MARÉE NOCTURNE | Société des arts technologiques

MARÉE NOCTURNE


10 au 24 juill 2021
-
Espace SAT
In English >

Achetez votre billet 18 +
régulier
$20.00

MARÉE NOCTURNE
Une nouvelle vague sonore


Enfin la nuit revit ! En juillet, la SAT lance une nouvelle série d’événements qui va réjouir les mélomanes en manque de découvertes musicales. Marée nocturne propose une programmation de concerts, DJs, VJs, enfin réunis avec leur public dans un espace transformé par une étonnante scénographie.

La programmation de cette première édition met en lumière des incontournables et des découvertes de la scène musicale canadienne : le poète rappeur avant-gardiste Cadence Weapon, l’artiste R&B Magi Merlin, l’auteur compositeur néo-folk Whitney K., la performance expérimentale de TDA, le projet psych rock du multi-instrumentiste polymathe ALIAS, le quatuor creep-pop Night Lunch, un DJ set à quatre mains de Jump Source (Priori + Patrick Holland) et enfin pour clore la série, San Farafina et AKAntu du collectif Moonshine.


Une expérience hybride originale dans l'Espace SAT

La scénographie de Marée nocturne a été confiée à l’artiste pluridisciplinaire Kelly Nunes, connu pour son projet d'art public monumental NEWT à Miami, ainsi que pour la série d'œuvres Celestial Cycle à la galerie Never Apart de Montréal. Nunes apporte une vision holistique, mixant plusieurs formes de médias pour créer des expériences qui repoussent les limites de la perception et de la narration. Pour cette série, il sera entouré des VJs Bunbun et Jason Voltaire afin de concevoir une expérience hybride originale pour le public sur place et pour les spectateurs en ligne.


MARÉE NOCTURNE - PROGRAMMATION

TDA
SAMEDI 10 JUILLET
Cliquer en pour savoir plus.
TDA est le projet solo du multi-instrumentiste post-punk Samuel Gougoux. Impliqué comme batteur dans plusieurs formations de la scène montréalaise (VICTIME, Corridor, N NAO, Jonathan Personne), il expérimente ici entre musique électronique et industrielle.

BANDCAMP
NIGHT LUNCH
SAMEDI 10 JUILLET
10 JUILLET
Cliquer en pour savoir plus.
Ayant grandi dans les coins sombres de Montréal, la ville du vice, les membres du quatuor creep-pop Night Lunch enrichissent sa scène DIY depuis près d'une décennie. Jadis connus dans des combos illustres tels que Baked Goods et The Marlees, c’est désormais sous le nom de Night Lunch, que leur concoction rétro-futuriste s’incarne pleinement.

WEBSITE
WHITNEY K.
VENDREDI 16 JUILLET
Cliquer en pour savoir plus.
Auteur-compositeur néo-folk et vagabond perpétuel, Whitney K. mélange des influences électroniques à sa musique dans une ambiance lo-fi et noisy. Konner Whitney a initié ce projet alors qu’il était bloqué à Toronto. Il porte une attention particulière à l'écriture de chansons sans se soucier du genre ou du style, avec des sons allant de l'électro au folk, du rock à la pop. Whitney K. élabore sa vision d’une musique country moderne, basée sur la guitare, alliant les éléments sonores des époques "classiques" avec un chant contemporain.

BANDCAMP
ALIAS
VENDREDI 16 JUILLET
Cliquer en pour savoir plus.
Multi-instrumentiste, compositeur, dilettante, polymathe, Emmanuel Alias est passé par plus de quatre chemins avant d’en arriver à son projet psych rock éponyme. Après une longue formation en jazz, il commence à travailler en musique à l’image chez XS Music, où il participe notamment à la composition de musiques pour des séries HBO et pour le Cirque du Soleil. En parallèle, il publie des albums punk, hip-hop et ambient sous différents cryptonymes, avant d'élaborer ALIAS, un projet de psych rock smooth et planant, qui explore des thèmes plutôt sombres, portés par des trames rock traversées d’ambivalences, de dissonances, de fuzz et de changements de rythmes.

BANDCAMP
CADENCE WEAPON
SAMEDI 17 JUILLET
Cliquer en pour savoir plus.
Cadence Weapon est un rappeur, producteur, écrivain et poète torontois né à Edmonton, aussi connu sous le nom Rollie Pemberton. Fils d'un DJ pionnier d’une radio hip-hop, Pemberton a grandi avec une bibliothèque musicale diversifiée. Passant son adolescence partagée entre les scènes électronique expérimentale et hip hop underground d'Edmonton, Pemberton a finalement développé un hybride des deux styles. Utilisant des éléments de trap, de drill, de grime et d'acid house, Cadence Weapon aborde les thèmes du racisme systémique, des inégalités structurelles, de la violence policière, de la gentrification, de l’omniprésence d'Internet dans nos vies et de l'état de surveillance.

WEBSITE
MAGI MERLIN
SAMEDI 17 JUILLET
17 JUILLET
Cliquer en pour savoir plus.
Avec une introspection sans compromis, la Montréalaise Magi Merlin explore des thèmes autour de son identité, de ses amours et de sa croissance personnelle. Sa signature unique de R&B alternatif et néo-soul est soutenue par des textes réfléchis. Après la sortie de son single et de son clip "Walking to the Dep" ainsi que son dernier EP "Drug Music", une chose est sûre, Magi ne restera pas longtemps méconnue.

SOUNDCLOUD
JUMP SOURCE
VENDREDI 23 JUILLET
Cliquer en pour savoir plus.
Jump Source est une collaboration entre deux amis de longue date, Francis Latreille (Priori) & Patrick Holland (Project Pablo). Tout a commencé un jeudi après-midi dans le Mile End, au home studio de Francis. Sur une MPC 2000XL, un Moog Source, un kit modulaire et quelques Junos, le duo a peaufiné et mixé des sons jusqu'à ce que les choses soient parfaites. Jump Source s'aventure à travers diverses variétés de musique, avec des enregistrements intuitifs de longue durée pleins de bizarreries – subtils, mais denses.

BANDCAMP
SAN FARAFINA
SAMEDI 24 JUILLET
24 JUILLET
Cliquer en pour savoir plus.
Entre rythmes électro et sons afro modernes, Farafina, une DJ basée à Montréal, organise une fusion éthérée qui s'inspire de ses racines diasporiques et de son éducation musicale éclectique. Elle fusionne des accords de bass, avec des rythmes afro-house et reggaeton pour créer une histoire qui ne peut être racontée qu'à travers la musique.

SOUNDCLOUD
AKANTU
SAMEDI 24 JUILLET
24 JUILLET
Cliquer en pour savoir plus.
Peu de DJs comprennent la complexité du son et le processus technique de leur musique comme AKAntu. Né au Congo, à la fois MC et DJ, il a développé très jeune une passion pour la musique, trouvant un réconfort dans le studio de production de son père, où il a appris les techniques de création musicale avec des ingénieurs du son, des DJ et des musiciens. Inspirée par les sonorités de ses racines, la musique d’AKAntu traverse la Rumba congolaise vers un tourbillon mélodique qui mélange les genres. En fusionnant le RnB des années 90, des influences deep house et riffs de jazz aux sons de sa terre natale, les performances d'AKAntu reflètent son parcours, une odyssée qui nous emmène à la découverte de la source du rythme et du mouvement.

SOUNDCLOUD
KELLY NUNES
SCÉNOGRAPHIE
Cliquer en pour savoir plus.
Kelly Nunes est un artiste pluridisciplinaire avec une formation en composition cinématographique et musicale. Connu pour son projet d'art public monumental NEWT à Miami, ainsi que pour la série d'œuvres Celestial Cycle à la galerie Never Apart de Montréal, Nunes apporte une vision holistique, mixant plusieurs formes de médias pour créer des expériences qui repoussent les limites de la perception et de la narration. Il s’investit passionnément dans des projets qui mettent des technologies innovantes, à l'intersection de l'architecture et de la scénographie, au service d’environnements centrés sur l'humain. Né à Toronto, Nunes est actuellement basé à Montréal où il travaille en tant que Directeur artistique pour les studios Moment Factory et Daily tous les jours.

WEBSITE
VJ BUNBUN
PERFORMANCE VJ
Cliquer en pour savoir plus.
BunBun est une VJ basée à Montréal dont le style se caractérise par des couleurs vives, des textures ultra-brillantes, des rythmes synchronisés et un aspect holographique. Bun se spécialise dans la projection cartographique en temps réel avec une vision artistique distincte pour des illuminations uniques, animées et à haute énergie. Le travail de Bun a été présenté sur BE-AT.TV et a été vu dans toute l'Amérique du Nord lors d'événements ou de lieux comme : Bass Coast, Burning Man, Jazz Fest, Île Soniq, Igloofest, Mutek, Pride Montréal, Stereo Nightclub et bien d'autres !

WEBSITE
JASON VOLTAIRE
PERFORMANCE VJ
Cliquer en pour savoir plus.
Jason Voltaire est un artiste pluridisciplinaire basé à Montréal. Toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour créer de la vidéo, le travail de Voltaire touche à la fois au graphisme, à la programmation et au graphisme 3D. Il s'intéresse à introduire une essence auratique dans son flux de travail tout en le gardant concis. Il fait souvent référence au passé, mais le recontextualise pour qu'il puisse s'exprimer à l'époque contemporaine.

VIMEO


Dans l'Espace SAT + Diffusion web
Les 10, 16, 17, 23 et 24 juillet
20h → 22h30
Tarif régulier : 20$ (+ frais)
Capacité en présentiel limitée à 60 places en formule assise
Service de bar offert sur place

VOIR EN LIGNE


BILLETS


Avec le soutien de la SODEC
Dans le Quartier des Spectacles



Billetterie Weezevent

MESURES SANITAIRES
La SAT s'engage à vous offrir un environnement sécuritaire. Les mesures d’hygiène, de nettoyage et de désinfection des salles de la SAT respectent les mesures recommandées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Nous avons aménagé nos espaces afin de favoriser le respect de la distanciation, nous avons augmenté la fréquence de nettoyage et de désinfection de nos installations et nous nous assurons que nos clients respectent les mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire suivantes:

1. Le port du masque ou couvre visage sera obligatoire en tout temps;
2. Votre siège sera numéroté et vous sera assigné, ce sera le même tout au long de l’événement;
3. Nous vous demandons de ne pas vous présenter à la salle si vous avez des symptômes de la COVID 19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires, fatigue extrême, perte soudaine de l’odorat) ;
4. Le personnel d'accueil vous informera des mesures valides à suivre lors de votre présence à l'évènement ;
5. La SAT se réserve le droit de refuser l’accès à la salle aux personnes ne respectant pas les consignes de santé et de sécurité.

 

Revue de presse