13 | 03 | 2006 @ SAT :: Les lundis d’HEXAGRAM
18h – gratuit
Ouvert à tous,
ce cycle de conférences a pour but de diffuser les travaux d’Hexagram
au sein de la communauté des créateurs/chercheurs de l’Institut, des artistes
indépendants en arts technologiques et médiatiques, et du public en général.
À ce titre, les
chercheurs pourront présenter non seulement les travaux qu’ils effectuent au
sein de l’Institut ou subventionnés par ce dernier, mais encore les travaux
qu’ils développent ou ont développé à l’extérieur. Chaque soirée regroupera
un étudiant boursier du Centre Interuniversitaire en Arts Médiatiques (CIAM),
un professeur/chercheur de l’UQAM et un professeur-chercheur
de Concordia pour des présentations de 30 minutes suivies d’une
période de questions.
À l’occasion
de leur 8é édition, les lundis d’Hexagram à la SAT
présentent :
Andrew
Chartier, CIAM ; A-Machines : Autopsie de la nature
Chantal
Dupont, UQAM ; recycleamour.qc .ca
Barbara
Layne, Concordia ;
Traductions textiles
une présentation conjointe d’Hexagram, de la SAT et du CIAM
ANDREW
CHARTIER A-MACHINES : AUTOPSIE DE LA NATURE
S’il fût
un temps où les artistes pouvaient transposer l’idée d’une
plénitude romantique du paysage naturel et pastoral, l’état
actuel de dégradation de l’environnement inspire et stimule davantage
de nouveaux champs de recherche afin d’en élucider certaines réalités
encore peu accessibles à nos consciences individuelle et collective.
De plus, nous constatons que l’espace naturel est contaminé par
l’omniprésence du phénomène anthropocentrique. L’ère
postindustrielle et ses multiples engrenages socio-économiques ont totalement
dissous l’idée d’une «Nature authentique» en
transformant les plus infimes parcelles de nos paysages matériels et
immatériels. À la fois critique et ludique, ce travail explore
l’univers de l’art médiatique afin de provoquer un réel
questionnement sur l’état de notre environnement. Ce projet explore
une facette de la nature trafiquée en développant une méthode
de détection, d’échantillonnage et d’archivage d’un
univers de connaissances, généralement méconnu du public.
L’artiste conçoit des sculptures programmées interactives
au lieu, notamment, le Dioxygraphe, une machine à dessiner activée
par le monoxyde de carbone émit par le public motorisé ; l’Anémographe,
une machine à dessiner activé par le facteur vent ; et le Pluviophone
une sculpture sonore interactive aux pluies acides.
BIO
Andrew Chartier vit et travaille à Sherbrooke. Il a participé
à une trentaine d’expositions individuelles et collectives au niveau
provincial ainsi qu’à l’extérieur du Québec.
Notamment au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (1999), à l’Art
qui fait boum(2000), Articule (2000) et à la Space Gallery/St-Johns,NB
(2000), au Jardin botanique de Rouyn Noranda dans le cadre de Passart 2000,
à Espace Virtuel à Chicoutimi 2001, Centre culturel Yvonne L.
Bombardier (2002), à la galerie Horace (2003), au Grave à Victoriaville,
au CEG à Sorel (2005), et au Musée de la nature et des sciences
de Sherbrooke(2005). À l’été 2006 je serai en résidence
d’artiste au Centre d’art Orford du 15 juin au 15 août. Andrew
Chartier détient un baccalauréat en beaux arts de l’université
Bishop’s (1996) et une Maîtrise en arts visuels et médiatique
de l’UQAM (2006).Il a obtenu une Bourse de réalisation /CIAM (centre
interuniversitaire en arts médiatiques) en 2004 et une Bourse de création
du Conseil des arts du Canada, en collaboration avec le Centre d’art Orford
en 2006.
CHANTAL
DUPONT – recycleamour.qc.ca,
un modèle collaboratif d’écriture en ligne (projet en cours
de réalisation)
Le projet de site
WEB interactif recycleamour.qc.ca, en cours de réalisation, a été
développé en partie dans le cadre de sa résidence d’artiste
au Studio XX, en février et mars 2006. Ce projet a été
initié en 2002 avec la collaboration d’Élisabeth Wörle
et soutenu financièrement par Hexagram. Ce site WEB interactif a pour
objectif d’y archiver et d’y recycler des histoires d’amour
auprès d’internautes afin de développer un modèle
collaboratif d’écriture dans la création de nouvelles formes
narratives audiovidéo.
La métaphore
du cimetière comme lieu de mémoire est utilisée pour la
collecte et l’entreposage des données (histoires d’amour).
La circulation des informations (textes, sons et images : photo, vidéo,
film) dans ce site de collecte et de recyclage des archives est organisée
selon une logique narrative non linéaire et interactive. Le recyclage,
à des fins artistiques, de documents d’archives personnelles recueillis
à partir d’interactions avec les internautes permettra d’expérimenter
de nouvelles formes de collaboration dans l’écriture audiovidéo
en ligne.
Artiste multidisciplinaire,
Chantal duPont, a participé depuis une trentaine d’années
à de nombreux festivals internationaux de vidéo et de nouveaux
médias et à des expositions individuelles et collectives, tant
au Québec qu’à l’étranger. Elle est récipiendaire
du Prix Bell Canada d’art vidéographique 2005 pour sa contribution
exceptionnelle en art vidéo. Depuis 1996, le contenu de ses vidéos
est davantage autobiographique et narratif. Elle explore le langage et la vulnérabilité
du corps. Les questions de l’identité familiale et culturelle,
de l’autoreprésentation et de l’écriture comme objet
et processus de création sont au centre de ses préoccupations.
Elle explore dans ses oeuvres récentes de nouvelles approches d’écriture
audiovidéo dans le cyberespace. Ses travaux de recherche portent sur
les mécanismes de narration dans la structuration de l’œuvre
et dans sa mise en espace à partir d’un corpus d’oeuvres-clés
(1980-2005) qui s’articulent autour du concept de circularité.
BARBARA
LAYNE – Traductions textiles
Barbara Layne dévelope des structures textiles intelligentes destinées
à la création artistique, aux arts de la performance, et à
des fins fonctionnelles. Ces tissus inocrporent des micro-ordinateurs et des
capteurs pour devenir des surfaces qui réagissent à des stimuli
extérieurs. Les explorations les plus récentes ont permis la réalisation
de matrices de diodes électroluminescentes qui affichent des motifs changeants
et des textes à travers la structure du tissu, utilisant la transmission
sans fil comme support pour les communications en temps réel.
BIO
Barbara Layne est artiste et professeure associée en Studio Arts à
l’Université Concordia. Ses recherches sont subventionnées
par l’Université Concordia, l’Institut Hexagram, le CIAM
et le CRSH.
Plus d’infos à
:
www.hexagram.org