Cette année encore, la SAT est de retour avec sa traditionnelle Nuit blanche et débutera, dès 16h, par un rendez-vous dans le Parc de la Paix avec la présentation de l’installation Courtepointe d’hiver de Mouna Andraos, artiste en résidence à la SAT et invitée du colloque alt_N.O.R.D., événement initié par le Studio XX et présenté en collaboration avec la SAT au sujet de la résistance et de la nordicité.
C’est à 19h que les DJs et VJs du collectif SAT[MixSessions] vous attendent pour une nuit de musique électronique haute en lumière avec de nombreux invités dont Création Ex Nihilo, Patrick Rochon, Paul Frigon et Alexandre Quessy qui présentent respectivement une installation vidéo architecturale réactive au son, (I.V.A.R.S.), une performance de light painting, le Solar Flares Monitoring System, (sculpture lumineuse réagissant aux taches solaires), et le système d’animation de stop motion Toonloop, ouvert à tous vos élans et désirs créatifs spontanés…
Une nuit blanche branchée et dynamique à inscrire dans votre parcours qui saura certainement vous tenir éveillé juqu’aux petites heures du matin!
Samedi 27 au dimanche 28 février
Parc de la Paix | SAT : 1195, St-Laurent
Gratuit
Visitez la page de l’événement sur Facebook
Pour tous les détails sur la programmation du Festival Montéral en lumière, visitez : www.montrealenlumiere.com
16h – alt_N.O.R.D. / Courtepointe d’hiver
Rendez-vous aux participants et au public dans le Parc de la Paix, où l’installation “Courtepointe d’hiver” sera présentée pour la première fois. Il s’agit d’une installation hivernale pour grands champs de neige. Cette courtepointe d’extérieur, composée de trois sections de 14′ x 8′, est portable et rétractable et peut être installée à peu près n’importe où dans l’environnement urbain.Dans le cadre de alt_N.O.R.D., la courtepointe servira à marquer l’espace de rencontre et à le rendre un peu moins hostile à y passer quelques heures à discuter et échanger.
Pour tous les détails de l’événement alt_N.O.R.D : www.studioxx.org
19h à 3h – [mixsessions]<::>[émotion]
DJs :
VJs :
Espace SAT
Espace lounge
Performances et installations artistiques :
Mouna Andraos
Oeuvrant dans le domaine des nouveaux medias depuis plus de dix ans, Mouna Andraos déconstruit les objets électroniques de tous les jours pour les réinventer avec une touche de poésie, d’humanité ou d’humour. Elle désire ainsi stimuler les conversations et l’imaginaire quant à l’impact et le rôle que prennent ces nouvelles technologies dans nos univers.
Considérant la technologie comme véhicule de changement social, une partie importante du travail d’Andraos se développe autour d’un exercice d’alphabétisation technologique du grand public. Cette approche se décline par la tenue d’ateliers de création et de fabrication éléctronique divers et par la publication des connaissances et des processus de création sous une licence libre et gratuite.
Patrick Rochon
Co-fondateur des groupes de performance Boa Labo, Light Warriors Tokyo et Liquid Vision, Patrick Rochon a participé à de nombreuses performances à Hong Kong, en Malaisie, en Australie, à New York, à Montréal et à plusieurs endroits au Japon incluant le World Festival of Sacred music parrainé par le Dalaï-Lama.
Photographe et “Peintre Lumière” pour diverses revues de musique et de mode, Patrick a, entre autres, photographié Beck, Manu Chao et Elvis Costello. Né à Montréal, il a demeuré à Tokyo, New York et Paris pendant 15 ans avant de revenir à Montréal. Parmi les reconnaissances reçues à travers les années, Patrick a notamment remporté le premier prix du concours de photographie Nikon au Japon.
http://www.patrickrochon.com
http://www.boalabo.com
Sébastien Gravel
Artiste, concepteur/programmeur en nouveaux médias, membre de Création Ex Nihilo depuis sa fondation et œuvrant dans le domaine de l’informatique depuis une dizaine d’années, Sébastien Gravel maîtrise autant l’image que le son. En 2010, Sébastien a décidé de porter ses efforts sur la conception d’applications pour des projets et installations de médias interactifs. I.V.A.R.S. est la première conception interactive de l’artiste, utilisant le “mapping” vidéo architectural et la réaction sonore.
http://ivars.creationexnihilo.com
Guillaume Bourassa
Artiste, producteur et technicien du son depuis plus de dix années dont les quatre dernières à la SAT, Guillaume Bourassa a travaillé sur plus de quatre cents spectacles multimédias dans un contexte professionnel. Plus de quarante productions de spectacles et soirées sous RageDivision Production et une trentaine de spectacles en tant qu’artiste sous PerfectionPlastic [qp]. PerfectionPlastic [qp], duo électronique complété par Sébastien Gravel existe maintenant depuis plus de huit ans et a généré quatre albums. Depuis 2008, il est un collaborateur des festivals montréalais Elektra et de Mutek, agissant comme assistant directeur de production et sur l’équipe technique. Plusieurs nouveaux projets dont une production de danse avec la chorégraphe de renom Manon Oligny, Contained Noise et I.V.A.R.S. occupe Création Ex Nihilo qui commence à peine l’exploration de ses capacités et de son imaginaire.
http://ivars.creationexnihilo.com
myspace.com/perfectionplastic
Alexandre Quessy
Alexandre Quessy est un artiste-programmeur montréalais. Il est étudiant à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal et travaille comme programmeur à la Société des arts technologiques [SAT]. Ses recherches et créations en arts technologiques sont axées sur la captation d’images, de sons et de données via capteurs électroniques, dans le but d’explorer une nouvelle forme d’interactivité ludique entre les oeuvres et leur public.
http://alexandre.quessy.net
http://toonloop.com
Paul Frigon
L’artiste montréalais Paul Frigon travaille à la jonction entre la biologie et la technologie. Son travail explore à la fois l’idée de la dislocation de l’information, et celle du processus de construction de l’identité. Il a réalisé des performances et a présenté ses oeuvres à de nombreux événements depuis 2005, allant des immeubles abandonnés jusqu’aux festivals d’art contemporain.
Jan Pienkowski
Compositeur, musicien, DJ, designer sonore, physicien et propriétaire de Ono Record, Jan Pienkowski écrit et performe avec un son qui reflète ses expériences variées. Les productions de Jan sont apparues sur des compilations avec des artistes comme Misstress Barbara, LSG, Max Graham, Ian Pooley, Chromeo, Noah Pred et Nuclear Ramjet aussi bien qu’en beaucoup de films.
Les performances et projets de Jan lui ont permis de traverser l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie. Il est aussi très actif sur la scène montréalaise avec des participations à Mutek, Elektra, Black & Blue, MEG, Nuit blanche, Divers/Cité, Fantasia, Festival du nouveau cinema ainsi qu’à beaucoup d’autres festivals. Il a été impliqué dans le développement de divers projets de la SAT depuis 2004 incluant SAT[MixSessions],Domagaya, Cyclorama, PropulseArt ainsi qu’au centre de formation en arts technologiques SAT[TransForm].
http://www.janpienkowski.ca
http://www.onorecords.com
B’UGO
Loin d’être un étranger au monde nocturne Montréalais, B’UGO a acquis ses connaissances en débutant comme “enfant de la nuit”, vivant à fond dans le nightlife montréalais. B’UGO a grandi en voyageant et en faisant l’expérience de diverses musiques dansantes. Dès son plus jeunes âge, il était déjà en contact avec les pistes de danse africaine, y absorbant les différents rythmes, beats et percussions qui sont à la base de toutes les formes de musiques dansantes du monde. B’UGO joue avant tout du techno “New-School”, du tribal-tech à forte saveur latine avec du funk résonant et une touche de disco sexy. B’UGO a accumulé un vaste lot d’expériences avec ses résidences au Stereo afterhours, Circus afterhours, Parking Nightclub, The Barn à Toronto et le Lotus à Ottawa.
MDR
MDR est un duo de musicien électronique composé de Sébastien Leonhart et de Philippe Chevry. Leur musique influencée par la scène électronique française, s’inspire également du groove.
http://www.rave.ca/en/member/electromdr
Sofisticated
Côtoyer les meilleurs DJs de la scène électronique en 2000 fût l’élément déclencheur qui amena Sophie à vouloir démystifier cet art. Depuis 3 ans, elle a la chance de partager sa passion avec Nymra, sa partenaire de toujours et ce, avec toute l’énergie qui les représente si bien. Une seule chose la pousse à se dépasser… sa volonté à vouloir partager sa passion contagieuse pour la musique électronique. Deep Techno, Tech House et tout ce qui peut vous faire groover avec intensité… mais sans prétention!
http://www.youtube.com/watch?v=XE0BZ5pGIPI
jocool
Joseph Lefèvre, alias jocool, participe à la scène VJ en tant que créateur mais aussi comme initiateur d’activités de création et de recherches. Son style coloré mélange figuration et poésie et se prête au jeu créatif avec les musiciens pour le plaisir du public.
Pink Rubber Lady
Florence So, alias Pink Rubber Lady, mixe régulièrement des visuels à Montréal. Son style habituel est descriptif et narratif, même si elle a récemment commencé à explorer les effets visuels plus abstraits. En plus de faire du VJing, Florence est aussi cinéaste et programmeuse informatique.
http://www.pinkrubberlady.com
www.youtube.com/watch?v=fYxP3faT490
Liberty
Martine Koutnouyan, alias Liberty, est passionnée par la manipulation d’images en temps réel, elle a performé à de multiples occasions autant sur la scène québécoise qu’à l’étranger. Son style est dynamique et féminin, ses visuels sont soigneusement préparés et sa force est d’en tirer le rythme qui les fera vivre au maximum sur la musique.
Hassan Aziz
Hassan Aziz, alias a z ! z, est directeur de création et co-fondateur de “Dear Minds,” a gradué de l’école de design de L’UQAM et a poursuivi ses études supérieures en Art Technologique à Concordia. Il a aussi participé à une résidence en expérience immersive à la Sat. Il est devenu un designer graphique spécialisé en motion design, en installation interactive ainsi qu’en projection live. Son travail, influencé par différentes cultures, est charactérisé par une multitude de couches visuelles et sémantiques.
Marcel Achard
Marcel Achard,alias MarXel3D, est un artiste transdisciplinaire qui se plaît à métisser son travail en mêlant les techniques traditionnelles à la technologie. Sa démarche l’a aussi mené à travailler dans les domaines de la recherche et développement de logiciels de création, du cinéma et des jeux vidéos. S’inspirant de toutes les sources contemporaines et historiques, il s’exprime aussi bien par la vidéo, l’animation, la musique, la peinture, l’estampe, l’art numérique 2D/3D, l’interactivité que par le VJing.
http://www.myspace.com/marxel39
Allison Moore
Allison Moore est une artiste et commissaire indépendante réalisant des recherches se situant à l’intersection de l’art et de la science. Elle a obtenu un diplôme de l’Université Concordia en arts médiatiques et elle s’intéresse particulièrement à la biologie de l’évolution, à l’installation, aux arts performatifs ainsi qu’à la réalisation de films documentaires. Allison Moore a participé à de nombreux projets de création, notamment en vidéo et au théâtre de marionnettes. Elle réside présentement à Montréal et a réalisé des projets en Équateur, aux îles Galapagos, au Royaume-Uni, en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord.
Tonio
Antoine Saint Maur est un artiste multidisciplinaire montréalais s’intéressant de près à tout ce qui touche à l’art et aux nouvelles technologies. Diplômé d’un double baccalauréat en cinéma et en électro-acoustique à l’Université de Montréal. Il est impliqué dans divers projets électro-instrumentaux, (DECA, Gloomy, Oz, Karmasoma), qui l’ont amené à organiser de nombreux spectacles à la SAT comme musicien et VJ,(Choco-électros, MixSessions, Technopéra). Coordonnateur technique et motion designer chez Arsenal Média depuis 2 ans, il participe à de nombreux déploiements d’installations interactives. Il concentre présentement son travail de recherche sonore sur l’interactivité et son adaptation à l’environnement du spectacle.