La SAT est fière d’annoncer qu’elle a ouvert un nouveau volet au programme de résidences croisées Contamine en partenariat avec le National Taïwan Museum of Fine Arts [NTMOFA] en accueillant, en ses murs, deux artistes taïwanais pour une résidence de création d’une durée de huit semaines.
Les projets retenus par le comité artistique de la SAT sont ceux de Kuo, Hsin-Hui et Hsu Che-Yu, deux artistes taïwanais dont les œuvres numériques ont été présentées à Taïwan et à l’international. Leur travail a été créé en collaboration avec les équipes des chercheurs et développeurs du Labodôme et du Métalab de la SAT.
Vendredi, 26 octobre
Satosphère
15h à 17h
Présentation des projets de résidences & échange avec les artistes
«Sighing Flowers and Shamisen» (Fleurs soupirantes et Shamisen)
« Les phrases sont reprises du livre Taïwan Jiu Shi Tan (Contes taïwanais anciens) par Lin Dongchen publié le 15 avril 1979. Les animations présentées ont été tournées à l’emplacement mentionné dans le livre. Lin Dongchen illustre Taïwan à l’époque de l’occupation japonaise.
La relation entre le film et le mot n’est qu’une simple question de sens; l’histoire revient à la vie d’une manière indescriptible. Je n’ai jamais vécu durant ces périodes, donc pour moi elles existent sous une forme insaisissable et fantomatique, mais toujours présentes dans mon esprit. »
«Thgil / krad: in reverse of light and dark» (à l’inverse de la lumière et de l’obscurité)
Thgil / krad: in reverse of light and dark est une expérience vidéo, interactive et immersive à 360° dans la Satosphère. Cette installation tente une discussion à propos d’une expérience consistant à la création d’une situation de contre fuseau horaire.
On y démontre ce que le cyberespace a apporté jusqu’à aujourd’hui, et comment cette situation peut se juxtaposer avec notre réalité quotidienne. Ce genre de relation reflète également l’inversion entre les fuseaux horaires (les 12 heures d’écart de lumière du jour) entre Montréal (Canada) et Taipei (Taïwan).
Le spectateur est invité à contrôler librement l’image et le son immersif en temps réel par le mouvement et la distance à partir du point central du dôme. En se déplaçant dans l’espace, le spectateur créé une rotation de l’ensemble des images et peut expérimenter la sensation de « gravité limitée par les mouvements du corps ».
Partie intégrante du département de résidences de la SAT, le programme Contamine est un programme d’échanges artistiques nationaux et internationaux ayant pour objectif de réaliser des résidences croisées impliquant la recherche et la création multidisciplinaire. Depuis la création de ce programme, des échanges ont eu lieu avec des centres et des événements transdisciplinaires de référence internationale en arts médiatiques tels que les Transcultures de Mons (BE), le Mapping Festival à Genève (CH) et l’Espace Mendès France à Poitiers. Le projet d’échanges avec le NTMOFA, dont la première phase est actuellement réalisée à la SAT, permet de développer une « contamination positive » grâce au partage et à la mise en commun de compétences, de visions artistiques et critiques.
Le programme est ouvert à des artistes utilisant les technologies numériques tant pour des créations sonores, audio-visuelles que multi-médiatiques et interactives. Les dimensions d’environnement immersif et de relation à l’espace urbain y sont particulièrement explorées. La SAT contribue aux projets Contamine en y apportant son expertise, ses compétences technologiques et ses dispositifs (Satosphère, Labodôme, suite logicielle et matérielle de téléprésence artistique Scenic, etc.) dans les applications artistiques liées à l’immersion, tandis que les centres ou organisations mettent à disposition leur expérience et leur possibilités de diffusion des œuvres créées.
Pour toutes informations ou pour confirmer vôtre présence, veuillez vous adresser à Marie-Michèle Fillion.
Courriel : [email protected]
Téléphone : 514-844-2033 #214