[Animation
numérique] L’illusion sans limites
Aujourd’hui, quel peut être le nouveau visage de l’illusion
avec les derniers outils numériques ? L’illusion est-elle sans
limites ?
Conférenciers:
Gareth Morgan – Softimage
Louis-Martin Duval – Groupe Image Buzz / Buzz Lab
Francisco Del Cueto – Toonboom
Michel Fleury – Darwin Dimensions
Simon Clavet – Université de Montréal, Laboratoire
d’informatique graphique (LIGUM)
[Gareth Morgan]
Softimage
Une réalité sans limite…
Aujourd’hui, avec l’univers de la numérisation, nous poussons les limites
de l’illusion. C’est pourquoi depuis 2 décennies, les technologies de
l’animation 3D se développent sans cesse, pour répondre aux besoins
grandissants de l’industrie et des consommateurs. Les logiciels de création
d’images de synthèse 3D permettent d’appréhender autrement l’espace,
le temps et l’objet, de concevoir des sculptures virtuelles tridimensionnelles
animées et des environnements virtuels.
Encore aujourd’hui, Softimage pousse les limites de l’illusion grâce
à ses produits, produits qui répondent à une communauté
d’utilisateurs qui exigent un produit de qualité en un échéancier
serré à des coûts les plus bas possibles. Cette année
Softimage a lancé la nouvelle version de son logiciel d’animation, soit
SOFTIMAGE|XSI version 5.
XSI v.5.0, caractérisé par des applications telles Ultimapper,
Gator et Mental Ray, permet aux artistes de se concentrer davantage sur leur
créativité grâce à la facilité de transférer
les données, aux outils de modélisations uniques et efficaces
en éliminant les pertes de temps et les tâches manuelles. Cette
version s’utilise maintenant sur une plate-forme de 64 bits, ce qui permet de
réaliser des projets beaucoup plus gros, plus détaillés,
et ce, plus rapidement.
Une autre technologie
présentement développée par Softimage est SOFTIMAGE|FACE
ROBOT. FACE ROBOT est la première technologie, qui grâce à
des recherches anatomiques, permet aux artistes 3D de créer des visages
réalistes, capables de démontrer plusieurs émotions incluant
entre autres les rides, froncements de sourcils, gonflement des muscles du cou
et mouvements des narines.
[Michel
Fleury] Darwin Dimensions
Le projet Darwin et le commencement d’une humanité virtuelle
La présentation portera sur les nouvelles avenues qu’ouvrent le
Sélecteur Darwin dans l’animation numérique de personnages
virtuels. Comment la librairie Darwin peut-elle être à l’origine
d’une véritable évolution virtuelle et ouvrir de nouveaux domaines
d’application pour le 3D ? Il sera question du rôle que les personnages
virtuels seront appelés à jouer dans ces nouveaux territoires
d’applications. On questionnera la stratégie de développement
de la librairie Darwin et le rôle qu’elle pourra jouer dans l’instauration
d’une véritable évolution virtuelle et l’aspect ludique
de ce nouveau jeu de sélection dans une humanité/humanoïde
virtuelle.
On présentera aussi le concept de l’Agence Darwin en dévoilant
une première actrice virtuelle très réaliste et capable
de projeter des émotions. La question fondamentale: une agence d’acteurs
virtuels est elle viable commercialement?
On abordera aussi
toute la question du temps réel et du futur des personnages virtuels
interactifs.
[Francisco Del Cueto] Toon boom
Comment réaliser des animations numériques de haute qualité
La réalisation d’animations numériques de grande qualité
requiert une technologie sophistiquée et un grand sens artistique. Les
solutions logicielles de Toon Boom fournissent tous les intrants, les extrants
et les outils d’intégration nécessaires aux créateurs.
Les innovations de Toon Boom sont là pour servir le potentiel créateur
de leurs utilisateurs.
[Simon
Clavet] Université de Montréal, Laboratoire d’informatique
Graphique (LIGUM)
État de la technique en simulation de fluides
Cette conférence présentera un survol des différentes façons
de simuler de la fumée et des liquides. On verra qu’il est possible de
simplifier grossièrement les méthodes issues de l’hydrodynamique
pour obtenir des résultats interactifs. À quand le premier jeux
vidéo de pistolet à l’eau?