Dépoussiérez vos Game Boy et Power Glove, la SAT vous invite à passer une Nuit blanche 2013 abrasive au coeur de l’univers 8-bit avec Toy Company, Construct, Ghostdog, les Milky Runners, Das Mortal, Azyl, jocool, Liberty, Diagraf et la Mount Royal Game Society!
À propos du mouvement 8-bit
Courant issu des années 90 et défiant les modes audiovisuelles, les artistes du 8-bit/Chiptune développent leurs créations à partir des consoles de jeux vidéo “old school” en détournant les technologies pour une expression personnelle et éclatée.
Espace SAT + Labo culinaire + Satosphère
Samedi 2 mars – Entrée libre
19h à 3h – 18 ans et plus
ESPACE CAFÉ
LABO CULINAIRE
SATOSPHÈRE
Après 6 ans à entretenir la scène Chiptune à Montréal (en organisant les multiples évènements Toy Company, en co-animant les émissions “Les Cuistots du Bal” et “InfiniBIT!” sur CISM ainsi qu’en se produisant à travers les États-Unis) XC3N a développé une performance unique sur hardware authentique : Gameboy, PSP, NES, Nintendo DS et plusieurs autres.
Membre actif du collectif Toy Company, Jérôme LeBel (aka Pocaille et Melesul3) est un artiste multimédia établi à Montréal. Se concentrant sur la production musicale depuis quelques années, son album “Divide et Impera” bourdonne d’un son house carburé de vieux synthétiseurs de consoles de jeux. Il performe également en tant que VJ depuis ses débuts au sein de l’armada des télés 15” de Toy Company!
Fade Runner a rejoint Toy Company par une porte secrète dont les
membres ignoraient l’existence. Paroxysme du mystère, celui qui
s’appelait “???” a su prendre la scène
internationale d’assaut avec son son dub 100% Chiptune. C’est après
une transformation par le feu que le phoenix de Fade Runner émerge et
se produit pour la première fois sur scène en l’honneur de la Nuit
Blanche!
Le “Raton-Laveur” a découvert la musique électronique avec l’album “The Destroyer” d’Alec Empire. Après plus de 5 ans d’évènements à mixer du Hardcore et du Drum and Bass, il partage maintenant ses créations s’inspirant du VGM et du Chiptune.
Fondateur du site HighOnBeats.com et actif depuis 4 ans à Montréal, Construct a performé à Osheaga, au Piknic Electronik, à l’Igloofest, à Pop Montréal, au MEG et à Under Pressure. Animateur sur les ondes de Sub FM, Dubstep.fm et Nasty.fm, il recherche sans cesse des sons innovateurs qui parcourent la “bass music”, allant du Dubstep, au Footwork et au Psychedelic trap.
Producteur et Dj depuis plus de 12 ans, Ghostdog a évolué au sein de plusieurs sphères de la musique électronique. Du Hard Techno au minimal en passant par le ambient et le métal industriel, il a su aiguiser ses armes avec précision et vous propose un Dubstep / Drumstep au son brut et sans artifice.
Soyez aux aguets, un assassin sonore rôde dans les parages!
Cristóbal Cortes, connu sous les noms “Das mörtal”, “Buttonsinker” et antérieurement “Elektro-boy”, est un producteur de musique électronique de Santiago du Chili maintenant basé à Montréal. Avec un son allant de la Techno au IDM, en ajoutant parfois quelques touches de Chiptune et de guitare électrique, il réussit à créer des environnements sonores teintés d’une touche personnelle et marquante.
Après avoir revisité la musique de Jan Hammer, popularisée par l’émission Miami Vice au milieu des années 80, les Milky Runners ont développé un style alliant sonorités électro et échantillons vocaux. Le duo vous a préparé une performance 8-bit originale pour la Nuit blanche aux influences “Commodore” qui saura certainement lancer la soirée en force!
Dominic St-Amant contribue depuis plusieurs années au développement de la Satosphère où il travaille comme spécialiste des technologies vidéos sur les productions immersives de la SAT.
Véritable défricheur du domaine de la vidéo 360°, Dominic vous fera découvrir tout le potentiel du dôme alors qu’il y performera en tant qu’artiste VJ sous le pseudonyme AZYL.
Patrick Trudeau (aka Diagraf) est cinéaste, DJ, et VJ à Montréal depuis plusieurs années et s’est bâti une importante réputation dans les trois domaines. Artiste multidisciplinaire, il est aussi actif en tant que designer graphique, concepteur web et artiste peintre. En 2009, il lance officiellement “Unreal Dwelling Studio” afin d’y faire la promotion de ses différents projets commerciaux et artistiques.
Participe à la nouvelle scène VJ en tant que performeur et initiateur des soirées Mixsessions. Il explore tous les genres de constructions visuelles en harmonisant son jeu à la musique ambiante. Pour cette soirée 8 bit jocool joue des codes du Pixel Art pour le plaisir des yeux !
Depuis ses débuts dans le domaine du VJing à la SAT en 2001 avec le groupe de musiciens Wetfish, VJ Liberty (aka “Ladyroll”, “Na YunTuk” et “Yellow Girl”) a performé à de multiples occasions autant sur la scène québécoise qu’à l’étranger, notamment au festival MUTEK, à l’Opéra de Montréal et à l’Igloofest sur les quais du Vieux-Port de Montréal.
Depuis 2010, la Mount Royal Game Society s’est donnée le défi de rassembler les artisans du jeu vidéo indépendant de la région de Montréal. C’est au moyen d’un rendez-vous mensuel que designers, artistes, musiciens et passionnés profitent d’un véritable évènement social.
En plus de ces rencontres, l’organisation compte à son actif une poignée d’évènements divers tels que des expositions, des conférences, des ateliers de création et les soirées « arcades nouveau genre » comme ils proposeront à la SAT dans le cadre de la Nuit blanche!