Simone Records présente
Mille Milles – Quatre allumettes
C’est d’abord la nuit, puis, on frotte une allumette. À la lumière de la petite flamme, quelque chose apparaît. On ferme les yeux, et cette chose ne disparaît pas, elle persiste, imprimée dans l’œil. Traces et effacements se rejoignent sous les paupières.
Fouillant la frontière entre la forme musicale et théâtrale, Mille Milles – Quatre allumettes est une expérience qui donne à voir la mémoire de ce qui n’a pas eu lieu. Un plateau de tournage en ruines, celles d’un film imaginaire, possible, rêvé : film d’une femme qui se cherche et s’invente au rythme de sa pensée. Elle erre dans une forêt sans nom où tout peut surgir.
Après Mille Milles – Vois mes yeux, le compositeur Vincent Legault, l’autrice et interprète Evelyne de la Chenelière et le metteur en scène Félix-Antoine Boutin se retrouvent une seconde fois, pour créer un objet hybride qui pose, entre autres, les questions de l’apparition et de la destruction, de comment l’idéal peut prendre corps, comment faire entendre la pensée, à quelle hauteur commence le ciel, de quoi les mots sont-ils les fantômes, et combien pèse la musique.
« … mais dès qu’on parle on sait plus ce qu’on pense, c’est ça le problème… »
9 ET 10 SEPTEMBRE 2022 – 20h
PORTES 19h
ESPACE SAT