Pour la Nuit blanche 2015, la SAT vous prépare un véritable happening regroupant certains de ses artistes fétiches! Le thème « Empreinte Kinétique » interpellera sous toutes les déclinaisons créatives l’idée du corps en mouvement où la lumière se mélange aux rythmes, couleurs et effets optiques!
Au rez-de-chaussée à partir de 19h, réchauffez-vous avec “Mémoire Liquide” une installation vidéo interactive par Mixelânea, un projet collectif créé par Marcella Françaet Daniel Biléu. Suivra ensuite dans la Satosphère Terminal Wolf et Création Ex Nihilo qui lanceront la soirée électro-immersive, en plus de Pulses, thisisnotdesign, Jan Pienkowski, Zef, Johnny Ranger, Construct et Nohista. Deux fois plus de party cette année : Un deuxième dance floor sera ouvert à partir de 23h dans l’Espace SAT (rez-de-chaussée) avec Ponsolo, Liberty, Jealous Lovers, jocool et Vosper, en performance jusqu’à 3h!
Espace SAT + Satosphère + Terrasse
Samedi 28 février – Entrée libre
19h à 3h – 18 ans et +
SATOSPHÈRE
20h à 22h
22h à 23h40
23h40 à 1h20
1h20 à 3h
ESPACE SAT
19h à 3h
23h à 00h
00h à 1h30
1h30 à 3h
À propos de Mémoire Liquide
Installation vidéo interactive pour iPad, par Mixelânea, un projet collectif créé par Marcella França and Daniel Biléu, Brésil.
Mixelanea amène l’installation collaborative vidéo « Mémoire liquide », de l’artiste brésilien Marcella França, au Canada et vous invite à participer en soumettant un moment spécial vécu en eau douce. Nous mélangerons des photos et des vidéos de collaborateurs brésiliens et canadiens qui seront projetées lors de la Nuit Blanche du Festival Montréal en Lumière à la SAT!
Marcella Franca & Daniel Biléu
Artiste multimédia ayant une formation multidisciplinaire en design , arts visuels et arts de la scène, Marcella questionne les problèmes liés à l’humanisme existentialiste. Matérialité x impermanence. Les problématiques qui se rapportent au temps et a l’instant présent, ainsi que le pivot à la fois dans les phénomènes humains et naturels, se traduisent dans les émotions poétiques de l’artiste. Les éléments tels que l’eau, l’air et la lumière créent des relations significatives avec la durabilité, la vie , la mémoire et le mouvement.
Après avoir étudié l’histoire de l’art à l’ UERJ (University of the State of Rio de Janeiro), Bileu a contribué à l’ouverture de de cours sur l’art contemporain et les milieux d’arts et technologies à l’EAV à Rio ( Rio de Janeiro de Artes Visuais do Parque Lage ). Enfin, il participe au groupe d ’étude de Daniela Labra.
Vosper est un duo de “dance music” montréalais composé d’Édouard Le et de Christopher Byron. Avec des influences allant de légendes venues de Detroit comme James Stinson et Gerald Donald aux pionniers des UK comme Mark Bell et Alan Wilder, les deux acolytes utilisent les interstices les plus sombres entre la Techno et l’EBM vintage pour générer leur propre son inspiré de maladresses analogiques.
Toujours affamés par la nouveauté, Jealous Lovers cherche constamment à surprendre leur public autant qu’eux-même. Ayant travaillé avec des artistes internationaux tels qu’Anja Schneider, Inflagranti, Foot Printz, My favorite Robot et Chris Woodward, Jealous Lovers fait décidément sa marque sur le paysage musical de Montréal avec leurs sets hyperactifs!
Actif depuis 2001‚ TIND est un groupe d’art vidéo bien connu de la scène montréalaise pour avoir développé ses propres techniques de création audiovisuelle en direct. En détournant des équipements audio analogues comme la fameuse pédale de distorsion‚ TIND crée une imagerie singulière‚ se faisant l’écho visuel de la matière sonore.
Bien que Ponsolo ait récemment pris l’habitude d’épicer ses sets à l’aide de montages rap, de disco déconstruit et de lignes de basses bien épaisses, ses racines sont toujours solidement rattachées aux sons purs et durs de l’underground nocturne. La performance allongée qu’il prépare pour le Piknic Électronik nous donnera l’occasion de savourer les nuances entre la jacking house, la techno suave et le UK garage. Avec sa technique précise, son humilité et son énergie contagieuse, il peut faire danser n’importe qui.
Fondateur du site HighOnBeats.com et actif depuis 4 ans à Montréal, Construct a performé à Osheaga, au Piknic Electronik, à l’Igloofest, à Pop Montréal, au MEG et à Under Pressure. Animateur sur les ondes de Sub FM, Dubstep.fm et Nasty.fm, il recherche sans cesse des sons innovateurs qui parcourent la “bass music”, allant du Dubstep, au Footwork et au Psychedelic trap.
Bruno Ribeiro (alias Nohista) est un artiste visuel et sonore. Travaillant l’image comme un instrument musical, Il décline cette approche aussi bien dans des performances, des installations ou pour du théâtre et de la danse à travers diverses collaborations. Il travaille sur l’aspect physique du son ainsi que les notions de perception et d’illusion, afin de créer des paysages synesthésique immersifs et sensitifs où la matière sonore devient alors tangible.
Johnny Ranger est un artiste travaillant à l’intersection de la vidéo et du design. Il partage son temps entre ses propres créations interdisciplinaires, projections originales et multi-écrans ainsi que ses projets collaboratifs impliquant chorégraphes, centres d’art médiatique et studios de design.
Le duo Pulses et son expérience techno énigmatique sont le résultat d’une alliance purement montréalaise entre les talents et les visions de Dom Dumoulin (anciennement Snork) et Patrice Tremblay (DJ Bushido du
collectif 64hz) qui s’associent au prolifique artiste visuel TiND pour créer une expérience audiovisuelle immersive où la perception s’accorde le rare luxe d’une vue harmonisée des sons et des images par l’introspection collective.
Compositeur, musicien, DJ, concepteur sonore, physicien, et fondateur du label ONO Records, il écrit et joue une musique reflétant un background éclaté. De sa formation électroacoustiques et son amour pour la musique du monde émerge un mélange de beats mécaniques, d’espaces acoustiques et de thèmes ethniques.
Image en bannière par Nohista