Résidence de recherche et de création
De Juin à Septembre 2009
Articles publiés:
Brandon Ballengée :: Monstres Sacrés
À vos bottes! Prêts! Partez!
Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille…
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les grenouilles… et les crapauds !
Les objectifs de cette résidence sont de développer un laboratoire de bio-art pour une enquête sur les déformations d’espèces d’amphibiens au Québec. Le Québec est considéré comme l’une des régions d’Amérique du Nord où les anomalies semblent se produire à des fréquences élevées. À ce jour, aucune cause définitive n’a été prouvée. Ensemble, le public, les bénévoles et le bio-artiste Brandon Ballengée vont mener une série d’expériences contrôlées afin de mieux comprendre les mécanismes responsables de la déformation des grenouilles au Québec. Les résultats de ces expériences seront diffusés à la communauté scientifique et des images vidéo seront développées pour une exposition.
L’apparition de déformations ou de malformations dans les populations naturelles d’amphibiens est un problème environnemental majeur depuis plus d’une décennie. Sur plus de 5000 espèces d’amphibiens connues, environ un tiers d’entre elles sont menacées, en danger critique d’extinction ou déjà éteintes. Les déformations d’amphibiens ont été trouvées sur six continents, et sont en augmentation. La cause de ces déformations reste scientifiquement controversée. Le principal objet d’enquête de ces agents sont les parasites trématodes infectieux, la pollution chimique, les rayons ultraviolets et la prédation induite par blessure, ou une combinaison de ces causes potentielles.
Brandon Ballangée et son équipe invite le public, les groupes scolaires et les camps d’été à venir les visiter durant les prochains mois!
Le laboratoire sera ouvert les mercredi, jeudi et samedi de 13h à 17h et ce dès le 11 juillet.
Le laboratoire crée une occasion unique pour les non-scientifiques d’observer la façon dont certains types d’expériences scientifiques sont réalisées. Le laboratoire sera un lieu de discussions et de présentations sur les amphibiens locaux, la biologie et d’autres sujets tels que la complexité des implications éthiques de l’art transdisciplinaire et le bio-activisme en ce qui concerne les organismes vivants. D’un point de vue théorique, ce projet étudiera aussi la transdisciplinarité concernant la pratique de l’art avec les principes de la recherche scientifique et donnera au public l’occasion d’exprimer ses opinions.
Pour plus d’informations ou pour réserver votre visite : 514-844-2033 #230
Crapauds peri-métamorphiques anglais recueillis dans le Yorkshire, Angleterre, en 2006. Bien que venant d’Angleterre, ces déformations de crapauds sont similaires à certains des types d’amphibiens signalés au Québec au cours de la dernière décennie. 2006-2009 études anglaises commandées par le Arts Catalyst, Londres
Personnes visitant le bio Laboratoire Public 2008 au Yorkshire Sculpture Park, Wakefield, Angleterre. Photographie par Craig Gent Juin 2008
DFB 42, Elektra Ozomène
Photo numérisée d’une grenouille du Pacifique de la région d’Aptos, Californie, en collaboration scientifique avec Stanley K. Sessions. Titres MALAMP en collaboration avec le poète KuyDelair.
H 46 cm x 34 pouces
IRIS, impression unique sur papier aquarelle, 2008
Courtoisie de l’artiste et Archibald Arts, New York, New York
Depuis 1996, Brandon Ballangée explore les frontières entre l’art écologique, la recherche en biologie et l’éducation à l’environnement. Ces études ont impliqué des collaborations avec de nombreux membres du public, des chercheurs scientifiques et des artistes. Un domaine d’intérêt a été l’apparition de déformations et le développement du déclin de la population d’amphibiens. Il a réalisé des enquêtes de terrain et de laboratoire en Amérique et en Angleterre. En 2001, il a été nommé membre de Sigma XI, société de recherche scientifique.
Ses œuvres d’art écologiques ont été exposées internationalement incluant en 2004 le Geumgang Nature Art Biennale de Kung Ju, la Corée du Sud avec le Waterways Project, qui a été installé à la Biennale de Venise en 2005, la Biennale des arts électroniques 2007 de Perth en Australie, des projections de films dans le cadre de la 3e Biennale de Moscou en Russie, et des travaux en biotechnique au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco. Un livre à paraître sur son travail avec les amphibiens sera lancé en 2010, publié par l maison d’édition Arts Catalyst, Londres, Angleterre.