0

Espace SAT
Expositions

Futur voyage: le temps de l’adaptation

Oeuvres

Storehouse of wisdom

Airan Kang (KR)
Installation médiatique, 2010-2022

Le travail de Kang explore le concept d'un "livre virtuel" s'accumulant dans un espace virtuel pour l'avenir, avec une exposition VR synesthésique permettant au public de faire l'expérience d'une bibliothèque virtuelle et d'envisager l'accumulation future de données. Des matériaux audiovisuels simultanés créent un effet d'hypertexte non linéaire et flexible, transformant la bibliothèque en un espace hétérotopique, évoquant des sensations sublimes.

Airan Kang explore le rôle profond des livres en tant que symboles, leur importance historique en tant que sources de connaissances, et leur signification évolutive dans l'ère moderne où ils sont vécus au-delà de la lecture. En mettant l'accent sur le lien avec la culture et les défis futurs, l'artiste cherche à redéfinir le temps et l'espace à travers cette exploration.

Second Garden

atom &bits (KR)
Installation, 2022

"Second Garden" imagine un jardin du futur où les humains coexistent avec la nature au milieu de la pollution de l'air. Un soleil artificiel orbite autour d'une plante rare à feuilles larges, projetant des ombres végétales sur les murs, créant ainsi un espace forestier. Les plantes luminescentes, qui renaissent grâce à la modélisation paramétrique, émettent de la lumière et envoient des signaux de danger aux autres lorsqu'elles sont touchées par les participants au moyen d'un capteur de détection.

atom&bits est un studio de création basé à Séoul et dirigé par KIM Eunjin et KIM Seungki. Avec une formation en sciences, en technologie et en design, ielles recherchent et construisent des expériences immersives pour les moments non quotidiens. Ils souhaitent explorer la technologie d'une manière différente afin de créer de nombreux petits incidents heureux dans le monde.

Hybrid Nature

Bosul Kim (KR)
Installation interactive d'IA, 2022

"Hybrid Nature" envisage un futur écosystème en s'inspirant des philosophies orientales et en sensibilisant à la crise climatique. Elle explore la beauté du monde microscopique en l'étendant à un espace virtuel. Les spectateurs deviennent des avatars dans un environnement surréaliste façonné par des changements climatiques extrêmes et des mutations génétiques, et font l'expérience de la relation organique entre l'homme et la nature.

Bosul Kim est une artiste qui mélange l'art et la technologie à travers une perspective orientale, explorant la connexion entre les humains et la nature. Ses œuvres intègrent des technologies contemporaines telles que l'AR/XR, le métavers et la NFT, mettant en valeur la beauté du monde microscopique et l'essence de la vie au-delà du temps et de l'espace. Elle enseigne l'art numérique à l'Université nationale des arts de Séoul et participe à des activités créatives internationales via la plateforme art-technologie de Culture Hub.
apprenez en plus sur l'oeuvre

Lev-AI-than

log() (KR)
Installation interactive, 2023

"Lev-AI-than" est une installation interactive qui permet au public de participer en temps réel au contrôle d'écosystèmes virtuels à l'aide de dispositifs intelligents. En réponse à la pandémie, elle traite de la survie de l'humanité, de la coexistence avec la nature et de la transformation de la société. Le concept explore des avenirs durables, équilibrant des écosystèmes prospères avec les aspirations humaines à une croissance continue.

En cooperation avec le Korea Culture Technology Institute, GIST

log() est une équipe d'artistes médiatiques composée de Sungmin Park et d'Anna Kim. L'équipe explore l'interaction entre les humains et l'environnement et se concentre sur la technologie comme moyen d'examiner la relation entre eux. L'observation de divers phénomènes sociaux et de problèmes au sein du système social conduit à des possibilités artistiques, qui se matérialisent par le biais de la narration numérique et de l'effet miroir.

le corps-glitch (multitudes)

Marie-Ève Levasseur (CA)
Installation de réalité virtuelle, 2022

"Le corps-glitch (multitudes)" est une expérience de réalité virtuelle qui explore différents corps du futur. Contrairement à la RV traditionnelle, elle propose un corps non anthropomorphe qui se transforme et fusionne constamment avec l'environnement. Ce corps ambigu et fluide, inspiré par le Glitch Feminism Manifesto, défie les normes et permet d'expérimenter des identités, des surfaces, des couleurs et des formes, proposant une définition processuelle de l'existence humaine au sein de notre écosystème.

Marie-Ève Levasseur est un·e artiste montréalais·e qui s'intéresse à l'intimité, aux écosystèmes non humains et à la fusion de la technologie et des éléments organiques. Leur art multidisciplinaire, qui comprend la vidéo, l'installation, la sculpture, l'animation 3D et les réalités mixtes, remet en question notre perception du contenu médiatisé par la technologie, en s'inspirant de la science-fiction féministe. La fabulation spéculative de Levasseur favorise le dialogue entre les espèces, présenté dans le monde entier dans des expositions individuelles et collectives, soutenu par des subventions d'organismes tels que le Conseil des Arts du Canada.
voir son site

Symbiosis

Minha Yang (KR)
Installation interactive, 2022

"Symbiosis" est une œuvre d'art démontrant l'interaction entre des formes de vie artificielles dans un espace et leur représentation visuelle par le biais d'algorithmes de vie artificielle souples. Un organisme symbiotique central comprend plusieurs règles combinées en une seule, émettant de la lumière à partir de 220 nœuds de vie. À l'intérieur, les formes de vie se croisent, s'attachent, se répliquent et diffusent de la lumière, influencées les unes par les autres.

Yang Minha, éducateur et artiste médiatique de Séoul, en Corée, explore l'intégration de l'art, de la science, de la vitalité des machines, de la coévolution, des algorithmes et de l'intelligence artificielle. Malgré des sujets complexes, Minha simplifie intentionnellement l'expression visuelle, dissimulant la technologie pour créer un art sentimental. Cette approche permet au public de s'immerger totalement dans l'œuvre d'art.

UNION: Play the Memory Game

Nancy Lee & Kiran Bhumber (CA)
Expérience de WebVR dans Satellite, l'espace virtuel du SAT, 2022

UNION explore un avenir où les souvenirs sont partagés, où il est interdit de toucher et où la mémoire devient un bien précieux dans le cybermonde GAEA. S'appuyant sur l'exposition 2021 de Lee et Bhumber, l'exposition se penche sur le capitalisme de surveillance, la mémoire culturelle et l'incarnation après l'effondrement de l'environnement et de la société en 3000.

Collaborateurs: Jonny Ostrem, Ian Nakamoto et Yun-Jou Chang.
UNION a été créé dans le cadre d'une résidence artistique de la SAT pour MUTEK 2022. Ce projet fait partie d'une mesure du Plan culturel numérique du Québec.

Nancy Lee 李南屏 est un·e artiste médiatique interdisciplinaire, conservateur·trice et DJ canadien·ne d'origine taïwanaise. Leur travail explore notre interconnexion avec l'espace et a été présenté lors d'événements et de festivals internationaux. Iel a co-fondé CURRENT et organisé des expositions, des ateliers et des résidences multigenres dans leur studio bricolé dans le quartier chinois de Vancouver.
Kiran Bhumber ਕਿਰਨਦੀਪ ਕੌਰ ਭੰਬਰ est une artiste médiatique interdisciplinaire, compositrice et interprète indo-canadienne. Son travail explore la mémoire, la technologie et l'incarnation par le biais d'installations et de performances interactives. Les compositions de Bhumber se concentrent sur les arrangements spatiaux et la narration, et sont présentées lors d'événements et de festivals renommés.
apprenez en plus sur l'oeuvre

The Prophets

Nicolas Sassoon (CA-FR)
Installation sculpturale, 2019

"The Prophets" est une série de sculptures en cours qui mêle technologie informatique et forces géologiques. Des roches volcaniques et des panneaux LCD forment des figures énigmatiques, tandis que des animations pixélisées évoquent l'écoulement de la lave à l'intérieur des pierres. Les sculptures fusionnent la technologie et les roches inertes, faisant allusion à l'agitation volcanique et explorant les liens entre les matériaux organiques et inorganiques, reflétant notre condition numérique enracinée dans les processus volcanologiques.

Nicolas Sassoon utilise les premiers graphiques informatiques pour créer diverses formes pixellisées, des motifs moirés et des structures architecturales. Son travail explore les tensions entre les pixels et les écrans, en réfléchissant à leur matérialité et à leur enchevêtrement. En utilisant exclusivement des motifs et des figures pixellisés, il explore les qualités sculpturales, matérielles et poétiques de l'imagerie, en s'inspirant de ses limites. Sassoon réside entre Montréal, au Canada, et Biarritz, en France.
VOIR SON SITE

Last Species on Earth

Shonee (CA-CR)
Installation vidéo multicanal, 2023

"Last Species on Earth" s'intéresse à l'extinction et à la marchandisation de la nature. L'oeuvre présente une réalité spéculative où les derniers spécimens de plantes et d'animaux survivants sont conservés dans des chambres d'incubation, plaçant les spectateurs dans la peau de visiteurs de zoos. Elle explore l'impact du désir de l'humanité de domestiquer la nature sur l'évolution des plantes et des animaux.

Last Species on Earth a été créée dans le cadre de la résidence "Ecologies & Cosmologies : Themed Commission" à Trinity Square Video et a été exposée à la Whippersnapper Gallery à Toronto, Ontario.

Shonee (Bianca Shonee Arroyo-Kreimes), artiste canadienne costaricienne des médias numériques établie à Montréal et candidate à la maîtrise en beaux-arts à l'Université Concordia, s'inspire de son éducation au Costa Rica, près d'une forêt tropicale. Son travail explore l'importance de la nature dans la vie urbaine, en créant des représentations 3D uniques d'organismes. En dépeignant le monde non humain en danger, elle remet en question la compréhension qu'a l'humanité de la nature en cette période de crise écologique, dans le but d'encourager une nouvelle appréciation du monde naturel. Le travail d'Arroyo-Kreimes a été récompensé et exposé lors d'événements et d'institutions prestigieux.
VOIR SON SITE

I’m sorry, I’m having trouble with the connection

Sophia Oppel (CA)
Installation multimédia, vidéo 3D, 2023

Dans un modèle 3D incarné par défaut, Claudia, une assistante IA, réfléchit à l'affirmation capitaliste et à sa complicité en tant qu'entité surveillante. Dans un monologue à la tonalité corrigée, elle contemple le travail féminisé et le désir différé, passant d'une spéculation poétique à des réponses automatiques et à des commandes ratées. Le texte vocalisé par l'artiste imite les assistants IA comme Siri et Alexa, explorant l'effet miroir de l'IA et la façon dont elle réaffirme les déséquilibres de pouvoir, les humains métabolisant l'affect du capitalisme tardif tandis que les machines intelligentes nous ingèrent et nous régurgitent.

Sophia Oppel est une artiste interdisciplinaire et une chercheuse qui s'intéresse aux interfaces numériques et aux architectures physiques en tant que sites parallèles de pouvoir. Ses matériaux - notamment le verre, le miroir et l'écran - fournissent un cadre permettant d'examiner les paradoxes de l'être humain au sein du capitalisme de surveillance. Elle est titulaire d'un master en études visuelles de l'université de Toronto (2021) et a beaucoup exposé.
VOIR SON SITE

Meta Time Capsule

Studio mbus703 (KR)
Environment 3D, 2023

Après une restauration de trois ans, le projet "The More, The Better" a repris temporairement en 2022. L'art électronique utilisant des technologies contemporaines a une durée de vie plus courte, et la restauration devient plus difficile. "Meta Time Capsule" est une réflexion sur la disparition des supports, qui soulève des questions sur la préservation à l'ère de l'extinction. Il n'est pas certain que la capsule temporelle survive jusqu'en 2030, tout en continuant à observer les changements en cours.

Studio MBUS703, dirigé par NHO Chiwook et HA Seokjun, mène des expériences artistiques dans des espaces virtuels et réels. La vidéo et l'art médiatique de NHO Chiwook révèlent le "moi" obscurci dans la société moderne, en utilisant les éléments externes des médias numériques. En faisant l'expérience de son art, le public peut redécouvrir le "moi" et ses liens avec les autres. HA Seokjun explore les contradictions entre l'homme et la technologie, comme en témoignent des performances médiatiques telles que "The Platform of Suffering", qui s'est tenue à Milan et à Séoul.
Co-organisé avec
Avec le soutien de
En coopération avec
Partager l'événement
Copié dans le presse-papier