La Société des arts technologiques vous ouvre ses portes jeudi le 12 février à 17h au 1195 boulevard Saint-Laurent à l’occasion d’une rencontre conviviale où seront dévoilés les plans du nouvel aménagement de ses installations par Nomade architecture.
La présentation des projets actuellement en création et le lancement d’un nouvel appel à projets pour des résidences de création en immersion seront dévoilés dans une ambiance festive.
À cette occasion, les artistes internationaux Jean-Jacques Lemêtre, auteur de « Babel symphonie » et co-concepteur du caisson d’écoute la « JJBox », compositeur et interprète auprès d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du soleil depuis plus de 20 ans, Luc Martinez, auteur du « mur de son », pionnier dans la production de projets en réseau et artiste multimédia dont le projet sélectionné pour Marseille 2013 capitale européenne de la culture propose de recréer le pourtour de la Méditerranée, grâce aux technologies multimédia des réseaux haut débit seront présents. Se joindront à la fête, les artistes montréalais,
Axel Morgenthaler, auteur d’une œuvre dynamique lumineuse « Pixieness », Yan Breuleux, créateur d’un dispositf interactif destiné au jeune public la « SAT[inoire] » et Pascal Boucher auteur de « L’Entité ». Tous présenteront leurs projets d’installations et d’œuvres qui seront inaugurées à l’ouverture des nouveaux espaces.
Ainsi, l’année 2009 marquera un virage important pour la SAT où pendant les travaux de rénovation et d’agrandissement, qui débuteront dès juin 2009, l’équipe de la SAT en profitera pour donner à sa programmation un nouvel élan.
Une fois les travaux terminés, la SAT pourra offrir des espaces plus spacieux et mieux équipés aux artistes en résidence, redéployer la SAT[exposition] pour présenter un plus grand nombre d’œuvres originales simultanément, ajouter une vitrine permanente sur les bidouilleurs/chercheurs/programmeurs, agrandir son école pour mieux l’adapter aux différents programmes de formation et inaugurer un toit terrasse jumelé à un restaurant atelier pour jeunes chefs.
À ces améliorations, s’ajoutera la pièce de résistance le « Sensorium » une salle de 6000 pieds carrés dédiée aux environnements immersifs développés à la SAT :: la SAT[osphère], le Panoscope et le Cyclorama le tout dans un espace aménagé pour y présenter des œuvres immersives originales et des expérimentations transdisciplinaires.
Ce parti-pris pour l’immersion s’inscrit en continuité avec les projets tels que la Biosphère, le Planétarium de Montréal, le Pavillon de Bell à Expo’67, Imax qui ont fait de Montréal un Pôle international dans un secteur qui demeure d’avant-garde.
Après des années de recherche, la SAT peut dès cette année former une nouvelle génération d’auteurs à la production pour ces environnements. Une première cohorte de 18 artistes seront accueillis dans son programme de résidence.
La projection multimédia immersive « Entre ciel et terre » un court métrage produit pour l’événement Domagaya à l’occasion des festivités du 400e de Québec, vu par plus de 10 000 personnes à l’été 2008 sera présenté dans le studio de création :: le « Labodôme ».
Membre fondateur d’un regroupement international sur l’immersion la SAT souhaite initier, dès juin 2010, un Festival international sur l’immersion qui réunira annuellement artistes/chercheurs et diffuseurs intéressés par la production de contenus et la diffusion dans des dômes en 2D, 3D, stéréoscopique et de façon générale pour échanger sur la projection en format géant et la visualisation de données.
Enfin, plusieurs nouveaux rendez-vous novateurs et événements originaux récurrents viennent s’ajouter à la programmation 2009-2010 et seront dévoilés dans une ambiance qui promet d’être très chocolatée.
QUOI: Dévoilement des aménagements architecturaux, des projets de créations et de collaborations internationales en éclosion à la SAT!
QUI: Présentation des concepteurs, chercheurs et artistes de la SAT
OÙ: SAT, 1195, boulevard Saint-Laurent (métro Saint-Laurent)
QUAND: Le jeudi 12 février 2009, dès 17 h.
Pour toute informations communiquez avec ::
Jean-François Jasmin
[email protected]
514-844-2033 poste 221