19h – gratuit
La série de Robo/tek
fouille le spectre multicolore de la musique techno. Au cours des années,
la techno a étiré ses frontières et s’est
avec succès alliée à d’autres genres de musique comprenant
la musique house, breaks, électro, jazz, opéra, musique du monde,
classique et contemporaine. Robo/tek entreprend de montrer la musique techno
sous ses nombreuses formes, allant du subtil au romantique, de l’expressif
(et parfois expérimental) à l’engageant, de l’agressif
à la pleine charge émotive.
Robo/tek, présenté
par Jan Pienkowski et Cyan, est une réunion
d’artistes qui échangent leur perspective musicale sur la musique
techno et partagent leur voyage avec le public. Robo/tek est également
consacré à l’exploration visuelle de la technologie et à
ses liens avec le monde qui nous entoure. Avec le VJ résident Fluid,
les artistes visuels emmènent les spectateurs dans un périple
de découvertes et de redécouvertes.
Jan Pienkowski
(onorecords.com)
Compositeur, musicien, designer sonore, DJ et physicien, Jan Pienkowski écrit
et performe avec un son qui reflète ses expériences variées.
De sa formation électroacoustique et de son amour de la musique du monde
provient un mélange particulier de sons mécaniques, d’espaces
acoustiques et de thèmes ethniques. Ses projets en théâtre
(DIALOG) et en danse A.R.M. avec le chorégraphe Nikolas Dixon), quant
à eux, l’ont aidé à développer un flair pour
la mise en scène et les rhytmes subtils.
Les performances
de Jan traversent le Canada, les États-Unis, la France et Hong Kong,
et d’autres pays à ajouter cette année. Jan est aussi très
actif sur la scène montréalaise avec des spectacles aux festival
Black & Blue, festival Montréal en Lumière, Fantasia, Fringe/Pop
et Divers/Cité ainsi qu’à Tangente, Agora Festif, Exit.
Il fait également des apparitions régulières au U Lounge,
Saphir, Luba Lounge et Green Room. Les mixages réalisés par Jan
ont été diffusés sur Proton Radio à New York, Clubland,
Underground et 92.5FM à Chicago, et CKUT 90.3 FM à Montréal.
Jan ajoute à
son expérience de musicien électronique en collaborant avec des
solistes (saxophone, violon, voix), des artistes visuels, des peintres et des
danseurs. Il organise des soirées et performe souvent à la SAT,
ayant participé au premier technOpéra (Turandot) avec les chanteurs
de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, à
Incidents improvisés, un mélange de Schubert et Chopin avec des
structures électroniques et à [MixSessions] sur une base régulière.
Cyan
(traktion.com)
Le son de Cyan est né de sa fascination grandissante envers l’interaction
entre l’humain et la machine. Elle fusionne des éléments
de techno suédoise et de Détroit avec des sons de la house music
et du nouvel électro-rétro. En une cacophonie de musique technologique,
l’âme de la machine est enfin libérée.
DJ Squid
(www.attitudecity.com)
Originaire du nord de l’Ontario, David Shaw excelle à mixer des éléments
incongrus pour créer un son complètement nouveau. Il mélange
des styles divers, notamment l’électro et techno, et l’une
de ses spécialités est le mariage de petits bijoux du passé
avec des morceaux contemporains.
Insomniak
Insomniak a plus de dix ans d’expérience comme DJ et compositeur de musique
électronique. Son travail consiste à superposer des breakbeats
à des atmosphères riches et des échantillons mystérieux.
Il fusionne les éléments de la musique industrielle, électro
et techno pour créer un voyage sonore psychédélique.
Fluid (honeybyte.com)
Élevé à Gênes, photographe, peintre et artiste vidéo,
Fluid appelle désormais Montréal sa demeure. Après quatre
années à présenter ses vidéos dans des festivals
internationaux, il expérimente maintenant en tant que VJ. Il s’amuse
avec des images vidéo crues et aime improviser avec les musiciens live
et les DJ avec lesquels il joue.
Nokami
(nokami.com)
Éric Filion alias VJ Nokami, designer graphique, évolue dans le
monde visuel, médiatique et des communications. Il participe à
plusieurs manifestations artistiques visuelles en tant que designer médiatique.
Il a été notamment membre du mouvement de recherche Neoistes et
collabore régulièrement à plusieurs manifestations artistiques
internationales en Europe (AVITUK, Optronica, Arts Electronica), aux Etat-Unis
(SHARE, AVITretreat, Center Art project), en Asie (Mobile Road Cinema Thailand,
Thailand New Media Arts) et au Canada (Moment Factory, SAT, Champs Libre).
Sa démarche
artistique est notamment influencée par ses nombreux voyages sur plusieurs
continents. Le canevas de son expression visuelle tend à refléter
les multiples sentiments humains à partir de valeurs culturelles ou les
traditions millénaires et l’actuel se rencontrent, s’entrechoquent
et s’harmonisent dans le présent.
Marie-Helene
Parant (www3.sympatico.ca/mhparant/)
Artiste des arts médiatiques et des nouveaux médias, Marie-Hélène Parant a présenté
son travail d’installation et de performance vidéo sur la scène internationale
à VidéoFormes, Traverse Vidéo, ChampLibre, Videographe, ISEA, Artist Space Gallery,
Share, et Experimental Intermedia. Elle nous présente “Sketch-In”, une fresque
vivante composée par l’intervention du corps et du son.
Angela
Di Lauro
À l’occasion de l’événement “Robo/tek”, Angela
Di Lauro participera à une performance interactive sur les visuels de
Marie-Hélène Parant et d’Éric Filion.
Artiste multidisciplinaire,
Angela a d’abord navigué dans le milieu de la danse en tant qu’interprète
et chorégraphe, pour ensuite se diriger vers la performance multimédia.
Elle travailla auprès de Pierre Paul Savoie en tant que choriste et danseuse,
avec Marise Vachon, le collectif multimédia Bus 1-2-3, Vicki Tansey,
le collectif Mindroots dirigé par Jean Ranger (1998) et collabora auprès
d’Isabelle Choiniere pour La mue de l’ange, une création en art électronique(1999-2000).
C’est en 2003 qu’Angela
fonde le collectif sonore [Physical Noise Theatre] avec Marc Deserranno et Nicolas
Marquis, marquant un tournant majeur dans son travail créatif en l’amenant
dans le milieu des arts médiatiques.