans le cadre du programme d’échanges croisés Contamine, l’artiste taïwanais Hsu Che-Yu vous invite à découvrir sa nouvelle exposition intitulée Yuan Zhi Jie, présentée gratuitement à partir du mardi 20 novembre!
Mardi au vendredi
Entrée libre – 17h à 22h
Niveau vestiaire
Titulaire d’une double majeure en histoire de l’art et en arts numériques de l’Université nationale de Chiayi et d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université nationale des Arts de Tainan, Hsu Che-Yu œuvre aujourd’hui comme artiste indépendant, notamment dans les domaines du dessin, de l’installation vidéo et des arts numériques.
Il participe également à des expositions d’art contemporain à l’échelle nationale et internationale, ayant d’ailleurs présenté des vidéos à la Biennale d’art contemporain 2012 de Vienne en Autriche (Soho in Ottakring), à la galerie tamtamArt à Berlin en Allemagne et à la galerie Kav16 à Tel-Aviv en Israël. Son parcours compte également deux résidences artistiques, l’une à Taipei au Treasure Hill Artist Village en 2011, et l’autre à Vienne en 2012 où il a travaillé avec deux artistes locaux du son et de la performance.
Hsu Che-Yu utilise le nom d’un de mes amis, Yuan Zhi Jie, comme titre de son œuvre en rayant son nom. L’artiste a toujours utilisé son image pour créer ses dessins et animations en fonction des événements de l’actualité. Dans cet expo, il y attribuera le rôle d’un substitut anonyme, sans émotion ou personnalité, soulignant le caractère machinal des nouvelles médiatiques issues du monde réel.
Par conséquent, le “personnage” de Yuan Zhi Jie n’a jamais personnifié un être réel. Cependant, dans ce nouveau projet, l’artiste souhaite révéler sa réalité propre. Cette œuvre ne se veut pas une autodérision de son travail artistique, mais est plutôt destinée à créer une réouverture des médias par un procédé de double négation. Il transforme Yuan Zhi Jie en médium, en une émission de télé-réalité en direct, et démontre sa dualité : l’une étant sa réalité propre et l’autre révélant l’impossibilité de la réalité.
Questions ou commentaires sur l’exposition?
N’hésitez pas à contacter l’artiste via Marie-Michèle Fillion :
Courriel : [email protected]
Téléphone : 514-844-2033 #214