ANNULÉ
Suite à l’annonce du gouvernement du Québec sur l’annulation d’événements publics en cette période d’incertitudes liée au COVID-19, la SAT a dû annuler l’événement RAPID EYE MOVEMENT. Tous les clients seront contactés directement, n’hésitez pas à nous écrire à [email protected] pour toutes questions.
Nous sommes désolés pour l’inconvénient et merci de votre compréhension.
Une performance immersive par Reeps100 et Bertie Sampson qui invite à une exploration des rêves et des voix intérieures
Comment créer un rêve collectif ? C’est avec cette intention que les artistes ont conçu le projet Rapid Eye Movement, une mise en scène immersive des différents états de sommeil et de conscience.
Rapid Eye Movement est le dernier des cinq cycles du sommeil, celui des rêves, juste avant le réveil, ce moment où les éléments de la vie quotidienne apparaissent pour créer une réalité parallèle.
La performance invite à une exploration des paysages oniriques créés à partir de fragments capturés dans le monde physique. Les rêves forment la matière, tandis que l’esprit et le corps humain sont les instruments. Le public est une partie intégrante de la création.
Les artistes ont mis en ligne un formulaire pour recueillir les rêves de l’audience en amont de la représentation. Le public peut contribuer au projet et raconter ses rêves et ses cauchemars, décrire des visions, envoyer des images ou des sons.
À partir des éléments textuels et visuels recueillis, les artistes juxtaposent des scènes et construisent des architectures 3D complexes, des univers abstraits stylisés, à la fois familiers et surréalistes, qui habiteront entièrement le dôme de la Satosphère
Dates : 7 au 11 avril 2020 – 19h
Dans la Satosphère – du mardi au samedi
Durée : 30 minutes
Tarif régulier : 25$ *
Tarif étudiant: 20$ *
* (taxes et frais web inclus)
► CONTRIBUEZ AU PROJET AVEC VOS RÊVES
Harry Yeff, aussi connu sous le nom de Reeps One, est un artiste pluridisciplinaire primé basé à Londres. Il s’est rapidement imposé comme l’un des plus grands beatboxers et chanteurs expérimentaux du monde, avec un public en ligne de plus de 100 000 000 personnes. Spécialisé en voix et en technologie, Yeff a utilisé son registre vocal unique pour susciter de nouvelles collaborations unissant les domaines de la musique, des sciences et des beaux-arts, avec des résidences importantes à l’université Harvard et aux Bell Labs. En 2018, Yeff a été décrit comme étant un “champion des nouveaux musiciens” par The Economist et a été nommé une leader de la culture au Forum économique mondial.
Bertie Samson est un artiste multimédia qui se situe à la frontière de l’art et de la technologie. Il s’intéresse à la lumière, au mouvement, à la réaction et à l’interaction. Il utilise la projection, l’éclairage LED, le codage créatif, le graphisme en temps réel et l’électronique pour créer des œuvres hautement expérientielles. En tant que cofondateur de L.E.G, un studio d’éclairage créatif, ainsi que l’un des directeurs de Immersive-me, une entreprise d’environnements immersifs, il maîtrise la prestation des spectacles à grande échelle. De spectacles de mapping captivants aux installations lumineuses interactives intimes, il réalise son travail partout dans le monde. Il a créé, entre autres, des œuvres pour le World Trade Center à New York, des spectacles visuels pour le Forum économique mondial en Chine, et des installations lumineuses immersives pour la galerie House of Vans à Londres.
La structure narrative de la performance s’inspire des 5 cycles de sommeil. Dans le premier cycle, il y a cette sensation de chute, qui a inspiré l’expression “tomber de sommeil”. Rapid Eye Movement est le dernier cycle, celui des rêves, juste avant le réveil, ce moment où les éléments de la vie quotidienne apparaissent pour créer une réalité parallèle.
Le corps humain est un ensemble de systèmes interconnectés, à l’image des systèmes sociaux et technologiques.
Pour Rapid Eye Movement, le duo a conçu un système de performance audiovisuelle en temps réel où les gestes, les pensées, les fréquences audio et d’autres données dirigeront l’environnement audiovisuel. L’outil Notch sera utilisé pour générer des graphiques en temps réel, Ableton pour la production et le traitement du son, et TouchDesigner pour le traitement du signal et l’interface utilisateur ; il fera le lien entre le logiciel et les capteurs pour créer un un système interconnecté.
Dans une autre de ses vies d’artiste, Harry Yeff est un célèbre “human beatbox” connu sous le nom de Reeps One. Harry a exploré l’extrême limite de la pratique vocale et l’étendue de ses compétences a attiré l’attention de plusieurs chercheurs en neurologie et en physique. En 2018, il a collaboré avec le collège Kings pour développer un outil (VST) qui permet la simulation d’audio spatialisé en temps réel. Tout peut être programmé en live : la source sonore, la taille de la salle et la réflectivité des surfaces. Cette technologie permettra de profiter au mieux des 157 haut-parleurs de la Satosphère.
De son côté, l’artiste multidisciplinaire Bertie Sampson se concentre sur la création de l’univers visuel. Il met à profit ses compétences en éclairage LED, codage créatif, graphisme en temps réel et en électronique pour créer une œuvre expérientielle, à la fois immersive et participative.
Lors de la performance, les artistes utilisent des capteurs afin d’explorer ces extrêmes plus loin et étendre le corps. L’activité cérébrale captée par un casque EEG Muse influence l’environnement projeté, le capteur gestuel (Mi.mu ou genki ring) accentue le langage performatif physique, ou se traduit en déclencheurs audiovisuels. Les artistes envisagent également une zone de numérisation 3D pour modéliser les membres du public avant le spectacle. Cela facilitera l’interaction naturelle, rapprochant l’humain et le monde virtuel.
Combinez votre expérience immersive avec une expérience culinaire au Foodlab, situé au même étage que la Satosphère. Entrée + plat à choisir dans le menu avant ou après le spectacle
ACCESSIBILITÉ
À la SAT nous avons à coeur de faciliter l’accès de tou·te·s les spectateur·trice·s. Les personnes à mobilité réduite sont invitées, si besoin, à demander de l’assistance aux personnels d’accueil et de sécurité.
VESTIAIRE
Un vestiaire gratuit en libre service est toujours disponible pour déposer vos manteaux.
RESPECT ET OUVERTURE
La SAT est un lieu ouvert à tou.te.s, soyez les bienvenu.e.s chez nous dans un esprit de respect et d’ouverture aux autres! Si vous êtes victimes ou témoins d’un acte d’harcèlement ou de discrimination, n’hésitez pas à demander de l’aide au personnel de sécurité sur place.
AVERTISSEMENT
Les personnes photosensibles peuvent être incommodées par certains effets stroboscopiques.