18h – gratuit
La SAT et Hexagram s’associent
pour organiser conjointement un cycle de conférences dans lequel les
créateurs-chercheurs d’Hexagram et les étudiants financés
par le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM) présenteront
leurs travaux.
Ouvert à tous, ce
cycle de conférences a pour but de diffuser les travaux d’Hexagram
au sein de la communauté des créateurs-chercheurs de l’Institut,
des artistes indépendants en arts technologiques et médiatiques,
et du public en général. À ce titre, les chercheurs pourront
présenter non seulement les travaux qu’ils effectuent au sein de
l’Institut ou subventionnés par ce dernier, mais encore les travaux
qu’ils développent ou ont développés à l’extérieur.
Les conférences auront
lieu chaque deuxième lundi du mois de septembre 2005 à mai 2006,
de 18h à 20h.
Cette quatrième
conférence accueille les trois chercheurs suivants: René Saint-Pierre
(CIAM), Raymonde April (Concordia) et Paul
Landon (UQAM).
René
Saint-Pierre, CIAM
Titre: La conception de jeux vidéo éducatifs : une méthodologie
de recherche/création systémique
Cette brève présentation effectuera un survol de l’état
d’avancement de mon projet de thèse. De façon générale,
cette thèse identifie et définit l’ensemble des concepts
théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice
de la conception de jeux vidéo éducatifs en tenant compte des
aspects d’intention, d’information, d’interface et d’interactivité.
Elle répond à la question suivante : comment outiller et assister
efficacement un artiste ou un créateur dans la démarche complexe
de la conception de jeux vidéo éducatifs? Les résultats
de cette recherche s’adressent à des professionnels oeuvrant tant
dans le domaine de la culture, de l’éducation, de la science, des
arts et des communications que dans ceux de la recherche et de l’expérimentation.
Ils se présentent sous la forme d’une méthodologie de recherche/création
systémique appuyée par une série de capsules multimédias
couvrant l’ensemble des résultats générés
par la recherche.
Biographie:
René Saint-Pierre poursuit une démarche de recherche et de création
à l’aide des technologies numériques depuis près
d’une vingtaine d’années. Au milieu des années 80
et à titre de musicien autodidacte, il explore l’orchestration
musicale assistée par ordinateur (MIDI). En 1993, il joint l’équipe
de l’Écran Humain et s’initie au théâtre, au spectacle
et autres événements multimédias. L’année
suivante, il fonde Clik Média, une entreprise de production multimédia
offrant ses services au secteur culturel et corporatif. Il a participé,
depuis, à la conception et la production de vidéogrammes, d’installations
médiatiques, de bornes interactives, de cédéroms et de
sites Web.
En
1999, il termine son mémoire de Maîtrise en communication à
l’UQAM : « La Toile Magique: un multimédia interactif sur
la vie et l’oeuvre du sculpteur Armand Vaillancourt ». Depuis, il
développe, dans le cadre du Doctorat en études et pratiques des
arts de l’UQAM, et sous la direction de Louise Poissant, une méthodologie
de recherche/création destinée à la conception/scénarisation
de jeux éducatifs hypermédias. Parallèlement à cette
démarche de recherche et de création, René St-Pierre enseigne
depuis 1997 le design et les techniques de conception et de production multimédia
au niveau collégial et universitaire.
Raymonde
April, Concordia
Titre: Inconsciences, Migrations
Raymonde April présentera des extraits d’oeuvres récentes
dans lesquelles elle examine la possibilité, par des procédés
tant analogues que numériques, de mettre en relief la dimension temporelle
dans des images fixes, de créer des réseaux de représentation
au sein desquels le présent se superpose au passé et l’espérience
privée rejoint l’imaginaire collectif.
Elle
présentera ainsi des extraits de l’exposition Aires de Migrations
réalisée avec l’artiste vidéaste Michèle Waquant
(en cours à Vox, Centre de l’image contemporaine). Parmi ces extraits,
le film Tout embrasser, réalisé en 2000, qui feuillette plus de
500 images ; le Fonds photographique, qui regroupe des photos réalisées
par les deux artistes entre 1979 et 2004 ; les Albums de famille ; et Inconsciences,
une série d’impressions au jet d’encre réalisée
lors de son séjour au studio du Conseil des arts et des lettres à
New York en 2004.
Biographie:
Le travail de Raymonde April examine les notions d’autobiographie, de
narration et de documentation. Dans ses séquences, elle élabore,
en un patient jeu de permutations, une prose visuelle dominée par les
principes de récurrence et de discontinuité. L’œuvre
photographique de Raymonde April a fait l’objet d’expositions tant
nationales qu’internationales. Aires de migration, réalisée
en compagnie de la photographe et artiste vidéo française Michèle
Waquant, est actuellement présentée à VOX, Centre de l’image
contemporaine de Montréal. Les expositions qu’elle a antérieurement
tenues en solo comprennent Tout embrasser (2001), à la Galerie Leonard
et Bina Ellen de l’Université Concordia ; Raymonde April: bifurcations
(2004-2006), au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, et au complexe Méduse
de Québec, et Les fleuves invisibles (1997-2000), qui a débuté
au Musée d’art de Joliette pour ensuite tourner au Canada et en
France. Raymonde April a reçu le prix Paul-Émile Borduas en 2003;
elle vit à Montréal, où elle enseigne la photographie à
l’Université Concordia depuis 1985. la semaine dernière,
la Fondation des arts de l’Ontario lui remettait le Prix Paul de Hoeck
et Norman Walford de réalisation professionnelle en photographie artistique.
Paul
Landon, UQAM
Titre: L’installation audio video et l’expérience
de la ville moderne
Une bourse du FQRSC m’a permis de développer et de produire entre
2002 et 2005 cinq installations qui représentent la nature erratique
et imprévisible de l’expérience de la ville moderne. J’ai
loué un grand espace dans un édifice industriel afin de construire,
d’enregistrer et de tester ces installations. Je montrerai différents
documents relatifs à ces œuvres, puis j’expliquerai comment
ils utlilisent l’espace architectural pour examiner et réfléchir
sur l’expérience urbaine contemporaine.
Biographie:
Artiste en vidéo et en installation depuis 1984, Paul Landon a exposé
ses vidéos et ses installations dans des musées Québécois
et Canadiens, dans des galeries et centres d’exposition Américains
et Européens et dans des festivals à travers le monde. Diplômé
en 1989 de l’académie Jan van Eyck à Maastricht aux Pays-bas,
M. Landon est lauréat en 1995 de la Bourse Duchamp-Villon du Centre d’exposition
Plein sud à Longueuil. Paul Landon est actuellement professeur à
l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université
du Québec à Montréal où il enseigne les arts médiatiques.