Dans le cadre des Journées de la culture 2018, la SAT ouvre ses portes gratuitement aux familles pour profiter d’une journée d’explorations du monde des arts numériques et de découvertes des outils de création actuels !
Tu trouveras des kiosques animés par les artistes-animateurs de la SAT :
En plus des kiosques, les courts-métrages immersifs du SAT Fest 2018 seront projetés dans la Satosphère à chaque heure.
La SAT est un lieu accessible, au cœur du centre-ville de Montréal, dans le quartier des spectacles (vélo, bixi, transports en commun). Pas besoin d’être un expert, viens nous rencontrer et t’amuser !
Samedi 29 septembre 2018, 10h à 14h
Représentations dans la Satosphère à 10h, 11h, 12h et 13h.
Entrée libre – ouvert à tous
► VOIR L’ÉVENEMENT SUR FACEBOOK
La sélection de courts-métrages immersifs de la cinquième édition du SAT Fest est de retour dans la Satosphère !
Le programme regroupe nos coups de cœur réalisés par une dizaine d’artistes provenant de 5 pays, dont : Benjamin Muzzin (CH), Opuswerk (CH), Juliette Poggi (IT), Sarah Sajid (UK), Baron Lanteigne (CA), RXX (FR), Leandro Mendes (BR), Medusa Lab (MX), Benjamin Vedrenne (FR), Sean Caruso (CA), Mourad BNCR (CA).
LES LENDEMAINS D’HIER
BENJAMIN MUZZIN (CH)
OPUSWERK (CH) ![]() ![]() LES LENDEMAINS D’HIER
Les lendemains d’hier est un court métrage qui explore des visions “antiques” du futur dans un monde imaginaire en 3D peuplé de vestiges issus de la science-fiction rétro.
Visuels : Benjamin Muzzin (CH)
► Voir le site web de Benjamin Muzzin |
CYCLES
JULIETTE POGGI (IT)
SARAH SAJID (UK) ![]() ![]() CYCLES
Le corps de la femme est en constante mutation. Ces changements sont représentés à travers ce court métrage. Voyager dans cet espace inconnu révèle la forme féminine : imposante mais mystérieusement intangible.
Visuels : Juliette Poggi (IT)
► Voir le site web de Juliette Poggi |
MÉMOIRE CONCRÈTE
BARON LANTEIGNE (CA)
RXX (FR) GANESH BARON ALOIR (CA) ![]() ![]() MÉMOIRE CONCRÈTE La mémoire nous permet de conserver et d’accéder à des expériences passées. Maintenant matérialisé par la technologie, ce potentiel d’archivage est à la portée de tous. Mémoire Concrète nous transporte dans un futur surréaliste où la nature physique de cette technologie est maintenant un vestige symbolique du passé.
Visuels : Baron Lanteigne (CA) Durée : 2:40 min
► Voir le site web de Baron Lanteigne |
FUGA
LEANDRO MENDES (BR)
![]() ![]() FUGA FUGA explore l’illusion d’optique comme point principal, créant des perspectives virtuelles qui étendent l’idée de l’expérience immersive. À partir d’un seul point central, les animations graphiques amènent le spectateur à travers un voyage sensoriel traversant des tunnels avec des images synchronisées et des sons produits exclusivement pour l’œuvre. Visuels : Leandro Mendes (BR) Durée : 2:35 min |
[UN]INVERSE
MEDUSA LAB (MX)
![]() ![]() [UN]INVERSE
Uninverse est un bref parcours audiovisuel qui parle des structures essentielles et élémentaires qui composent a vie. Ce voyage nous emmène entre paysages macro et microscopiques qui, peu importe leurs échelles, permettent de contempler les similitudes de l’essence dans les structures qui révèlent les topographies de l’existence. Visuels & audio : Medusa lab (MX) Durée : 8:30 min |
BROWNIAN MOTION
BENJAMIN VEDRENNE (FR)
![]() ![]() BROWNIAN MOTION Brownian motion est voyage visuel et cosmique, qui explore comment la vie émerge des processus automatisés. Toutes les animations proviennent du même système génératif de bruit connu sous le nom de «mouvement brownien fractal». Ce voyage abstrait est censé être une expérience sensorielle ainsi qu’une contemplation visuelle. Visuels : Benjamin Vedrenne (FR) Durée : 4:20 min |
VISIT
SEAN CARUSO (CA)
MOURAD BNCR (CA) ![]() ![]() VISIT Un astronaute ordinaire en mission ordinaire – en attente sur la ligne d’un service à la clientèle ordinaire.
Visuels : Sean Caruso (CA) Durée : 4:40 min
► Voir le site web de Sean Caruso |
Les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, elles se déroulent chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.
L’événement propose des activités interactives qui permettent une incursion dans les processus de création et les savoir-faire. Celles-ci sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux.