La Société des arts technologiques [SAT] annonce le coup d’envoi de la 4ème saison d’Interface[s] Montréal avec la conférence : Les réseaux à très haut débit – Nouveau pipeline de l’économie?, le mardi 2 décembre de 17h30 à 20h30.
Les trois premières éditions d’Interface[s] Montréal se sont démarquées en termes de retombées économiques, artistiques et de rayonnements médiatiques. Nous sommes fiers de vous présenter à nouveaux, une saison au contenu d’avant-garde qui, nous espérons, vous incitera à couvrir notre événement.
Les forfaits disponibles actuellement sont conçus dans une logique de média de masses, l’tilisateur étant davantage considéré comme un consommateur que comme un créateur de services et de contenus : beaucoup de puissance en téléchargement et très peu en téléversement. Pour changer cette situation, les télécoms doivent migrer vers la connectivité Internet à très haut débit (THD) – ou très haute vitesse – optique.
Alors que l’Asie, l’Europe et les États-Unis ont mis en place des plans très agressifs pour brancher leur économie sur ces réseaux, l’absence de stratégie canadienne engendre un grave retard à coûts très élevés pour notre futur économique, culturel et environnemental.
Qu’est que le THD optique? Pourquoi est-ce si important? En chiffres et en faits, quel est le portrait mondial actuel? Pourquoi n’en parle-t-on pas? Que peut faire le Québec dans ces conditions?
Conférenciers :
Réal Gauthier – Consultant Concept et Forme – PASSER DU CUIVRE À L’OPTIQUE
Bill St Arnaud – Directeur de la recherche, CANARIE inc.
Robert Proulx – Vice Président Division Télécommunication, XITTEL
Roland Auger* – Directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles
*En direct de Gaspé grâce à la Téléprésence
2 Décembre 2008 – Les réseaux à très haut débit – Le nouveau pipeline de l’économie ?
27 Janvier 2008 – Les nouvelles scénographies – L’éclatement des lieux et des conventions
17 Février 2008 – Animation et vidéo numérique – Cinéma, jeux et désormais science et affaires
10 Mars 2008 – Jeux en mouvement – Wii mais… et quoi encore?
31 Mars 2008 – Cinéma immersif et sensoriel – La disparition du cadre et des plans
Grâce à cette nouvelle série de rencontres, le public poursuivra sa mise à jour sur les dernières tendances en matière de technologies numériques et créatives en portant un regard éclairé sur l’utilisation de ces mêmes technologies dans différents secteurs d’activité.
Parce que la recherche et les usages relatifs à un domaine peuvent engendrer des solutions et enrichir le développement des autres, Interface[s] Montréal s’est donné pour objectif d’identifier et d’activer les liens horizontaux en vue de stimuler des collaborations intersectorielles, et ce, afin d’accélérer les cycles d’innovations locales et d’augmenter leur portée vers l’international.
Supportée financièrement par le Ministère du Développement Économique, de l’Innovation et des Exportations (MDEIE), cette nouvelle saison prend la forme de 5 conférences-démos mensuelles. Les thématiques proposées et développées par une vingtaine d’experts conférenciers seront présentées à la SAT dans un environnement favorisant les contacts et les échanges. Pour les participants, Interface[s] Montréal est un lieu exceptionnel de réseautage, de développement professionnel et d’affaire, ainsi qu’une occasion de faire valoir ses produits et services.
Pour encourager le partage des connaissances et réflexions développées lors des conférences, les présentations sont entièrement filmées et rendues disponibles toute l’année sur le site Internet d’Interface[s] Montréal. À ce jour, notre catalogue compte plus de 40 heures de vidéo accessibles au www.interfacesmontreal.org.
Venez participer à cet événement unique!
Pour l’achat de billets et pour plus d’informations à propos d’Interface[s] Montréal, visitez le www.interfacesmontreal.org
Prévente | 8.86$ |
Régulier | 13.29$ |