13 | 03 | 2006 @ SAT :: Les lundis d’HEXAGRAM
18h – gratuit
Pour leur IXe et
dernière édition de la saison 2005-2006, les Lundis d’Hexagram
à la SAT présentent France Pépin (CIAM),
Jean Gervais (UQAM) et Timothy Clark (Concordia).
Les lundis d’Hexagram
à la SAT sont produits conjointement par Hexagram, la
Société des arts technologiques (SAT) et le Centre
Interuniversitaire en Arts Médiatiques (CIAM).
FRANCE
PÉPIN (CIAM)
Paysages diastoliques, 2ème génération
Résumé
La conférence portera sur le processus de création de la vidéo
“Paysages diastoliques, 2ème génération”. Il
s’agit d’une œuvre où le matériau de base, qui
servira au montage, se joue dans différents temps de proliférations.
Notes biographiques
France Pepin complète présentement un doctorat en Études
et pratiques des arts à l’UQAM où elle s’intéresse
à la médiation corporelle comme lieu de recherche et de création.
Artiste interdisciplinaire, sa carrière est marquée par des allers
et retours dans les milieux des arts visuels, de la musique et de la danse.
En 2004, elle présente à la SAT (Société des arts
technologiques) le triptyque de photos numériques “Paysages diastoliques”,
paysages générés par la croissance d’organismes microscopiques
sur des substrats organiques. En 2006, l’œuvre qui constitue le sujet
de recherche de sa thèse – “Mosaïque” – sera
présentée à Montréal. France Pepin a obtenu les
bourses d’excellence : du FQRSC (2003 à 2006), de la Fondation
UQAM – Bourse Marie-Josée Donohue (2003), de la Coopération Internationale
– Bourse de mobilité (2003), du CIAM (2003) et enfin du PAFARC (2001).
JEAN GERVAIS (UQAM)
Élaboration d’un logiciel de conception de mise en scène
Résumé
Si de nombreux logiciels existent pour l’architecture et le design d’intérieur,
il n’en existe aucun qui soit spécifiquement adapté au travail
spécifique de mise en scène. Cela force les metteurs en scène
et les éclairagistes à utiliser des logiciels de conception assistée
souvent inadaptés, à l’interface inappropriée. Fondé
sur les besoins précis rencontrés dans la pratique, le projet
Set Design vise à combler cette lacune. Jean Gervais parlera de l’élaboration
de ce logiciel et présentera ses fonctionnalités majeures, en
insistant sur les caractéristiques principales de son interface, et montrant
comment son équipe a réussi à concevoir un outil remarquable
qui sera bientôt disponible à la communauté des gens de
théâtre.
Notes biographiques
Professeur à l’École Supérieure de Théâtre
de l’UQAM, Jean Gervais œuvre depuis plus de vingt ans dans les domaines
de la mise en scène, du décor et de l’éclairage.
Auteur de deux livres sur l’histoire et la technique de l’éclairage
au théâtre, il a conçu onze mises en scènes, quinze
scénographies, plusieurs textes dramatiques, et a conçu près
de 180 conceptions d’éclairages dont plusieurs prévues pour
des tournées mondiales de chorégraphes et de metteurs en scène
reconnus. Il a participé à la conception du logiciel d’éclairage
Microlux.
TIMOTHY CLARK
Le cas étrange et merveilleux des professeurs Bostrum et Sloterdijk
Résumé
La conférence de Tim Clark portera sur les travaux du mathématicien
et philosophe suédois Nick Bostrum, actuellement le premier directeur
du Oxford Future of Humanity Institute, relevant de la nouvelle James Martin
21st Century School à l’Université Oxford ; et sur ceux
du philosophe allemand Peter Sloterdijk, professeur à la Hochschule für
Gestaltung de Karlsruhe, en Allemagne. Il est récipiendaire du prix Sigmund
Freud pour la prose scientifique, décerné par l’académie
allemande de la langue et de la poésie.
Notes biographiques
Les travaux de Tim Clark recoupent plusieurs thèmes de recherche, en
particulier la relation historique entre arts, sciences, esthétique et
technologie. Il étudie également la théologie de l’oeuvre
cinématographique du metteur en scène français Bruno Dumont.
Plus d’infos à
:
www.hexagram.org