HACKLAB21 | Société des arts technologiques

HACKLAB21


15 au 17 oct 2021
-
Espace SAT

Inscription

HACKLAB21

Art numérique et inclusion


Music Motion, OBNL communautaire fusionnant l’art, la musique et la technologie, revient cette année avec la deuxième édition de son HACKLAB. L’organisme s’allie avec la Société des arts technologiques [SAT] et son centre de R&D le Metalab, pour ce nouveau hackathon de 3 jours du 15 au 17 octobre. Lors de ce laboratoire de cocréation, les équipes fusionnent l'art et la technologie afin de concevoir des œuvres numériques interactives.

« Mettre en valeur la diversité via les arts numériques » sera la thématique centrale du prochain HACKLAB, dans l'objectif de créer un éveil collectif face à l’injustice causant l’exclusion sociale des personnes handicapées dans le milieu des arts technologiques. Un écosystème sera mis en place pour permettre à tous les artistes, de façon inclusive, de co-créer et de mettre en valeur la diversité capacitaire.

Activités:

→ Pitchs de projets

→ Formation des équipes

→ Conceptions des prototypes

→ Ateliers de design thinking

→ Conférences spécialisées

→ Présentation des prototypes


Espace SAT
15 octobre → 17 octobre
EN SAVOIR PLUS

APPEL AUX PARTICIPANTS

Un appel aux participants est actuellement en cours et le HACKLAB recherche artistes visuels, développeurs, danseur.seuses, musicien.nes, designers UX et bien plus. Chaque équipe sera constituée de créateurs participants handicapés et non-handicapés et tout cela dans le but de développer des œuvres immersives audio et tactiles pour les personnes aveugles, ainsi que des installations audiovisuelles interactives utilisant la détection des mouvements d’une personne à mobilité réduite. Vous aurez jusqu’au 15 septembre prochain pour réserver votre place afin de participer à l’événement** ou simplement vous inscrire en tant que bénévole.

**En raison de la COVID, la Société des arts technologiques ne peut accepter qu’un maximum de 50 participants. Si vous êtes accepté, vous recevrez un lien vers le formulaire d'inscription et le paiement du billet. Le coût total du HACKLAB est de 50$ par participant. Il couvre tous les déjeuners et soupers, l'espace, et les outils.

S'INSCRIRE

MESURES SANITAIRES
La SAT s'engage à vous offrir un environnement sécuritaire. Les mesures d’hygiène, de nettoyage et de désinfection des salles de la SAT respectent les mesures recommandées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Nous avons aménagé nos espaces afin de favoriser le respect de la distanciation, nous avons augmenté la fréquence de nettoyage et de désinfection de nos installations et nous nous assurons que nos employés et nos visiteurs respectent les mesures d’hygiène de base.