C’est avec tristesse et regret que nous avons appris le décès de l’artiste, l’humaniste, notre ami Jerry Snell le 10 aout 2015. Ses funérailles bouddhistes ont eu lieu le 14,15 et 16 aout à Bangkok.
Suite à cette nouvelle, nous et d’autres de la communauté avons ressenti une réelle nécessité de rendre hommage à son œuvre, à son grand cœur, à ce créateur incroyable, ce partenaire des arts vivants de la scène, ici à Montréal.
Jerry Snell était un être d’exception, généreux, intègre. Il était ce que certains appelaient un artiste engagé. Mais il détestait les étiquettes. Ce qu’il montrait n’était que l’apparence de ce qui importait: Il fallait sentir les choses.Par ses mots aussi et ses chansons, il nous faisait vibrer dans nos tripes et souhaitait par ses mots réveiller nos consciences et nous faire porter un regard aiguisé sur la politique, sur notre époque, sur la vie. Un activiste dans l’art. Artiste du corps, acteur au cinéma, auteur-compositeur, metteure-en scène, il a cofondé nombreux projets qui font partie de notre patrimoine culturel et qui ont marqué toute une génération : Carbone 14, son groupe de musique ainsi qu’une panoplie de créations hybrides impliquant son militantisme avec une constante ferveur. Toujours contre la langue de bois. Ce bouffon du roi qui dérangeait à la cour était aussi un artiste tendre, drôle et un poète du corps semblable à aucun autre.
Ses dernières années, il travaillait et vivait en Asie, multipliant les créations en Cirque, hip-hop, célébrant la relève comme porteur d’espoir. Nous reconnaissons en Jerry un artiste qui en a inspiré d’autres et ses gestes créateurs continueront à porter fruit partout dans le monde, il est respecté ici et en Asie. Nous sommes bien tristes de ce départ hâtif.
La communauté artistique de Montréal, a exprimé un réel cri du cœur de lui rendre hommage :
Nous l’avons écouté et espérons que vous serez des nôtres.
Dimanche 20 septembre – 15h à 22h
Espace SAT