Le LABO présente le Méta_Labo et la Nuit Blanche de Toronto dans un projet de résidence, de formation et de performance en collaboration avec la SAT.
CONFÉRENCE: ENVIRONNEMENTS IMMERSIFS, APPLICATIONS ET OUTILS
15h00-18h00
Avec Sébastien Dallaire
Une discussion sur les différentes solutions disponibles dans le domaine de l’immersion et présentation des possibilités créatives de ces nouveaux outils.
Présentation en français, les interventions en français et en anglais sont les bienvenues. entrée libre
EXPOSITION: RYAN STEC ET JAN PIENKOWSKI
à partir de 19h00
Pendant un mois, les deux artistes, avec la participation de Véronique Couillard, Ottawa, ont échangé sons et images pour créer l’installation immersive présentée au LABO. Privilégiant une approche de dialogue et d’expérimentation, les artistes intègrent mouvements et modifications au coeur tant de leur démarche que de la forme de leur travail.
PERFORMANCE: RYAN STEC ET JAN PIENKOWSKI
21h00–23h00
Les deux artistes travaillent à même les matériaux sonores et visuels de l’installation. Une fête de la déconstruction, de la combinaison et des sens possibles.
Ateliers:
MULTIPROJECTIONS ET PERFORMANCE VIDÉO EN DIRECT
13 septembre 2008, 10h00-16h00
Avec Ryan Stec
Cet atelier pratique permet de faire un survol des techniques de création de multiprojection et de performance vidéo en direct en s’attardant plus particulièrement sur le logiciel Modul8.
LA SPATIALISATION ET LES TRAITEMENTS SONORES IMMERSIFS
14 septembre 2008, 10h00-16h00
Avec Jan Pienkowski
Cet atelier pratique permet de faire un survol des techniques de production pour la création sonore multicanal en s’attardant plus particulièrement sur le logiciel Ableton Live.
ENVIRONNEMENTS IMMERSIFS, APPLICATIONS ET OUTILS
4 octobre 2008, 15h00-18h00
Avec Yan Breuleux
Une discussion sur les différentes solutions disponibles dans le domaine de l’immersion et présentation des possibilités créatives de ces nouveaux outils.
Ryan Stec (avec Véronique Couillard) et Jan Pienkowski échangent sons et images qu’ils fabriquent, modifient et assemblent pour créer une installation immersive. Privilégiant une approche de dialogue et d’expérimentation, les artistes intègrent mouvements et modifications au coeur tant de leur démarche que de la forme de leur travail. L’installation est présentée au cours de la Scotiabank Nuit Blanche 08.
Ryan Stec est un artiste et commissaire originaire de Winnipeg et travaillant à Ottawa et s’intéresse aux formes documentaires et expérimentales. Au cours des 6 dernières années, Stec a expérimenté la vidéo live, créant des mixtes, performances et design visuel pour une grande variété d’événements et a laissé sa marque visuelle dans les désormais légendaires soirées JIZZ! à la Galerie SAW Gallery, le festival Inside Out de Toronto, New Forms Festival à Vancouver et plus récemment avec les plus brillants producteurs et DJ électroniques d’Ottawa — Jokers of the Scene. Son travail fut présenté à Struts Gallery, Le Festival international de cinéma francophone en Acadie et dans un grand nombre de centres d’artistes canadiens. En tant que commissaire, Stec a produit 5 éditions du programme de commission Remix (2002-2006) basé à Ottawa et présenté par SAW Video, the Available Light Screening Collective, Platform Gallery à Vaasa, Finlande, et Art Star, La biennale de vidéo d’art de la Galerie SAW Gallery. Stec est présentement le directeur artistique d’Artengine. |
![]() |
Jan Pienkowski est un compositeur, musicien, designer sonore, DJ, physicien, et fondateur de Ono Records, écrit et performe avec un son qui reflète ses expériences variées. Ses projets en théâtre (DIALOG) et en danse A.R.M. avec le chorégraphe Nikolas Dixon), l’ont aidé à développer un savoir-faire pour la mise en scène et les rhytmes subtils. Jan ajoute collabore avec des solistes, des artistes visuels, des peintres et des danseurs. Il aide à produire les soirées [MixSessions] et participe à la Fabrique Numérique de la SAT.
|
![]() |
Yan Breuleux travaille de la vidéo-performance pour des dispositifs immersifs multi-écrans jusqu’à la réalisation de projets interactifs en ligne et œuvre dans le domaine de l’animation expérimentale. Son travail a été présenté au Canada, en Europe et au Japon. Ses productions ont été diffusées dans plusieurs festivals internationaux d’art numérique reconnus tels que Ars Electronica, ISEA, Transmediale, Dissonanze, TransArt, MixedMedi et Elektra. Ses animations en ligne ont été présentées au Musée du Québec, de Rimouski et au New Museum of Contemporary art of New York.
|
![]() |