SAMEDI 29 AOÛT 2020 – 19H À 22H – ESPACE SAT
Pop-Kultur est un festival international organisé par Musicboard Berlin, qui sera diffusé cette année pour la première fois dans l’univers numérique et projeté à l’Espace SAT le samedi 29 août (places assises limitées pour respecter les mesures de distanciation, port du masque obligatoire).
Le programme présenté à la SAT (sous-titré en anglais) sera divisé en trois parties réunissant 36 œuvres numériques, concerts, performances et conférences.
La première partie du festival Pop-Kultur accueille quelques vieilles connaissances qui partageront du tout nouveau matériel. Noga Erez, Hendrik Otremba, le band du théâtre RambaZamba 21 Downbeat, le musicien expérimental hambourgeois Preach et Yeşim Duman seront de l’événement. On pourra les voir avec The Notwis, qui présenteront une chanson de leur prochain album, ainsi que Wanlov the Kubolor du duo ghanéen FOKN Bois, qui est au centre du documentaire Contradict – Ideas for a New World. Ils seront rejoints par Yugen Blakrok et CATNAPP en plus du duo MADANII & LLUCID et une conférence sur la crise que traversent l’art et la musique à l’ère du coronavirus.
Dans la deuxième partie, la musicienne canadienne Jessy Lanza jouera ses progressions d’accords préférées, alors que Tellavision de Berlin et Echo de Tel-Aviv présenteront les résultats de leur résidence numérique transcontinentale. Mais ce n’est pas tout. Chikiss donnera une nouvelle vie musicale aux films muets et d’horreur d’avant-garde, hackedepicciotto sera remixé en direct par le Gebrüder Teichmann tandis que Rafael-Evitan Grombelka interprétera la chanson Kein Bock auf Frühstück de Erregung Öffentlicher Erregung en langue des signes allemande. En plus de ces trois œuvres de commande, Pamela Owusu-Brenyah animera une conférence sur les principes DIY dans les festivals de musique africains alors que Theodora, Mavi Phoenix, Eden Derso, SADO OPERA, The Düsseldorf Düsterboys et 24/7 Diva Heaven seront présents avec des contributions musicales.
Pour la troisième partie, Isolation Berlin présentera la musique de leur prochain album tandis que King Khan présentera son œuvre de commande Rat-Tribution Now. Cartel Madras, du Canada, offriront l’une des œuvres numériques présentées pendant le festival, tout comme les artistes multidisciplinaires Evija Vēbere, JOJO ABOT et le duo post-punk Super Besse. En plus de la performance spéciale du groupe punk queer berlinois Eat Lipstick et d’une vidéozine du duo Mueran Humanos, une lettre d’amour ambivalente à Berlin de l’acteur Ace Mahbaz sera récitée en langue des signes allemande. Mpho Sebina & S.Fidelity présenteront ensuite les résultats de leur résidence au Goethe alors que l’œuvre de commande de Ted Gaier sera présentée sous forme d’entretien avec l’auteure Claudia Basrawi sur les thèmes de sa collection d’essais Argumentepanzer