L’artiste plasticienne française transmédia et féministe ORLAN nous fait l’honneur de sa présence à la Société des arts technologiques dans le cadre de sa conférence Femme avec tête(s). Une occasion unique pour échanger avec elle sur son travail concernant les canons esthétiques assignés à la femme !
La conférence d’ORLAN sera précédée par le lancement de la revue Inter, art actuel N°133 Manifestes. Dans ce numéro d’Inter, il s’agit d’interroger le manifeste comme forme d’expression qui investit le langage en tant qu’arme de changement. Les manifestes revendiquent des horizons nouveaux dans les arts, la science et la vie sociale.
Infos pratiques :
À PROPOS D’ORLAN
ORLAN est une des plus grandes artistes françaises reconnue à l’international. Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies. ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à-penser. Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme… Toujours mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son œuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis. ORLAN a reçu le prix de l’E-réputation, désignant l’artiste la plus observée et commentée sur le web. Son œuvre a une acuité très forte dans le contexte des questions artistiques et sociales d’aujourd’hui.
Dès les années 1960, ORLAN interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses et sociales qui s’y impriment, particulièrement dans le corps des femmes. Son engagement, sa liberté, le féminisme font partie intégrante de son œuvre plastique, où elle défend des positions innovantes, interrogeantes et subversives. ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions et les prêt-à-penser.
Elle a choisi de questionner la fatalité génétique et les canons esthétiques assignés aux femmes dans notre société, à la période baroque, et dans les cultures traditionnelles africaines, précolombiennes, indiennes, chinoises… en investissant simultanément leurs réalités physiques, sensibles et virtuelles grâce aux techniques scientifiques, biologiques et informatiques, les plus contemporaines comme la chirurgie et les biotechnologies. Ce ne sont que des médiums pour l’artiste, l’idée prime, la matérialité suit.