Entre Genève, Paris, Moscou, Shanghai, New York et Sidney, le Festival Omnivore fera escale à Montréal pour la toute première fois dans le cadre de son réputé World Tour. Vous pourrez y rencontrer certains des plus grands chefs internationaux ainsi que les nouveaux talents de la cuisine d’ici.
Au programme jusqu’à lundi :18 démonstrations de cuisine, 5 Maudits Soupers et 1 Omnivorious Party avec les chefs Derek Dammann et Alex Cruz (Orignal, Mtl), Gregory Marchand (Frenchie, Paris), Petter Nilsson (La Gazzetta, Paris), Marc Cohen (Lawrence, Mtl) et plusieurs autres!
Choisissez votre expérience :
« Je conçois OMNIVORE WORLD TOUR comme le premier festival mondial de cuisine. Il s’agit de créer une série d’événements dans les plus grandes villes du monde pour, chaque fois, dans chaque pays, en invitant des chefs internationaux et en les associant aux chefs résidents, partager les cuisines, interroger les techniques, confronter les cultures, créer du mouvement pour mieux imaginer l’avenir.
De continent en continent, la caravane Omnivore transporte ainsi ses concerts de rock culinaires. À la rencontre des plus grands chefs mondiaux tout autant qu’à la recherche de nouveaux talents. Car c’est désormais au niveau planétaire que la cuisine se goûte, s’échange, se vit. Avec son OMNIVORE WORLD TOUR, Omnivore impulse clairement le mouvement. »
– Luc Dubanchet, créateur d’Omnivore
Peut-être l’élément le plus intimement lié à Omnivore, sa marque de fabrique, les démonstrations sont la quintessence du festival. Les chefs invités y partagent sur scène leur technique et leurs idées devant une assemblée de passionnés.
SAMEDI 18 AOÛT
11h00 – 11h45 : Gaëlle Cerf, Marc-André Leclerc & Hilary McGown (Grumman 78)
11h45 – 12h30 : Petter Nilsson (La Gazzetta, Paris)
12h30 – 13h15 : Gita Seaton (Nouveau Palais, Mtl)
15h00 – 15h45 : Grégory Marchand (Frenchie, Paris)
15h45 – 16h30 : Patrice Demers (Les 400 coups, Montréal)
16h30 – 17h15 : Alex Cruz & Derek Dammann (Orignal, Mtl)
► Billet
DIMANCHE 19 AOÛT
11h00 – 11h45 : Les frères Folmer (Couvert Couvert, Heverlee)
11h45 – 12h30 : Seth Gabrielse (Labo culinaire de la SAT, Montréal)
12h30 – 13h15 : Cyryl Kérébel (La Qv, Montréal)
15h00 – 15h45 : Simon Mathys (Bar & Boeuf)
15h45 – 16h00 : Jérôme Bigot (Les Grès, Lindry)
16h30 – 17h15 : Michelle Marek (Labo culinaire de la SAT, Mtl)
► Billet
LUNDI 20 AOÛT
11h00 – 11h45 : Stéphanie Labelle (Pâtisserie Rhubarbe, Mtl)
11h45 – 12h30 : Samuel Pinard (La Salle à manger, Montréal)
12h30 – 13h15 : Marc-André Royal (Le St-Urbain, Mtl)
15h00 – 15h45 : Martin Juneau (Le Pastaga, Mtl)
15h45 – 16h30 : John Horne (Canoe, Toronto)
16h30 – 17h15 : Marc Cohen (Lawrence, Mtl)
► Billet
Réservations directement auprès des restaurants
Impossible de parler de rencontres culinaires sans passer à table!
Chefs locaux et chefs invités oeuvrent en duo pour des dîners aussi imparables qu’inattendus. Ces repas uniques, rencontre spontanée entre deux chefs, sont des moments inoubliables.
VENDREDI 17 AOÛT
Petter Nilsson (La Gazzetta) et Marc Cohen @ Lawrence
5201, Boul. St-Laurent — Réservations : 514-503-1070
DIMANCHE 19 AOÛT
John Horne (Canoe) et Gita Seaton @ Nouveau Palais
281, Rue Bernard Ouest — Réservations : 514-273-1180
Grégory Marchand et Derek Dammann @ Café Sardine
Café Sardine – Réservations: [email protected]
9 Fairmount Est, Montréal
LUNDI 20 AOÛT
Jérôme Bigot & Michelle Marek, Seth Gabrielse @ SAT
1201, Boul. St-Laurent — Réservations ici
Les frères Folmer & Patrice Demers, Marc-André Jetté @ Les 400 coups
400, Notre-Dame Est — Réservations : 514-985-0400
SAMEDI 18 AOÛT – 19H À 3H
La plus grande soirée Omnivorious jamais organisée : plus d’une dizaine de chefs chefs mobilisés pour cuisiner et envoyer en direct les bouchées les plus créatives!
Retrouvez-y la brigade Omnivore au grand complet et les plats de leurs démonstrations, le tout sous la musique des DJs Panton et Jealous Lovers.
► Billet
SAMEDI, DIMANCHE & LUNDI – 10H30 À 17H
GRATUIT – OUVERT À TOUS
Pendant le festival, ne manquez pas de faire un arrêt au Salon Omnivore au rez-de-chaussée!
Vous pourrez y goûter les produits de nos producteurs locaux en plus de faire un détour par notre kiosque de livres et de publications culinaires. La librairie Appetite for Books, les guides Omnivore et le nouveau livre de Grégory Marchand y seront présentés.
L’émission Mixeur s’y installera pour diffuser quelques épisodes en plus d’y réaliser des entrevues en direct, devant public, avec les chefs présents. CIBL y enregistrera aussi en direct son émission Plaisirs gourmands, ce dimanche 19 août de 12 h à 14 h.
Kiosques :
Plusieurs cantines mobiles occuperont aussi
la rue du marché – Parallèle à la Place de la Paix :
Finalement, ne manquez pas la séance de dédicace
de Grégory Marchand pour son livre « La cuisine du Frenchie ».
Contact projet : Justine Prot – [email protected]
Contact presse : Marie Létourneau – [email protected]