La SAT accueille l’expérience d'immersion sonore Les Yeux Fermés dans le dôme, pour un concert dans le noir total, sans écrans ni téléphone, avec Flore, Simo Cell et Nova Materia.
Les yeux fermés proposent des concerts dans l’obscurité, sans écrans ni téléphones portables, avec un dispositif d’écoute immersif pour mieux se perdre dans le son et renouer avec une expérience intime et collective.
Après un premier festival à la Gaîté Lyrique et plusieurs dates françaises et européennes, Les yeux fermés présentent trois performances exceptionnelles à la Société des arts technologiques. Ces trois créations conçues pour le dôme de la SAT feront suite à une résidence d’une semaine grâce au soutien de l’Institut Français.
Au programme: Nova Materia, le duo puissant et hypnotique formé par la française Caroline Chaspoul et le chilien Eduardo Henriquez pour une création à la croisée du rock postpunk et de l’électronique, mais aussi la lyonnaise Flore, boss du label POLAAR pour une performance futuriste entre techno et breaks ; et enfin la sélection au background électronique extra-large du nantais Simo Cell, patron du label TEMƎT Music.
Artistes
Nova Materia
Artistes multidisciplinaires
Nova Materia est le duo formé par la française Caroline Chaspoul et le Chilien Eduardo Henriquez. Nova Materia est réputé pour sa musique puissante et hypnotique, qui incorpore des sons inouïs générés par des matières premières brutes et minérales (métal, pierres) pour créer un univers à la fois hyper-dansant et onirique, à la croisée du rock postpunk et de l’électronique. Dès ses débuts, le duo a également multiplié les collaborations transdisciplinaires, collaborant avec vidéastes, metteurs en scène de théâtre et écrivains, souvent dans le contexte d’installations et de performances multimédia.
Si la musique de Flore tire son inspiration des sound systems jamaïcains, la bass music et la drum and bass, sa culture musicale et ses goûts couvrent un territoire plus large qui va de Pink Floyd à Sun O))). Cet intérêt constant pour les nouvelles formes et les nouveaux sons est à l'origine de son parcours d'artiste live, dont la musique propose une vision futuriste, intense et personnelle de la techno et des breaks sous toutes leurs formes. Sa capacité de travail et ses compétences diverses l'ont amenée à collaborer avec d'autres artistes dans des contextes variés comme avec Arandel à la Philharmonie de Paris en 2018 pour une création exclusive pour la prestigieuse institution, en collaboration avec des metteurs en scène et des danseurs. Elle est également la patronne de POLAAR, l'un des labels musicaux les plus excitants de ces dernières années en France.
Jeune talent français originaire de Nantes, Simo Cell se différencie par un style singulier qui mêle les sonorités la scène techno UK à un spectre musical plus vaste, plus personnel, qui lui permet de produire une musique qui fraye à l’avant-garde de la musique électronique contemporaine en réussissant le tour de force de ne ressembler qu’à elle-même. Simo Cell n’est pas seulement un DJ très demandé (il est un habitué du festival Dekmantel notamment), il est aussi un producteur respecté dont les sorties du label qu’il pilote, TEMƎT Music, sont suivies de près par la scène électronique mondiale.