Célébrez la rentrée et les arts technologiques avec le lancement de saison de Campus SAT, le centre de formation de la Société des arts technologiques !
Au programme : Performances musicales et VJ, mapping vidéo, installations interactives d’anciens étudiants, démos par les formateurs, kiosque d’information sur les cours à venir et de nombreux prix à vous offrir pour l’occasion !
Nos formateurs à rencontrer ce jeudi :
Jeudi 10 septembre – 17h30 à 20h30
Espace SAT / Entrée gratuite
POCAILLE
Jérôme Lebel (aka Pocaille) est un artiste multimédia de Rimouski établi depuis plusieurs années à Montréal. Pocaille s’est intégré dès les débuts au collectif Toy Company et s’y implique toujours. Sa musique carbure aux synthétiseurs rétro ainsi qu’aux vielles puces de consoles de jeux vidéo. Ses influences mélangent plusieurs styles musicaux, spécialement le “techno minimal” et le “techno progressif house”.
FRÉDÉRIC TRÉTOUT – ECHOES
ECHOES est une installation interactive de dessin. Grâce à un Leap Motion, le bout des doigts de l’utilisateur sont capturés dans un espace 3D et dans le temps. Les tracés du mouvement sont ainsi reproduits a l’écran.
Il peut ensuite utiliser une manette de Nintendo NES pour naviguer autour de son modèle 3D et choisir les formes et les couleurs avant de l’enregistrer.
CLAIRE BRUNET – VULNERABLE : THE SALMON PROJECT
Vulnerable: The Salmon Project montre un point de vue hypermoderne du monde qui fait directement référence au récit du film projeté sur la sculpture d’aluminium autoportante d’un saumon. La projection d’un document familial historique sur la pêche au saumon dans la péninsule gaspésienne depuis les années 1940 amène une dimension reliée à la mémoire au travail. L’héritage familial de l’artiste-chercheuse devient une métaphore pour la condition en déclin de la population de saumon et exprime la vulnérabilité de la vie marine de nos jours. L’artiste a également exploré les approches en numérisation 3D et sculpture 3D.
ALEXANDRA RODRIGUEZ – BIO ELECTRO SOUNDS (DÉMONSTRATION INTERACTIVE)
Bio Electro Sounds est une pièce musicale interprétée avec un instrument citrique-électronique. Construit à l’aide d’un Makey Makey, cet instrument interactif permet de déclencher des sons au toucher des fruits. Dans le cadre de l’année internationale des sols (2015), cette pièce fait aussi partie du projet Alice in Wasteland, une exposition multidisciplinaire qui vise à conscientiser sur l’importance de la terre et l’agriculture durable.
VINCENT BRAULT
Artiste sonore et médiatique, Vincent Brault explore la relation de synesthésie entre le son et l’image par l’entremise des nouvelles technologies. Après des études en musique électoacoustique de l’Université Concordia, il vient de terminer un DESS en Arts, Création et Technologies de l’Université de Montréal. Il est aujourd’hui VJ résident des soirées EDM de l’Abreuvoir.
VINCE KONNIGAN
Musicien depuis l’âge de huit ans, il a commencé par apprendre le piano pour ensuite se tourner vers la batterie et finalement découvrir la musique assistée par ordinateur. Il suis actuellement une formation en musique numérique à l’Université de Montréal pour approfondir ses connaissances dans ce domaine. Il définit sa musique comme étant progressive, ambiante et parfois même dansante.
RHIZOME ET TRIPTIC
Rhizome et Triptic échangent avec passion depuis plus de 20 ans sur la musique électronique, la vidéo et les nouvelles technologies et ont décidé il y a deux ans de monter un projet audiovisuel commun.
Pour ce projet Live, l’objectif n’est pas de privilégier la musique ou la vidéo mais de présenter une expérience complète qui ravit autant les yeux, les oreilles que les jambes.