HEMISPHERE - ULF LANGHEINRICH


02 au 26 mai 2012
-
Satosphère

Achat billets 18 +
régulier
$10.00

Hemisphere


La SAT s’associe à la toute première Biennale internationale d’art numérique (BIAN) à Montréal pour vous faire découvrir HEMISPHERE. Une oeuvre perceptuelle et immersive qui offre le spectacle d’une lente transformation d’effets visuels et sonores générés par des algorythmes fractals et par des systèmes de particules. L’expérience est contrastée à l’occasion par des effets stroboscopiques qui gardent les sens et l’esprit en éveil.

L’oeuvre invite les spectateurs dans un espace sans dimension, se transformant à l’infini ; elle agit ainsi comme un antidote à la multitude de stimulations du quotidien et permet une recalibration du système perceptif. Créée en 2006 dans le cadre du festival Romaeuropa pour un dôme inspiré de la Cupola de Jeffrey Shaw, HEMISPHERE a été adaptée pour la Satopshère et sa capacité d’immersion encore plus développée.

Coproduction : Epidemic, Paris — Muffatwerk, München
Avec le soutien de la Kulturstiftung des Bundes

►  Lire l'article de Tony Frémondière


Mercredi au samedi - 20 h 30
2 au 26 mai 2012

Durée : 20 min

Billet : 10 $ + frais
Disponibles en ligne et à la porte les soirs de projection à partir de 17 h.

►  Page Facebook



ULF LANGHEINRICH

Ulf Langheinrich et Kurt Hentschläger présenteront tour à tour des oeuvres originales conçues pour la Satosphère. Connus pour leurs oeuvres au coeur de la formation GRANULAR SYNTHESIS, avec des pièces telles que MODELL5, NOISEGATE et POL.

Depuis 2003, Ulf Langheinrich se consacre de nouveau à ses projets solos et réalise de nombreuses œuvres, elles aussi, à grande échelle dont, DRIFT, WAVEFORM et HEMISPHERE.



En 2005, il est « artiste invité spécial » à Ars Electronica, Linz (Autriche). Parallèlement, il fut invité à enseigner au département nouveaux médias de l’Université HGB (Université de Design graphique) à Leipzig (Allemagne) ainsi qu'au département multimédia de la FH Salzburg (Autriche) où il a aussi donné des conférences. Il a été invité comme artiste conférencier en résidence au RMIT à Melbourne (Australie) ainsi qu'à l’Université Nationale d’Art de Hanzou (Chine). Il fut professeur invité de 2009 à 2010 au Fresnoy Studio national des arts contemporains à Tourcoing (France). Il enseigne actuellement à la Hong Kong City University School of Creative Media.

Langheinrich collabore aussi depuis plusieurs années avec les danseuses japonaises Akemi Takeya
( WEATHERING ) et Toshiko Oiwa ( MOVEMENT A, MOVEMENT Y, MOVEMENT X ) ainsi qu'avec l’artiste britannique Gina Czarnecki ( SPINTEX ).



Hemisphere