Illumination Frankenstein: Voyage au coeur du mythe propose une nouvelle forme de conférence : une conférence immersive. Celle-ci vous plongera, tout au long du récit de la sociologue Céline Lafontaine en collaboration avec Yan Breuleux et Luc Courchesne, dans l’univers des archives associées au mythe. Grâce à la création d’un environnement visuel et sonore à 360° dans la Satosphère, vous aurez l’impression de vous retrouver au milieu de cette histoire du 19e siècle, plus particulièrement celle de la vie de Mary Shelley et de son œuvre. Le récit biographique (vie de Mary Shelley), la trame littéraire (le roman Frankenstein) et l’interprétation sociologique s’entrecroisent à travers le regard que porte Céline Lafontaine sur les échos contemporains de ce mythe moderne.
Cette conférence-événement est organisée à l’occasion du 200e anniversaire de la publication du célèbre roman Frankenstein. Deux cents ans après sa mise au monde littéraire, l’éclairage prémonitoire que le roman prophétique jetait sur la modernité à son commencement rayonne toujours sur le temps présent et amène une réflexion sur la conquête, la manipulation et la dévastation du monde vivant.
Dates supplémentaires : Mardi 18 et Mercredi 19 décembre 2018 – 19h
Satosphère
13 ans et plus
Durée : 1 heure
Billet: 25$ à la porte / 25$ + frais web – Achetez vos billets en ligne
Tarif étudiant : 13,50$ à la porte / 13,50$ + frais web
Combinez votre expérience immersive avec une expérience culinaire au Foodlab, situé au même étage que la Satosphère.
Entrée + plat à choisir avant ou après le spectacle parmis le menu suivant.
Céline Lafontaine
Conférencière
Céline Lafontaine s’intéresse aux aspects économiques, sociaux, culturels et éthiques des technosciences. Sa thèse sur la cybernétique et le paradigme informationnel l’a amenée à s’intéresser au développement des technologies de l’information et des biotechnologies. Ses travaux récents portent sur l’économie du corps humain et sur les enjeux de la civilisation In vitro à travers l’étude des enjeux sociaux de la médecine régénératrice, de la nanomédecine et de la bio-impression.
Yan Breuleux
Visuels et environnement sonore
Praticien et chercheur dans le domaine musique visuelle pour des dispositifs immersifs, il collabore depuis une vingtaine d’années avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques, projections architecturales et “FullDome”. Ses plus récentes réalisations explorent les problématiques de la narrativité pour des dispositifs immersifs.
Luc Courchesne participe à l’émergence des arts médiatiques et numériques il y a 40 ans alors que, vidéaste inspiré par une génération de cinéastes expérimentaux tels Michael Snow et Hollis Frampton, il adopte les technologies informatiques. Son travail fait partie de plusieurs grandes collections d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie et a a été présenté dans le cadre de plus de 100 expositions importantes à travers le monde.