DANS LE CADRE DE LA NUIT BLANCHE À PARIS,
LA GAÎTÉ LYRIQUE INVITE LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES !
POUR TOUS LES GOÛTS AU PROGRAMME :
MICRO SYMPOSIUM iX, OEUVRES VR/AR, PERFORMANCES IMMERSIVES
ET PARTY JUSQU’AU MATIN…
SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 – MIDI à 5H30 (le lendemain matin)
À LA GAÎTÉ LYRIQUE – 3 BIS RUE PAPIN 75003 PARIS
![]() |
Brunch franco-québéquois (MIDI À 16H) Le brunch du week-end de la Gaîté Lyrique se met aux saveurs du Québec, en proposant – en plus de ses produits habituels – des mets canadiens. |
![]() |
PARCOURS iX (MIDI À 22H) Exposition d’oeuvres immersives en VR (réalité virtuelle) et AR (réalité augmentée), offrant un panorama des pratiques récentes du domaine. |
UTURN VR (2017) – Nathalie Mathe, NativeVR (San Francisco)
Que se passe-t-il quand une jeune codeuse se joint à une start-up en pleine crise de croissance? Avec une touche comique, UTURN est une fiction immersive VR qui s’interroge sur la discrimination sexuelle, avec deux histoires entrelacées qui permettent au spectateur de se mettre dans la peau d’un homme ou une femme. Chaque spectateur perçoit une version différente du récit.
Nu au paradis (2018) – Luc Courchesne (Montréal)
L’installation immersive et interactive Nu au Paradis présente la vie et l’époque de l’artiste Luc Courchesne sous forme d’une archive qui se construit et se reconstruit de diverses façons en fonction d’algorithmes informatiques. Crédits : Concept, design, réalisation, production: Luc Courchesne. Programmation: Stephen Ascher, Ganesh Baron Aloir, David Duguay. Paysage sonore: Luc Martinez. Collaboration spéciale : Milène T.
La boîte à insultes (2017) – Emmanuel Albano (Toronto)
Le spectateur se retrouve en conversation avec quatre acteurs aux quatre points cardinaux. Chacun est jaloux et veut l’attention du spectateur. Chaque fois que le spectateur prête attention à un autre, la tension monte, et les acteurs, de plus en plus exaspérés envers le spectateur, commencent à l’insulter. Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’oeuvres de la Société des arts technologiques (SAT).
Voyage au centre de l’Orchestre (2018) – Zack Settel (Montréal), Luc Martinez (Nice), Jean-Yves Münch (Chicago)
Fondée sur les travaux antérieurs et les rêves de Luc Martinez et de Zack Settel (Walk Through Music), cette expérience de musique en réalité augmentée s’articule autour de la création et de l’écoute active de musique dans l’espace 3D.
Avec le soutien et les encouragements de Jean-Yves Munch, Martinez et Settel ont créé et organisé les expériences musicales de Journey to the Center of the Orchestra.
Masaki Fujihata — éditions Anarchive (2017) – Masaki Fujihata (Tokyo) & Anne-Marie Duguet (Paris)
Cette première monographie consacrée à Masaki Fujihata, donne accès à l’ensemble de son œuvre expérimentale.
6e parution d’Anarchive l’objet se présente comme nouveau genre de livre intègrant un système de Réalité Augmentée. Un livre physique et des données numériques sont connectés, permettant de lire des vidéos ou des simulations 3D.
Journal du dimanche (27 novembre 1960) – Yves Klein
Cette simulation d’un saut dans le vide par Yves Klein est le geste symbolique de l’espace et du vide, exprimant un des grands projets artistique du 20e siècle: dé-matérialiser l’objet d’art et inaugurer un nouvel espace de création ouvert, infini dans lequel se projeter. L’espace conceptuel imaginé par Klein, Duchamp et beaucoup d’autres s’ouvre aujourd’hui grâce aux outils de création d’espaces d’expérience immersives.
![]() |
MICRO iX SYMPOSIUM (14H30 À 17H30) Rencontre sur l’expérience immersive, incluant conférence et table ronde autour de la thématique “La conquête du réel”. |
14h30 – 15h30
Conférence d’ouverture – “La conquête du réel”
La “course au réel” est maintenant bien engagée et s’accélère avec la popularité croissante des plateformes de réalité virtuelle, l’intérêt des géants informatiques pour la création et la diffusion en réalité augmentée et l’expansion du réseau fulldome dans le monde. Ajoutons à cela les avancées en augmentation sensorielle, en intelligence artificielle, en informatique immersive, en infonuagique qui, ensemble, transforment radicalement le monde que nous avons connu.
Avec Luc Courchesne (Montréal).
15h30-16h00
Pause
16h00 – 17h30
Table ronde – Sommes nous des bricoleuses/bricoleurs de réalité
Les outils et procédés artistiques qui permettent la construction du réel sont aussi complexes et difficile à maîtriser, que puissants et potentiellement perturbants. Cette table ronde expose et compare les technologies de l’expérience immersive et les défis formels et éthiques en lien avec leur usage.
Avec Alain Brunet (Montréal), Anne-Marie Duguet (Paris), Luc Martinez (Nice), Nathalie Mathe (San Francisco), Louis-Philippe St-Arnault (Montréal) et Myriam Boucher (Montréal).
Luc Courchesne
Commissaire, Symposium iX, créateur-chercheur associé, SAT.
Vidéaste inspiré, il participe à l’émergence des arts médiatiques et numériques il y a 40 ans. Ses travaux portent d’abord sur le portrait interactif, puis plus récemment sur le paysage. Inventeur d’un dispositif qui permet l’immersion visuelle, il a contribué par ses installations et ses images «panoscopiques» à transformer le spectateur de l’ouvre en visiteur, acteur et même habitant de ses dispositifs expérienciels. Il est maintenant engagé dans la création d’espaces virtuels sociaux et dans l’esthétique des transitions entre l’expérience de l’espace physique et virtuel et de l’interaction humaine.
Alain Brunet
Auteur et journaliste, La Presse.
Journaliste et critique de musique au quotidien Montréalais La Presse, chroniqueur à l’émission Indicatif Présent sur la première chaîne de la Société Radio-Canada. Alain Brunet nourrit un intérêt marqué pour les politiques et industries culturelles.
Anne-Marie Duguet
Professeure-chercheure, Université de Paris Sorbonne.
Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et critique d’art, elle a publié Vidéo, la mémoire au poing (Hachette, 1981), Jean-Christophe Averty (Dis-voir, 1991), Déjouer l’image. Créations électroniques et numériques (Jacqueline Chambon, 2002) et de nombreux textes sur l’art et les médias. Commissaire d’expositions, elle dirige depuis 1995 la collection « anarchive », monographies multimédias, consacrées à Antoni Muntadas, Michael Snow, Thierry Kuntzel, Jean Otth, Fujiko Nakaya, Masaki Fujihata, Peter Campus.
Luc Martinez
Artiste, compositeur, artiste en résidence, SAT
Compositeur et concepteur mix-médias, explore des situations expérimentales où le son se déplace, étonne, interagit avec le public dans des environnements naturels, architecturaux ou virtuels. Après une formation musicale classique et jazz, son travail s’ouvre au spectacle vivant, à la création électroacoustique, à l’acoustique fondamentale, aux techniques de diffusion sonore innovantes (acousmatique), aux dispositifs interactifs, aux performances en réseau à la scénographie et aux arts numériques, contexte dans lequel il développa sans cesse de nouveaux dispositifs.
Nathalie Mathe
Directrice de la création et productrice exécutive, NativeVR.
Après une carrière de chercheur en Intelligence Artificielle à la NASA dans les années 1990, Nathalie a réalisé en France des courts-métrages d’animation et travaillé comme artiste 3D sur des films internationaux avant de concevoir et de co-réaliser UTURN, son premier film interactif VR, récompensé dans de nombreux festivals internationaux. Ses réalisations explorent la frontière entre forme artistique, interactivité et narration, ainsi que la notion d’appartenance au groupe de personnes hors normes.
Louis-Philippe St-Arnault
Artiste et directeur SAT Immersion
Louis-Philippe St-Arnault réalise depuis plus de quinze ans des oeuvres, des installations publiques et des scénographies numériques qui transforment la lumière en mouvement et les visuels en voyage.Artiste numérique et directeur de création montréalais, il dirige le département de développement immersif de la Société des arts technologiques (SAT) depuis 2007. À ce titre il a été chargé du projet de conception et de réalisation de la Satosphère, de 2008 à 2011, et en est maintenant le programmateur principal.
Myriam Boucher
/ IS //// IS //////
Myriam Boucher est une compositrice et artiste vidéo basée à Montréal. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Sa création est orientée vers des œuvres de musique visuelle et de performance audiovisuelle. Elle travaille avec Mailis G. Rodriguez et le collectif Jane/Kin formé par Ida Toninato au saxophone et à la voix et Ana Dall’Ara Majek aux électroniques. Ensemble, elles inventent un langage hybride et viscéral aux frontières de l’electronica, du drone et de l’instrumental.
![]() |
PERFORMANCES IMMERSIVES (19H À 23H30) Série de 4 performances immersives issues du programme de résidence de création de la SAT, incluant : Liquid architecture, /Is////Is//////, Interpolate et Inertia. |
Liquid architecture
Par Diagraf, Ewerx & Wiklow (CA).
/ IS //// IS //////////
Par Jane/KIN (CA), Myriam Boucher (CA) & Mailis G. Rodrigues (CA).
INTERPOLATE
Par Push 1 stop (CA) & Woulg (CA).
INERTIA
Par Desaxismundi (FR) & Terminal Wolf (CA).
![]() |
DJ/VJ SET (23H30 À 5H30) Party jusqu’au matin, avec : Pierre Kwenders (DJ), Diagraf (VJ), RYAN Playground (DJ), Push 1 stop (VJ), Tommy Kruise (DJ) et Gold Casanova (VJ). |